Le Samsung Galaxy S4 en pièces, il coûte 237 dollars

En regardant l’intérieur de son nouveau smartphone haut de gamme Galaxy S4, on s’aperçoit que Samsung utilise un grand nombre de composants fabriqués en interne au sein de ses propres divisions.
L’analyse réalisée par le cabinet IHS relayée par AllTingsd indique que les coûts des matériaux et composants utilisés dans la production de la version 32 Go destinée au marché américain s’élèvent à 237 dollars par appareil. Ce même appareil en version 16 Go est vendu sans abonnement hors subvention 639 dollars chez l’opérateur At&t.
Pour mémoire les composants et matériaux de l’iPhone 5 coûtent 205 dollars pour la version 16 Go. Le Lumia 900 a quasiment les mêmes coûts avec 209 dollars.
La tablette Galaxy Note analysée par IHS avait des coûts estimés de 270 dollars.
La plupart des constructeurs de smartphones vont s’approvisionner en composants chez différents fournisseurs (on se souvient de l’affaire du microphone entre HTC et Nokia). Toutefois, Samsung est un constructeur diversifié et produit lui-même la plupart de ses composants nécessaires à la fabrication du Galaxy S4.
C’est justement la force de Samsung est de gérer son approvisionnement en composants. Seul le processeur Snapdragon inclus dans les versions US provient de chez Qualcomm et coûte environ 20 dollars.
Les autres modèles Galaxy S4 intègrent le processeur “maison” Samsung Exynos 5 Octa qui coûte 28 dollars.
Une autre différence entre les versions US et autres réside dans le fait que la version américaine contient une puce graphique provenant du Japonais Fujitsu pour un coût additionnel de 1,5 dollars par unité. Alors que les fonctions gérées par cette puce sont intégrées dans le processeur Samsung Exynos.
Samsung se sert dans sa division pour s’approvisionner en mémoire Flash, 16 Go coûtent environ 28 dollars.
Il fabrique lui-même son écran et les pièces tactiles pour un coût de 75 dollars.
Egalement en provenance de ses divisions, les différents composants appareils photos avant et arrière.
Seuls les puces Bluetooth et Wifi proviennent de chez Broadcom.
On imagine que face à la concurrence, produire ses pièces est un avantage pour la conception mais aussi pour l’assemblage. Ainsi, il devient plus facile de gérer ses calendriers de production et ainsi son Marketing pour respecter les dates de sortie des produits.

iFixit-Samsung-S4

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. maxo

    10 mai 2013 at 16 h 33 min

    Rien de neuf en effet !

    Ce genre d’études ne prennent pas en compte les couts de R&D , les couts de production , les frais de marketing , de distribution , et j’en passe, tout ces élément contribuent à faire grimper le prix du galaxy s4.

    Ceci dit , on ne va pas pleurer sur leurs marges non plus , vu le cash flow accumulé par Samsung en 2012.

  2. Pingback: Galaxy Note 3 : Android 4.3 et benchmark ! - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up