Mobifrance devient WeAreMobians

L’histoire débute en 1998, en pleine coupe du monde de Football. La France remporte pour la première fois le titre tant convoité et c’est avec le coeur joyeux que je fais mes valises en direction de San Jose (USA), en plein coeur de la Silicon Valley. Tout fraîchement diplômé, je commence ma carrière chez iambic, une petite startup qui développe des logiciels pour le Palm Pilot…  C’était l’époque ou Palm régnait sans partage sur l’industrie de la mobilité et surement la période la plus excitante que j’ai vécue en tant qu’acteur et observateur.

img_1304

Une année après mon ami d’université Jérôme me rejoint auprès de la même société et un soir d’été 1999 nous décidons de lancer le premier magazine français sur les assistants personnels numériques. Nous avions envie de partager nos expériences et découvertes sur ces petites machines qui avaient pris tellement de place dans notre quotidien.

history

Baptisé « PDAfrance », ce magazine connait une forte croissance et se pose comme la référence francophone en matière d’informations sur les technologies mobiles. Avec l’éclosion des smartphones et la fin programmée des PDAs (Personal Digital Assistant), le site change de nom en octobre 2007 et devient Mobifrance. C’est sans aucun doute la période la plus faste pour le magazine, nous avions même été les premiers à lancer un événement dédiée à la mobilité, et mon plus grand souvenir reste sans doute l’organisation de la Mobility Party 2003 à l’espace Wagram de Paris. Un moment magique ou plus de 1500 personnes se sont réunies pour une soirée de partage et d’expérience autour du thème de la mobilité (vidéo ci-dessous).

 

Fin 2008, la crise financière pointe le bout de son nez et frappe de plein fouet le marché de la publicité en ligne. Cette période marque aussi le début d’une période creuse pour le site. Les revenus baissent dramatiquement, on ne se développe plus, la lassitude s’installe et toute mon énergie est orientée sur ma nouvelle activité de e-commerce (www.maximobileshop.com). Mobifrance re-devient ce qu’il a été au tout début : Un hobby…

Qu’est ce qui a changé depuis alors?

Au final, il ne suffit pas de grand chose pour que l’étincelle resurgisse. En février dernier, le constructeur HTC m’invite à un événement privé avec une quinzaine des plus gros sites au monde (Engadget, TheVerge, Gizmodo, PhoneScoop, PhoneArena, etc…) pour la présentation de son smartphone HTC One (retrouvez mon test ici). Je n’avais pas remis les pieds à San Francisco depuis plus de 10 ans, et revenir à l’endroit même ou l’aventure avait débuté m’a fait réfléchir sur ce que Mobifrance m’avait apporté tant au niveau personnel que professionnel.

Grâce au site et à sa formidable communauté, j’ai eu le privilège de donner mon opinion à des milliers de personnes pendant plus de 10 ans et durant cette période j’ai rencontré des gens fantastiques et été le témoin de la naissance de projets tout aussi fantastiques. Je me souviens encore quand Patrice Cassard gérait LudiPocket avant de devenir un entrepreneur à succès, je me souviens des soirées PalmSpirit avec Anh Phan avant qu’il ne lance son génial JournalDuGeek, je me souviens avoir présenté la première maquette de PDAfrance à Fred Botton qui était à l’époque le rédacteur en chef de Palmtop magazine, je me souviens de la couverture du Cebit avec Fanny Bouton qui n’était pas encore la reine des réseaux sociaux, mais je me souviens surtout de toutes ces personnes qui sont devenues des amis proches et que je côtoie encore de nos jours. Thierry Prieur de PalmBox, Emmanuel Renard de PalmSpirit, Serge Lengagne de Palmagora, Frédéric Beaufrière de PocketPCParadise ou encore Gérald Aubard de Epoc Boulevard.

Ce voyage à San Francisco m’a donné envie de me remettre au travail, redonner un nouveau souffle à notre communauté et cela passait par une remise à plat du site, de son infrastructure et de sa ligne éditoriale.

