Huawei annonce son programme Smart Exchange pour recycler les smartphones

PARTENARIAT HUAWEI, RECOMMERCE SOLUTIONS ET LES ATELIERS  DU BOCAGE: L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE  SUR LE MARCHE DES SMARTPHONES
Avec son programme novateur « SMART EXCHANGE »,
Huawei propose aux Français un financement avantageux  et éco-responsable de leur nouveau smartphone

Paris, le 22 avril 2013 : Huawei, troisième fabricant mondial de smartphones, innove  en s’associant à RECOMMERCE SOLUTIONS (entreprise leader en France de la reprise,  du reconditionnement et de la revente de téléphones portables) et aux Ateliers du  Bocage (organisation de réinsertion sociale consacrée au recyclage et au réemploi de  matériels), afin d’offrir aux consommateurs français l’opportunité de renouveler leur  téléphone à moindre coût et avec une empreinte  nvironnementale réduite.
La haute technologie rendue accessible au plus grand nombre avec Huawei En France, la baisse du pouvoir d’achat et le nouveau rapport des consommateurs à  l’engagement rendent l’accès aux nouveautés plus difficile pour les Français en quête
d’un nouveau smartphone. Pour adresser les enjeux liés à ces évolutions sociétales,  Huawei lance un tout nouveau programme dénommé « Smart Exchange ».
Ce programme s’inscrit pleinement dans l’ambition globale de Huawei qui consiste à innover et démocratiser la haute technologie, pour la rendre disponible au plus grand  nombre. Ainsi, grâce à une mécanique de revalorisation des anciens téléphones, Huawei accompagne les consommateurs dans le financement de leur nouveau smartphone tout en encourageant les comportements éco-responsables.
Smart Exchange : une illustration concrète de la démarche globale « Make it possible » de Huawei. Fidèle à la nouvelle devise de Huawei « Make it Possible », Huawei France offre dès aujourd’hui la possibilité aux consommateurs d’économiser de l’argent sur leur prochain smartphone. Le principe est simple : confier à Huawei et à ses partenaires son ancien téléphone afin qu’il soit recyclé et bénéficier ainsi d’un prix avantageux sur son prochain achat. Un site web dédié : « Smart Exchange », http://www.huaweismartexchange.com/ permettra ainsi aux consommateurs de calculer la valeur de leur ancien téléphone
portable. Cette valeur variera en fonction de différents critères : si le téléphone s’allume, s’il est capable de passer un appel, si l’écran est lisible et fonctionnel, si l’état général du mobile est plus ou moins altéré. Mais Huawei va encore plus loin ! Au delà de la réduction issue de la revente de l’ancien téléphone, Huawei offrira un « bonus réduction » complémentaire pour l’achat d’un tout nouveau mobile choisi parmi une sélection pré-établie de mobiles Huawei.

