Pantech vend 10% de son capital à Samsung

Pantech est peu connu en France. Après une tentative avortée de conquérir le marché hexagonal. Le constructeur Coréen s’est effacé. Toutefois, le troisième constructeur du pays du Matin Calme intéresse Samsung qui vient d’acquérir 10% des parts de Pantech.

Samsung et Pantech sont des concurrents directs avec la même origine Sud Coréenne. Avec LG ces trois constructeurs de mobiles et smartphones dominent les ventes de mobiles et smartphone dans leur pays.

Samsung a acheté 10% de Pantech pour la somme de 47,6 millions de dollars. Autant dire pour Samsung, étant donné le succès actuel, ce montant est ridicule comparé au budget Marketing de Samsung. L’an dernier il a dépensé plus de 4 milliards de dollars en publicité.

Avec 10% des parts, les deux sociétés devraient développer leur coopération technologique et business. Qualcomm possède déjà 11,96% des parts de Pantech.

Pantech propose à son catalogue des mobiles à petits prix mais a toujours proposé un appareil plus haut de gamme. En général, les smartphones Pantech sont vendus à des prix agressifs. Le constructeur vend des smartphones Android et a présenté récemment le modèle Vega Iron très quali avec un chassis super fin. Son design ultra fin dit “Zero Bezel”, c’est à dire que l’écran touche presque les bords sur les côtés. Un peu comme le HTC One, mais si sur ce dernier c’est plus un effet d’optique.

On pourrait imaginer que Samsung monte petit à petit au capital de Pantech pour la racheter à terme. A la manière de ce qui se fait dans l’automobile (Lexus et Toyota, Nissan et Acura ou Renault et Dacia,…), le groupe Samsung pourrait développer une marque haut de gamme et une marque low cost.

Jusqu’à présent seul Nokia avait testé ce positionnement avec une marque luxe Vertu et sa marque grand public Nokia. Autrement, tous les autres constructeurs utilisent la même marque et déclinent des gammes en conservant leur marque.

Que pensez vous d’une telle stratégie avec 2 marques pour un constructeur? Pantech haut de gamme et Samsung grand public ou inversement?

pantech Vega iron le modèle haut de gamme du Coréen

pantech Vega iron le modèle haut de gamme du Coréen

 

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

1 commentaire

  1. Pingback: Samsung acquiert 10% du capital du coréen Pantech - ZDNet | Actualités

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.