 

[box type= »shadow »] Après 14 ans de bons et loyaux services, je vous annonce que Mobifrance change de nom et devient : WeAreMobians (WAM pour les amis :)). Les Mobians ne sont pas les personnages de l’univers du jeu Sonic… Mais le nom de ces fans, enthousiastes et passionnés de technologies mobiles qui symbolisent notre belle communauté. Sur WeAreMobians, nous avons envie de mettre l’accent avant tout sur l’expérience avant la technique et les gens avant les machines. [/box]

logo-grand

Abandonné notre CMS (Content Management System) maison qui datait de 1998, le site fonctionne désormais sur la plateforme WordPress. Le forum abandonne aussi sa technologie vieillissante de 2001 (Vbulletin) et nos 52000 membres échangerons désormais sur la dernière technologie XenForo. De nombreuses fonctionnalités devraient arriver petit à petit et j’espère que vous aimerez ce changement.

Pour finir, je tiens à vous remercier de votre fidélité et de votre support durant ces nombreuses années. Si vous voulez aider votre nouveau site, je vous serais reconnaissant d’en parler autour de vous. Nous sommes présent sur Facebook et Twitter.

Alors, êtes vous un Mobian?

 

Geek dans l'âme, j'ai attrapé le virus de ces machines nomades depuis mon premier Palm V en 1998 et je cherche encore la cure.... Quand j'arrive à m'échapper de la Matrice, j'adore voyager, faire la cuisine et m'enfermer dans le 7ème Art. Je sévis aussi sur w3sh,com, un blog lifestyle de divertissement.

38 Comments

  1. Dominique Dardel

    14 avril 2013 at 4 h 47 min

    Nous rajeunit pô (-:

    • Nghia

      14 avril 2013 at 13 h 26 min

      Non ca c’est sur 🙂

  2. Ellis

    14 avril 2013 at 9 h 51 min

    Bravo Nghia pour cette « renaissance » et bonne chance !

  3. Fred Botton

    14 avril 2013 at 12 h 17 min

    Cool, je me sens chez WAM 🙂 🙂 🙂

  4. Paul Montag

    14 avril 2013 at 15 h 47 min

    Je viens de prendre aussi un coup de vieux d’un coup ! Que dire sinon une superbe aventure avant tout humaine et mon dieu que le temps passe vite !!! et vive WAM 🙂

  5. Pingback: Mobifrance devient WeAreMobians | La Lorgnette ...

  6. idem2Lyon

    15 avril 2013 at 8 h 49 min

    Haaa, que de souvenir, les Mobility Party, c’était vraiment l’occasion de retrouver nos amis parisiens, de finir au resto la Poule au Pot jusqu’à 3h du mat. En tout cas, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse!!

    • Nghia

      15 avril 2013 at 9 h 45 min

      Je me souviens de cette soirée! Excellent :=)

  7. starseb

    15 avril 2013 at 11 h 18 min

    les mobility girls ! personne n’en parle 😉 la MP2003 et son etui covertec, ses tours de coup. je m’étais bien poilé à cette soirée, que de souvenirs après un finish à la poule au pot. en tout cas, je vous suis toujours ! longue vie encore une fois.

    • Nghia

      15 avril 2013 at 11 h 21 min

      Que de bons souvenirs 🙂

  8. Luc (ubs_osmoz)

    15 avril 2013 at 13 h 19 min

    Joli changement. Il faut savoir se renouveler et pfoula remonter à PDAfrance, PocketPCParadise et cie.. ça ne nous rajeunit pas 🙂 D’ailleurs WAM est l’un des rares sites à avoir fédéré les membres de plusieurs communautés comme Planete-SE / Nokia ou feu Mobiles-Live …

    Bon départ pour WAM !

    (et bon courage pour checker les 301 et les 404 :p i’m in si vous voulez un coup de main).

    • Nghia

      15 avril 2013 at 16 h 39 min

      Merci ! On a toujours besoin d’un coup de main 🙂

  9. JAY

    15 avril 2013 at 16 h 11 min

    Longue vie a WAM, j’ai eu la chance de rencontrer ces gars là a l’époque de la Mobility party 2003 (je fournissais l’audiovisuel sur l’évènement), ce sont de vrais passionnés et je suis sur que leur persistance, qui nous ravi chaque jour, leur portera bonheur.

