Une taxe sur les smartphones pour tuer HADOPI selon Pierre Lescure

La lutte contre le téléchargement illégal est un sujet de qui anime les politiques. Leur objectif défendre la Culture Française. Surtout c’est avant tout sous la pression des “Majors” permettre à l’industrie de la musique et du cinéma d’arrêter de voir ses revenus fondre à cause d’un nouveau modèle de distribution lié à internet.

Pierre Lescure, ancien fondateur de Canal +, directeur de Théâtre, a été missionné pour rédiger un rapport. Le but du rapport est de fournir des idées pour lutter contre le téléchargement illégal et trouver des ressources pour les créateurs d’oeuvres artistiques (musicales, cinématographiques notamment, littéraires un peu).
Pierre Lescure rapporte que si les politiques retiennent 80% des ses idées, il en serait ravi.
La mesure phare de son rapport est d’ajouter une nouvelle taxe aux appareils connectés dont les smartphones, tablettes et autres livres électroniques. Il évalue son montant à 1% du prix public de l’appareil. Les ventes annuelles de ces appareils connectés représentent en France environ 8,6 milliards d’euros par an. Cette nouvelle taxe rapporterait environ 86 millions d’euros par an.
Dans le même temps; il suggère de supprimer HADOPI de conserver uniquement sa mission pédagogique de prévention contre le téléchargement illégal. Elle serait transmise au CSA qui sera en charge d’envoyer les courriers aux contrevenants. D’après lui à la première relance 90% des français arrêtent de télécharger illégalement. Les amendes seraient elles aussi réduite en passant de 1500 euros à 60 euros soit le prix d’un abonnement annuel à Deezer.

Toutefois, en découvrant le montant généré par cette nouvelle taxe, 86 millions d’euros, cela représenterait une nouvelle manne pour rétribuer les ayants droits et auteurs. Le problème sera alors la redistribution de ce nouveau revenus aux artistes. Comment ces fonds seront gérés. Les seuls salaires des membres du CSA coûtent plus de 1,2 millions d’euros.

Le rapport complet plus bas plus de 700 pages

 

Pierre-Lescure

 

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

1 commentaire

  1. yt75

    13 mai 2013 at 16 h 36 min

    Le « tout piratage »/ »tout taxe pour rattraper le coup »/ »tout monitoring utilisateurs », n’est en rien une fatalité technique ou quoi que ce soit, mais constitue par contre l’approche la plus Orwellienne possible (idem licence globale, taxe sous un autre nom).
    Surtout faire les choses à l’endroit :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
    Et nécessité d’un nouveau rôle et séparation des rôles :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up