Ainsi, pour les consommateurs, quelques étapes suffisent :
1. identifier le smartphone ou téléphone Huawei qui répond à ses attentes,
2. calculer la valeur de son ancien téléphone,
3. indiquer souhaiter bénéficier du bonus réduction complémentaire Huawei,
4. payer son achat,
5. retourner son ancien téléphone dans l’enveloppe pré-affranchie envoyée par
Huawei à cet effet, en l’accompagnant d’une preuve d’achat d’un smartphone
Huawei,
6. recevoir par chèque ou virement la somme promise initialement calculée.
L’accès pour tous aux smartphones dernier cri, du plus rapide au monde à
celui doté de l’écran le plus large
Huawei a annoncé au Consumer Electronics Show (CES) et au Mobile World Congress (MWC), le lancement de smartphones haut de gamme dernières technologies. Parmi eux,le Huawei Ascend P2 LTE, le smartphone le plus rapide au monde et le Huawei Ascend Mate, le smartphone à l’écran le plus large au monde. Ces nouveautés, aux côtés 3
d’autres innovations Huawei, sont désormais accessibles par le biais du programme « Smart Exchange ».
« Dans le contexte actuel, où un tournant s’opère sur le secteur de la téléphonie mobile, avec de nouvelles exigences exprimées par le consommateur, le programme ‘Smart Exchange’ se présente comme un nouveau modèle économique permettant aux Français d’accéder aux nouveautés technologiques plus facilement. Ce projet a été rendu possible par des partenariats privilégiés avec les Ateliers du Bocage et Recommerce Solutions. La force de ce programme est sa capacité à faire converger des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Il démontre également la volonté de Huawei de
s’adapter aux spécificités locales de chaque marché et d’être contributeur de l’économie locale », souligne Denis Morel, Vice-Président de Huawei Device France.
Un partenariat local avec les Ateliers du Bocage et RECOMMERCE SOLUTIONS Pour concevoir ce programme, Huawei a fait appel à deux entreprises françaises visionnaires et porteuses d’économies positives.
RECOMMERCE SOLUTIONS est une start-up française en pleine expansion. Créée en 2009, son objectif est de stimuler le recyclage d’équipement électronique en France à travers la commercialisation d’un panel de solutions clés en main et personnalisables de reprise de mobiles. Pierre-Etienne Roinat, Président et co-fondateur de RECOMMERCE
SOLUTIONS déclare : « nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés à l’issue de la procédure d’appel d’offre par Huawei pour développer leur service innovant Smart Exchange. Ce partenariat confirme la pertinence de notre solution qui s’inscrit dans la tendance du marché de la téléphonie mobile. Cela conforte aussi la solidité de notre offre qui répond aux nouveaux besoins de l’ensemble des acteurs du marché ».
Huawei a également établi un partenariat avec les Ateliers du Bocage (ADB), acteurs du réemploi et du recyclage. L’association, membre du mouvement Emmaüs, œuvre pour le développement d’une économie plus responsable et la préservation de l’environnement.
Les téléphones provenant de l’initiative « Smart Exchange » seront recyclés et remis à neuf dans le cadre des parcours de réinsertion socio-professionnelle développés par les Ateliers du Bocage. Bernard ARRU, directeur et fondateur de l’association relève l’importance de ce partenariat : « En choisissant de nous confier le traitement des mobiles qui seront collectés, Huawei affirme son engagement social et sociétal en faveur d’une filière durable et solidaire. Nous espérons que cette initiative nous permettra de créer de nouveaux emplois à destination des plus exclus et de pérenniser les 70 emplois
que nous avons développés sur cette activité depuis 2005. »
« Smart Exchange » sera disponible courant mai et tout au long de l’année 2013 sur les sites web de deux partenaires privilégiés de Huawei : Rue du Commerce et Cdiscount.
Pour découvrir la valeur d’un vieux téléphone portable et calculer combien économiser sur un smartphone Huawei, rendez-vous sur :
www.huaweismartexchange.com
A propos de Huawei Device
Pour Huawei Device, chaque individu doit pouvoir être au cœur de l’information, c’est pourquoi nous nous attachons à en faciliter l’accès au quotidien.
Nos larges gammes de téléphones, nos différentes familles de terminaux mobiles haut débit témoignent en effet de l’intérêt que nous portons à nos consommateurs. Ainsi, grâce à un véritable processus d’innovation continue, notre engagement est de proposer une expérience plus conviviale de l’Internet mobile.
Fort de plus de vingt ans d’expérience dans les technologies de l’information et de la communication, grâce à une solide expertise au sein des réseaux de distribution, mais aussi à de fortes capacités opérationnelles et à des partenariats globaux, Huawei Device, spécialisé jusqu’ici dans la vente de terminaux aux entreprises, se transforme et devient aujourd’hui une véritable marque« Business-to-People » (B2P) auprès des millions de consommateurs auxquels elle s’adresse.
À fin 2011, Huawei Device travaillait avec plus de 500 opérateurs partout dans le monde.
A propos de RECOMMERCE SOLUTIONS
Fondée en 2009, RECOMMERCE SOLUTIONS est l’acteur n°1 de la reprise de produits électroniques en France, et le marchand leader en e-commerce de produits d’occasion. La société conçoit et opère des sites internet en marque blanche de rachat de mobiles et tablettes usagés pour de grandes enseignes telles que Bouygues Telecom, Virgin Mobile, PriceMinister, NRJ Mobile… La société a développé notamment MonExTel.com.
RECOMMERCE SOLUTIONS organise la reprise et la revente de produits électroniques d’occasion dans le cadre du développement durable. Son avance technologique et ses méthodes de traçabilité sont la clé de son succès. La société a été saluée par de nombreux jurys : elle a notamment été distinguée en novembre 2011 comme l’une des meilleures start-up “CleanTech” françaises.
Pour en savoir plus : www.recommerce.com
A propos des Ateliers du Bocage
Les ADB ont été créés en 1992 par la Communauté d’Emmaüs Peupins (79) pour répondre à une problématique d’exclusion socioprofessionnelle. Avec 240 salariés, cette entreprise d’insertion incarne aujourd’hui l’un des principaux acteurs français de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le marché du recyclage et du réemploi des équipements électriques et électroniques (matériel informatique, téléphones mobiles, tablettes…) dont elle fut parmi les précurseurs.
Au-delà l’impact social et environnemental de ses activités, les Ateliers du Bocage ont également su se distinguer en valorisant ces différents équipements dans des actions innovantes en matière d’inclusion numérique, notamment à travers ses deux programmes phares :
> SolidaTech : 5000 associations et fondations bénéficiaires, plus de 60 000 produits donnés
depuis 2008, 20 Millions d’euros d’économie pour le secteur (plus d’infos : www.adb-solidatech.fr)
> Clic Vert : solidarité numérique et recyclage des déchets électroniques en Afrique
(http://clicvert.wordpress.com)
Pour en savoir plus : www.ateliers-du-bocage.com
Suivez l’actualité de Huawei Device sur :
Site web : www.huaweidevice.fr
Facebook : www.facebook.com/huaweidevice
Twitter : www.twitter.com/Huaweifr
YouTube : www.youtube.com/user/HuaweiDeviceCo
Flickr : www.flickr.com/huaweidevice
Contacts presse
Huawei Technologies
France
Odile Peneau
01 46 20 61 07
06 28 41 17 62
Agence ELAN
Charlotte Rose –
01 40 89 96 30 –
charlotte.rose@agence-elan.com
Amélie Aubry
06 46 47 22 60
amelie.aubry@agence-elan.com
RECOMMERCE
SOLUTIONS
Agence Image 7
Priscille David-Reneaume
01 53 70 74 61
06 33 49 33 11
preneaume@image7.fr
Romain Grière
01 53 70 05 47
07 86 53 17 29
rgriere@image7.fr
Ateliers du Bocage
Bernard Arru
05 49 81 09 72
06 75 62 97 52
barru@adb-emmaus.com

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.