    • Nghia

      15 avril 2013 at 16 h 40 min

      Hey je me souviens de ta société 🙂

      • JAY

        15 avril 2013 at 16 h 43 min

        C’est quand vous voulez pour une Geek party avec 3D sans lunettes, holographie…

        • Nghia

          15 avril 2013 at 18 h 06 min

          On pourrait rester chez soi et envoyer nos hologrammes :p

  10. Jean Christophe COUDAN

    15 avril 2013 at 18 h 41 min

    Mon dieu que de souvenirs, mon étui Covertec m’accompagne encore tout les jours car il me sert pour mes cartes de visite!!! Si le site à eu droit à son lifting par contre moi j’ai bien pris 10 ans dans la tronche…Mobians, ca me plait comme nom, je n’avais jamais franchi le cap, je disais toujours PDAFrance mais maintenant je vais faire un effort!

    Longue vie à la nouvelle entité.

    • Nghia

      15 avril 2013 at 23 h 32 min

      ahaha je dois encore avoir le porte carte Covertec qui traine 🙂 Content de te revoir!

  11. Oursferoce

    15 avril 2013 at 19 h 38 min

    Bienvenue chez toi de nouveau nghia…
    Cela fait plaisir de te revoir à la barre 🙂

  12. Habu

    15 avril 2013 at 20 h 49 min

    Et un Mobian de plus…
    Bonne chance WAM ! Et merci Nghia.

    Salutations,
    Habu

    • Nghia

      15 avril 2013 at 23 h 31 min

      Purée ca fait un bail Habu !

  13. Zaba Dany

    15 avril 2013 at 23 h 13 min

    Yeaaah je vous suit depuis environ 2007 et c’est mon premier commentaire sur le site (avant je savais pas comment faire mdr) bref, ce site à dévellopé ma passion qui est l’actualité numérique et je suis content que le site se remette en mode guerrier mdr. Je suit les infos publié par le site chaque jour et je suis satisfait du travail qui est fourni ici!
    I am Mobian!

  14. NonoKawa

    16 avril 2013 at 7 h 55 min

    Question bête : nos comptes MobiFrance sont migrés automatiquement ou il faut tout recommencer ? Quid des tests et articles que nous avions publiés !??? NonoKawa

  15. NonoKawa

    16 avril 2013 at 7 h 57 min

    C’est bon j’ai ma réponse, en tout cas pour le forum, mais par contre je fais plus partie de l’équipe !??? 🙁 Ah et puis mon compte sur le site général ne marche pas non plus, QUE celui du forum en fait !??

    • Nghia

      16 avril 2013 at 9 h 30 min

      Le compte est différent sur le site (rédacteur) que sur le forum (modo). Tu veux être ou redevenir modo? 🙂

      • NonoKawa

        16 avril 2013 at 9 h 45 min

        Bah vi, comme à la belle époque quoi 😉

      • NonoKawa

        16 avril 2013 at 9 h 47 min

        C’est surtout dommage d’avoir perdu tous mes articles (tests, etc….) Des fois je fais un lien vers un de mes articles dans mes mails 😀

        • Nghia

          16 avril 2013 at 9 h 55 min

          Yeah je sais, mais c’était techniquement impossible. Tu peux t’enregistrer ici ? http://www.wearemobians.com/wp-register/

          • NonoKawa

            16 avril 2013 at 9 h 57 min

            Non non pas de soucis, tant que c’est encore dans les archives, ça me suffit 😉 Par contre faut donc un compte Disqus si j’ai bien compris !??

          • Nghia

            16 avril 2013 at 9 h 59 min

            Non pas besoin. Tu peux commenter avec ton compte FB ou Twitter

          • Arnaud FAJOUX

            16 avril 2013 at 12 h 44 min

            Done !!!

      • NonoKawa

        16 avril 2013 at 9 h 52 min

        Je retrouve bien mes petits (exemple : http://www.wearemobians.com/articles/testspdapdaphone/id502/Test-Pocket-PC-Phone-Edition-Eten-M600/ ) mais par contre dommage que je sois obliugé de recréer un nouveau compte !?? Ca aurait été bien que les articles « suivent » leurs auteurs respectifs sur WAM… 😉

  16. Sendman

    14 mai 2013 at 16 h 57 min

    Et bien, c’est le retour aux sources pour moi aussi. Je reviens sur le même site qui m’a fait plonger dans l’univers des PDA et de la mobilité en général.
    Bravo et j’espère que cela va fonctionner.

  17. Pingback: WeAreMobians est aussi sur les réseaux sociaux aussi - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up