Du liquide de refroidissement dans les smartphones dès cet automne

Le liquide de refroidissement, on connaissait dans les voitures ou les frigidaires, les plus geeks l’utilisent dans les ordinateurs ultra-puissants pour refroidir leurs processeurs et bientôt le même système serait appliqué dans les smartphones Apple, HTC ou Samsung.

En passant uniquement des appels téléphoniques, dès qu’on utilise le GPS, Facebook, Twitter, les jeux où autres usages de notre smartphone alors il se met à chauffer. C’est supportable mais désagréable surtout lorsqu’on le remet en poche ou même parfois le tenir en main. Evidemment, cette surchauffe provient en partie de l’écran qui se met à chauffer mais pas seulement. Remplacer l’écran par une nouvelle technologie dégageant moins de chaleur ne suffirait pas. Puisque les composants chauffent également. Alors les constructeurs ont d’autres pistes pour refroidir votre smartphone.

L’une d’elle mène à la technologie du refroidissement liquide. Bien évidemment, il s’agit de minuscules petits conduits traversés par un fluide pour réfrigérer les composants de l’appareil.

NEC au Japon utilise déjà cette technologie et vient de débuter la commercialisation de son smartphone sous Android Medias X 06 E. Il s’agit d’un modèle haut de gamme avec pour cible la gente féminine. Puissant et performant, voici ces principales caractéristiques écran 4,7 pouces avec écran OLED de résolution 1280×720 pixels, un processeur quatre coeurs Snapdragon S4 Pro cadencé à 1n7 Ghz  de chez Qualcomm.

D’après le site Digitimes, bien renseigné sur les lignes de production et de fabrication en Asie, cette même technologie utilisée par NEC serait à l’étude chez les principaux constructeurs de smartphones (Apple, HTC et Samsung). Il travaillent sur l’intégration des « ultra thins pipes » en anglais dans leurs prochains modèles. Et les premiers appareils utilisant ce refroidissement liquide seraient commercialisés dès cet automne.

Est-ce que votre smartphone chauffe au point de vous incommoder au quotidien?

NEC Medias X 06E avec système de refroidissement liquide intégré

NEC Medias X 06E avec système de refroidissement liquide intégré

 

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. Changements Renouveau

    20 juin 2013 at 18 h 38 min

    Ouais, mon vieux xperia arc s chauffe vraiment; c’est si désagréable mais je retiens simplement mon souffle pour le remplacer sous peu…

    • Jerome Tranié

      20 juin 2013 at 20 h 01 min

      surtout à l’approche des chaleurs estivales 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut