WeAreMobians

Le Fairphone commerce équitable est disponible en pré-vente au prix de 325 euros

Fairphone sera le premier smartphone commerce équitable. Il est désormais disponible en pré-vente. A la manière d’un projet financé par ses premiers acheteurs type Kickstart, il faut atteindre 5,000 premiers acheteurs pour démarrer la production du Fairphone.

Aujourd’hui, le Fairphone a de grandes chances de voir le jour. Puisque le palier de 55% des pré-ventes a été franchi. Pour le moment, plus de 2,500 acheteurs ont commandé ce smartphone sous Android 4.2 vendu 325 euros TTC. Il s’agit d’un smartphone avec écran 4,3 pouces, un appareil photo de 8 megapixels et un emplacement dual carte SIM.

Le prix de 325 euros proche des coûts de fabrication permet de redistribuer équitablement les marges. Les responsables de ce projet vérifieront également que sur les chaines de montage et assemblage, les conditions et règles du travail régies par l’organisation Mondiale du Travail soient respectées. Et surtout, l’objectif est de reverser une part importante des bénéfices aux exploitants de mines de Cobalt.

C’est l’un des matériaux utilisés pour la fabrication des mobiles et smartphones. Il est utilisé notamment pour la fabrication des batteries et les principales mines de Cobalt se trouvent en Afrique dans les pays en voie de développement.

En 2007, le pourcentage d’utilisation de cobalt dans les batteries rechargeables représentait 25 % de la demande totale de cobalt, contre 22 % en 2006. Le cobalt est actuellement négocié de gré a gré entre consommateurs et producteurs ce qui n’assure qu’une transparence limitée.

Voici le lien direct pour commander ce Fairphone au prix de 325 euros sans abonnement bien sûr, les premières livraisons sont prévues cet automne. Espérons qu’il sera possible de le mettre à jour avec la prochaine version Android 4.3.

Au delà de l’aspect “commerce équitable”, le design de ce Fairphone a l’ai plutôt réussi. 

Espérons toutefois, que ces Hollandais à la base de ce projet mettent en place une méthode pour s’assurer de la bonne redistribution des profits afin d’être le plus transparent possible avec ses clients.

Qu’en pensez vous? Est-ce un  appareil que vous pourriez acheter et utiliser?

 

Fairphone premier smartphone Commerce Equitable disponible en pré-vente

Fairphone premier smartphone Commerce Equitable disponible en pré-vente

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)