La NASA vient de lancer 3 smartphones satellites dans l’espace

Trois smartphones sous Android sont dans l’espace depuis quelques jours.

L’an dernier, la NASA a crée un programme de satellites “low-cost”. Selon le cahier des charges, chaque satellite doit couter entre 3,500 et 7,000 dollars. Pour cela les ingénieurs en charge de ce projet ont utilisé le smartphone HTC Google Nexus One sous Android.

Ils ont ajouté une grosse batterie afin d’assurer une autonomie de 2 semaines. C’est le temps de vol prévu pour leur mission.  Le PhoneSat a une forme cubique avec pour dimensions 15 centimètres de coté environ. Ce cube contient le smartphone et sa batterie très haute capacité.

Le smartphone est un outil pratique pour la NASA, les constructeurs de  mobiles ont investi beaucoup d’argent en Recherche et Développement pour embarquer dans un format de poche des composants utiles aux missions spatiales (GPS, boussole, processeur de calcul, modem,…)

Ces PhoneSats ont été envoyés dans l’espace en orbite et tournent actuellement autour de la Terre.

Alexander, Graham et Bell (noms donnés respectivement a ces phonesats) communiquent tous les jours par SMS et envoient différentes données dont leurs positions, des images de la Planete du haut de l’orbite etc…

Retrouvez leur parcours en temps réel ici

 

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !