Résumé des annonces BlackBerry

Plus tôt dans la journée, nous avons relayé en direct la Keynote de la conférence BlackBerry Live dédiée aux développeurs.

Le constructeur Canadien a fait le show avec l’apparition sur scène de célébrités.

Son CEO, Thorsten HEINS, épaulé de son équipe a donc annoncé la mise à jour de BlackBerry 10.1.

Il a rappelé les valeurs de BlackBerry, et il a recentré la société sur ses compétences d’origine. A savoir, l’Entreprise et la Sécurité des données sont les 2 piliers du constructeur.

L’automobile est également devenu un secteur important pour lui. C’était l’occasion de présenter les solutions QNX de BlackBerry embarquées dans une voiture. Elles permettent de communiquer avec le smartphone BlackBerry pour passer des appels en visio, afficher les cartes de navigation etc…

L’automobile secteur clé pour BlackBerry, on a vu les responsables de Mercedes sur scène et l’annonce du partenariat avec l’équipe de Formule 1. Il s’opère aussi bien au niveau technologique que Marketing. C’était l’occasion de découvrir Lewis Hamilton célèbre Champion de la discipline.

La chanteuse Alicia Keys est montée sur le podium également pour rappeler que BlackBerry mise également sur les réseaux sociaux. Sa solution BlackBerry Messenger appelée BBM sera compatible avec iOS et Android. Et pour concurrencer Twitter, BlackBerry annonce le lancement des BlackBerry Channels. Ce seront des espaces de chats thématiques créés par les utilisateurs ou entreprises.

Enfin après le Z10 et Q10, le constructeur a annoncé en exclusivité un 3ème smartphone sous BlackBerry 10. Le modèle Q5 vise le plus grand nombre, les marchés émergents. Son prix devrait être agressif.

Mon avis, BlackBerry a fait une excellente performance. Toutefois, on se demande si ces annonces ne sont pas un peu tardives. Notamment, la force de BlackBerry était BBM. En tardant le développement et la compatibilité avec iOS et Android, il n’a pas retenu ses utilisateurs. Et des solutions concurrentes cross-platform ont vu le jour comme Whatsapp, Facebook Messenger etc…

Pour donner une idée de la valeur qu’aurait pu avoir BBM sans ce retard de développement, aujourd’hui, Whatsapp est évalué à 1 milliard de dollars…

Pour plus de détails sur cette conférence, vous pouvez retrouvez le live ici

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up