Bouygues Télécom va t-il « libérer la 4G » ?

Après Orange et SFR, c’était au tour de Bouygues Télécom de lancer son offre commerciale 4G. Et en fin de semaine dernière, nous avons été convié à venir découvrir les usages de la 4G au travers de l’événément « Libérez la 4G » au Technopôle de Meudon. Des stands d’explication et de démo et leur armée de conseillers démonstrateurs étaient prêt à nous prouver que la meilleure 4G était chez Bouygues.

 

demo_4G

« Alors là on va libérer la 4G sur la petite colline »

 

1er pôle de démo, les stands « + CLAIR »

L’entrée en matière était plutôt technique, il nous a en effet été possible de découvrir l’envers du décor, bandes de fréquence et baie réseau à l’appui. Cette baie 2G/4G est un symbole fort pour Bouygues  Télécom qui a reçu l’autorisation du régulateur de convertir ses bornes 2G en 4G sur la bande de fréquence 1800MHz et ce pour un déploiement en octobre 2013. Coup double voire triple pour l’opérateur qui va déployer sa 4G plus rapidement, tout en maitrisant au mieux ses couts d’ infrastructure et même en pérennisant son réseau 2G. (car l’équipement mis à jour fonctionnera à la fois en 2G et en 4G).

Dans les faits, Bouygues Télécom parle de 40% de la population couverte au lancement. Gageons qu’il ne faudra pas trop s’éloigner des grandes villes pour finir le vidéo-chat HD avec Mamie…

 

baie_4G

La désormais fameuse baie réseau RBS 6201 Multistandards 2G/4G

 

Un autre atelier du pôle « + CLAIR » nous a permis de comparer la vitesse de la 4G versus la 3G maison au travers de l’upload d’un extrait vidéo HD de 10mo vers un service d’hébergement en ligne ; j’ai un peu de mal avec l’argumentaire mécanique 4G>3G, mais force est de constater que l’upload en 4G a pris quelques secondes et nous avions quitté le stand avant que l’upload 3G ne soit terminé… Et c’est bien là un des vrais points forts de la 4G : la vitesse de l’upload est multipliée par 20 alors qu’en download, le multiplicateur n’est « que » de 3. Les usages d’upload vers le Cloud et la vidéo-conférence seront les grands gagnants de l’arrivée de la 4G.

 

Les débits de la 4G Bouygues

Les débits de la 4G Bouygues

 

2eme pôle de démos, « + de plaisir »

Non, ceci n’est pas une pub pour un yaourt. + de plaisir ce sont les usages grand public de la 4G, à travers le jeu mobile en HD, qu’il soit muti-joueurs ou cloud-based, la réception de flux TV multiples en HD, les services Cloud de Bouygues, la voix HD via la 4G par Ericsson, le partage instantané des photos et des vidéos ou encore la communication enrichie chère aux opérateurs (et dont les utilisateurs n’ont, globalement, que faire)… Et j’en passe.

Une véritable orgie d’usages, qui, s’ils ne sont finalement pas tous vraiment nouveaux, pourraient véritablement prendre leur essor avec la 4G.

 

3eme pôle de démos, « + connecté »

Entre solutions professionnelles et grand public, ces ateliers faisaient la part belle à la connectivité offerte par la 4G. Plateforme de partage de documentation professionnelle, mise en situation d’une visite interactive « live » pour l’immobilier, BBox 4G pour emmener sa connectivité en WE (si votre maison de campagne est couverte par la 4G, ce qui serait une drôle de coincidence aujourd’hui…) étaient les principaux exemples de cette connectivité à tout-va. Il ne manquait qu’une voiture connectée…

 

Oh une voiture 4G !

Oh une voiture 4G !

 

En fait il ne manquait rien, puisque magie, une voiture connectée était elle aussi présente sur l’événement ! La Bouygues Telecom 4G Connected Car, une Citroen C3 qui embarque une passerelle 4G/Wifi pour vous offrir le must des services connectés haut-débit lors de folles ballades sur le sud du périphérique parisien. N’oubliez pas que la couverture géographique, pour le moment, c’est pas encore ça. Blague à part, la voiture connectée a un effet waouh évident, mais quand on y réfléchit, c’est surtout un usage qui n’aura de sens que dans quelques années…


Conclusion

Avec « Libérez la 4G », Bouygues Télécom vise tout autant à évangéliser ses équipes que le grand public, par les usages, ce qui est tout de même plus intéressant que les chiffres. De ce point de vue, mission accomplie. Reste à respecter le calendrier et prendre appui sur la mise à jour des infrastructures pour offrir un réseau 4G au plus grand nombre, et s’il vous plait, partout. 🙂

 

4GBT

#4GBT

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :