Les Netbooks vont disparaitre en 2015 à cause de l’iPad

La catégorie Netbook était supposée être intermédiaire à celle des smartphones et des ordinateurs. On se souvient du premier eeePC de chez Asus. Elle a connu son apogée en 2010 avec 32.14 millions d’unités vendues. C’est également l’année de lancement de l’Apple iPad et depuis 2010, les ventes de Netbooks sont en déclin.
HIS iSuppli vient de publier un nouveau rapport indiquant qu’il se vendra en 2013 environ 10% des ventes réalisées en 2010! Les prévisions tablent sur 3,97 millions de netbooks pour cette année. Cela correspond à une chute de 72% par rapport à l’an dernier.
Les prévisions sont encore plus pessimistes pour l’an prochain. En 2014, il devrait se vendre seulement 264.000 unités. IHS conclut donc que cette catégorie de produit devrait tout simplement disparaitre en 2015.
Craig Stice, analyste chez IHS précise « les Netbooks ont connu un succès rapide car ils ont répondu à un besoin particulier, un ordinateur avec des performances acceptables à bas prix » toutefois, « les ventes de Netbooks n’ont cessé de chuté dès le lancement de l’iPad en 2010 ».
Avant l’annonce de l’iPad, les analystes pensaient qu’Apple allait commercialiser un netbook equivalent d’un Macbook moins cher et moins performant.
Toutefois, Steve Jobs répétait qu’il ne s’intéressait pas à la catégorie des Netbook. Et il déclarait même en 2008 « Le problème est que les netbooks ne sont bons à rien, ils sont lents, leurs écrans de basse qualité, ils sont lents et utilisent des vieilles technologies PC. »

Les Netbooks en voie de disparition

Les Netbooks en voie de disparition

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up