Fairphone le smartphone Android Commerce Equitable pour mieux redistribuer les marges aux mineurs Africains

Fairphone est un projet lancé par des Hollandais. Leur idée est de mieux redistribuer et partager les revenus générés par la vente de smartphone. Ils s’inspirent de ce qui se fait dans le commerce du chocolat, café et autres matières premières extraites dans les pays en voie de développement.

L’un des matériaux utilisés pour la fabrication des mobiles et smartphones est le Cobalt. Il est utilisé notamment pour la fabrication des batteries.

En 2007, le pourcentage d’utilisation de cobalt dans les batteries rechargeables représentait 25 % de la demande totale de cobalt, contre 22 % en 2006. Le cobalt est actuellement négocié de gré a gré entre consommateurs et producteurs ce qui n’assure qu’une transparence limitée.

A travers le reportage plus bas, ils expliquent comment ils veulent mieux redistribuer les revenus issus des mines de Cobalt au Congo. Avecc la création de coopératives, il sera possible de mieux fixer les prix du Cobalt pour mieux rémunérer le travail des mineurs dans les puits.

Enfin, ils veulent mieux gérer le recyclage des smartphones afin de réduire leur empreinte environnementale sur la planète.

Pour mener à bien et réaliser ce projet, il leur faut au minimum une pré-commande de 5000 Fairphone. Aujourd’hui ce Fairphone intéresse plus de 12000 personnes inscrites sur leur site. Et ainsi il sera possible de le proposer au prix de 325 euros proche des coûts de fabrication en redistribuant équitablement les marges. Ils vérifieront également que sur les chaines de montage et assemblage, les conditions et règles du travail régies par l’organisation Mondiale du Travail soient respectées.

Maintenant, découvrons ce qu’est le Fairphone au niveau de ses caractéristiques. Il s’agit d’un smartphone sous Android Jelly Bean 4.2 avec écran 4,3 pouces et dual SIM.

4 designs sont proposés pour la réalisation de ce smartphone. Le design final sera dévoilé la semaine prochaine si ils atteignent 5000 pré-ventes.

Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur leur site en indiquant votre adresse email.

 

 

Fairphone

Fairphone

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

1 commentaire

  1. Pingback: Le Fairphone commerce équitable est disponible en pré-vente au prix de 325 euros - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.