Test Tucano Filo pour iPhone 5

Tucano est une marque italienne qui produit des accessoires de grandes qualités et haut de gamme (selon la série). La gamme Filo inaugure une nouvelle ligne de protection pour iPhone 5 et iPad mini qui se situe dans la gamme haute.

Tous ceux qui utilisent un iPhone connaissent sa fragilité et veulent le protéger au maximum. Chacun voit la protection de son téléphone différemment, certains ne veulent pas en entendre parler et d’autres veulent au contraire une protection comme celles de l’armée !

Premières impressions

Le premier contact avec un produit se fait au travers de son emballage et celui de la Tucano Filo met bien en avant le produit. Cet emballage est très professionnel et on sait tout de suite que l’on va avoir à faire à une coque de haute qualité. On sait que le design provient de Milan en Italie et la fabrication de Chine (personne n’est parfait).

Test Tucano Filo

Quand on sort la coque de son emballage, c’est le contact avec celle ci que l’on n’oublie pas. La texture est spéciale, pas lisse, légèrement striée par des lignes horizontales que l’on ne voit pas à l’œil nu. L’extérieur est brillant mais pas bling bling, ce serait plutôt comme un costume d’homme d’affaire italien. C’est très agréable à l’œil et au toucher.

Quand on ouvre la coque, on retrouve une feutrine noire assez épaisse qui est aussi un bon signe de produit haut de gamme. Le noir coupe avec la couleur extérieur de la coque et donne un design très professionnel à cet ensemble. Les griffes sont faites en un plastique épais et qui a l’air très solide.

Test Tucano Filo

Pour finir avec le tour du propriétaire, on trouve une fermeture aimantée entre le rabat et la griffe de l’iPhone. D’ailleurs une partie de la griffe est en acier pour assurer la fermeture complète de la coque. L’aimant est assez fort pour le faire tenir dans tous les sens, mais pas assez lorsque l’on secoue la coque.

Prise en main

Cette coque n’est pas très lourde et elle ne fera pas prendre trop de poids à votre téléphone. Elle donnera un effet très professionnel à votre iPhone 5 qui fera fureur dans une poche de costume ou dans un sac de grand couturier par exemple. La Tucano Filo fera plus fureur dans le milieu professionnel que chez les jeunes.

La première installation de l’iPhone dans la coque ne s’est pas fait aussi simplement que je le pensais. La griffe de droite recouvre complètement le côté de l’iPhone et passe même un peu au-dessus, tout en suivant la ligne de l’iPhone. Il faut bien faire attention à pousser l’iPhone tout au fond de cette coque afin de pouvoir agrafer les 2 autres côté.

Test Tucano Filo

Une fois l’iPhone bien en place la coque peut se refermer correctement, si ce n’est pas le cas c’est que la griffe de droite est mal enclenchée. Quand la coque est refermée on a l’impression d’avoir un petit livre que l’on a plus qu’à ouvrir pour découvrir son contenu.

La grande différence avec les autres coques du marché c’est son système de support arrière qui permet de faire tenir l’iPhone en mode paysage seul. Il est donc possible de regarder un film sans avoir à tenir son iPhone dans ses mains, c’est très pratique dans le TGV ou dans un car par exemple.

Pour faire tenir la coque en paysage, il faut dégrafer les 2 griffes de gauche (qui ne sont pas fortement tenues) et de pousser la partie arrière vers le fond. Grâce à ce petit tour de passe-passe, votre iPhone sera incliné dans la position que vous souhaitez.

Test Tucano Filo

Après 15 jours d’utilisation

Pour commencer, pourquoi utiliser cette coque plutôt qu’une autre ? Et bien déjà elle recouvre entièrement l’iPhone et il n’y a donc pas de risque de rayer ou d’abîmer son téléphone dans un sac ou dans vos poches. Ensuite, le système d’inclinaison est vraiment bien pensé et permet de voir l’écran peut importe sa position face au téléphone.

L’iPhone a un très bon appareil photo et permet de filmer plus que correctement. Par contre il n’y a pas de stabilisateur dans le téléphone. C’est une des raisons pour laquelle cette coque de protection se prête bien à notre utilisation. En mettant la coque en paysage, elle permet de caler le téléphone correctement et filmer une scène complète sans avoir le moindre tremblement.

Test Tucano Filo

La coque se comporte bien dans le temps et je dois dire que la surface externe comme interne ne souffre pas d’être avec une paire de clés. C’est vraiment du solide. La feutrine intérieure permet de ne pas rayer l’écran pendant que la coque est refermée. Il n’y a pas de frottements sur l’écran car le rabat avant est vraiment solide et la charnière étant complète est bien solidaire de la totalité de la coque.

Un souci dans cette coque vient aussi d’un de ses atouts, son rabat. Je trouve cette solution extrêmement pratique pour le travail mais quand on doit répondre à un appel téléphonique, cela se gâte. Il ne faut pas être pressé pour répondre car on perd vite du temps et en plus on a besoin de nos 2 mains pour décrocher.

Test Tucano Filo

Autre petit souci, pour faire passer le téléphone en mode paysage il faut dégrafer les 2 griffes gauches et cette action risque de rayer voir d’abîmer le téléphone à la longue. Ne vous étonnez pas si au début votre téléphone ne tient pas bien en paysage, il faut forcer un peu sur la coque pour la faire tenir.

Finalement on se sert assez peu de cette fonction première de la coque qu’est celle de faire tenir son téléphone en paysage. Je ne dis pas que c’est une fonction gadget, je dis simplement que l’iPhone ne se prête pas trop à cette fonctionnalité. Malheureusement son atout en fait aussi une faiblesse. Mais chacun y verra ce qu’il a envie d’y voir.

Conclusion

La Tucano Filo pour iPhone 5 est une coque complète de très bonne qualité et avec des finitions exemplaires. Il n’y a aucune bavure, aucune fausse note dans l’assemblage de cette coque de protection sauf la relative résistance de la charnière peut-être.

Pour les professionnels, cette coque sera un vrai atout car elle présente bien et elle donne un vrai atout à votre iPhone en réunion. Pour les jeunes, le constat sera un peu plus mitigé car on ne voit plus le téléphone une fois à l’intérieur et il faut utiliser ses 2 mains pour décrocher.

Pour les amateurs de vidéos (regarder ou filmer), cette coque sera vraiment faite pour vous. Regarder un film est un vrai régal car on peut choisir l’inclinaison de son écran et pour filmer c’est exactement la même chose.

Vous pouvez trouver cette sacoche directement sur à cette adresse

Je suis un photographe amateur et geek dans l'âme. Je suis l'administrateur du site Sendman.fr spécialisé dans la photographie. J'aime tester des accessoires pour mes différents matériels et m'exprimer sur Internet et mes passions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up