L’action Apple en chute! le moment d’en acheter

Après avoir atteint son plus haut à 705 dollars en Septembre dernier, l’action Apple ne cesse de baisser pour atteindre 392 dollars à la clôture hier soir à quelques jours de l’annonce des résultats du premier trimestre 2013.

La plupart des analystes s’inquiètent du manque d’innovation depuis quelques mois et se disent que finalement depuis le départ de Steve Jobs fin 2011, personne d’équivalent n’a pris la succession.

L’une des rares nouveautés lancée depuis son décès est l’iPad Mini tant décrié par Steve Jobs. Cette tablette mini qui par ailleurs moins chère que l’iPad, vendu lui avec une plus grande marge, lui vole des parts de marché.

Toutefois, les investisseurs devraient reconsidérer leur position. Apple finalement étant un excellent investissement encore plus au cours d’action actuel.

Plusieurs raisons et des pistes de développement pour Apple.

Premièrement les clients Apple sont fidèles, voire des fanatiques, capable de camper devant un magasin pour acheter un nouveau produit. La marque est forte et un client possédant un produit Apple a de grandes chances d’acheter un autre produit Apple.

Deuxièmement, le potentiel à long terme est excellent. Même si la société fait face des problèmes d’innovation, de développement produit et de mise sur le marché de nouveauté, elle a depuis 2010 augmenté sans cesse ses revenus de façon spectaculaire. Son chiffre d’affaire atteint 156 milliards de dollars en 2012 alors qu’il était de 108 milliards en 2011 et 65 milliards en 2010. Et il devrait être en progression encore cette année.

Troisièmement, des produits à venir sont attendus et devraient connaitre le succès. Le futur iPhone devrait avoir un écran plus grand pour suivre à la tendance initiée par Samsung. La iTV tant attendue et serait le produit innovant. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à la voir commercialisée si rapidement. Avant la fin de l’année, Apple devrait commercialiser une autre nouveauté sur un segment produit encore a explorer, la montre connectée ou iWatch. Ce nouveau produit rencontrerait un fort succès surtout si il est commercialisé avant les fêtes de fin d’année.

Quatrièmement, Apple maitrise le circuit de distribution avec ses Apple store, c’est le seul constructeur à le faire. Ainsi, il contrôle mieux que ses concurrents son marketing et ses lancements produits. Ainsi, il peut calculer et définir au mieux ses marges.

Cinquièmement, Apple possède un énorme trésor de guerre amassé depuis le début de l’iPod. Même si une partie de ce trésor est difficile à à rappattrier pour des raisons fiscales. Apple possède 137 milliards de dollars en cash ! Et donc si Apple voulait remonter son cours de bourse, il pourrait tout simplement augmenter les dividendes par action et rémunérer mieux les actionnaires. Et si Apple continuait à avoir du mal à innover comme c’est la crainte des investisseurs depuis le départ de Steve Jobs. Alors, avec cette trésorerie, la société pourrait faire des acquisitions. Certains analystes pensent à l’acquisition de VISA évaluée à 107 milliards de dollars. Ce rachat permettrait à Apple de dominer le marché du paiement mobile par exemple. D’autres pensent au rachat d’INTEL et ainsi Apple rachèterait des brevets et technologies et percevrait ainsi des commissions sur pratiquement tous les appareils vendus dans le monde.

Donc malgré son cours au plus bas sur les 24 derniers mois, certains analystes pensent que l’action Apple reste encore une valeur sûre à moyen, long terme.

cours action Apple

cours action Apple

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

3 Comments

  1. Kalvin

    19 avril 2013 at 10 h 34 min

    C’est joli comme étude. Mon petit doigt me dit que ça va encore baisser cette action… Car les clients voient le monde fermé d’Apple (et donc veulent absolument sortir de cette spirale d’acheter d’autres produits Apple). De plus, Apple n’achètera pas Intel ou Visa, car le siège social est en US… et l’argent qu’ils ont dans les paradis fiscaux (1 parties dans les Bermudes et autres) ne peuvent être utilisé que pour des sociétés hors des US ET qui n’ont pas de pacte avec les US (il y a Ikea, ABB, France Telecom etc – mais là encore… les lois américaines sont tentaculaires et comme c’est le plus grand marché mondial… tous les pays riches sont obligés de signer afin d’avoir leurs entreprises sur sol US) ^_^

    • Jerome

      19 avril 2013 at 14 h 24 min

      c est vrai que le probleme de ce trésor, c’est qu’il est difficile à utiliser tant qu’il ne sera pas disponible aux US

  2. Pingback: Baisse des profits chez LG Display principal fournisseur écran iPhone - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut