eCall : L’Europe va rendre le téléphone mobile obligatoire dans les voitures dès 2015

Avec eCall, la Commission Européenne veut installer un téléphone mobile dans chaque nouvelle voiture vendue en Europe à partir de 2015. Le surcoût de cette mesure est estimé à 100 euros par voiture et devrait sauver 2500 vies chaque année en Europe.

eCall est un téléphone mobile embarqué dans la voiture relié à des capteurs situés sur les airbags, pare-chocs etc…

eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs embarqués détectent un accident grave. Le système compose alors le numéro d’appel d’urgence 112, établit une connexion téléphonique avec le centre d’appels des services d’urgence approprié ‘pompiers, police, ambulance) et transmet les données concernant l’accident aux services de secours: l’heure de l’accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait (information qui revêt une importance particulière pour les autoroutes et les tunnels). L’appel eCall peut aussi se faire manuellement : il suffira pour cela qu’un témoin de l’accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture.

Pour baisser le coût de production, la Commission indique que les entreprises privées auront accès à la technologie eCall. Le but est louable mais avec les doutes actuels qui pèsent sur les libertés individuelles il faudra bien encadrer le traitement de ces données.

En effet, ce système eCall pourrait être un nouveau mouchard pour votre automobile. Etant donné que eCall enregistre les données de déplacement de votre véhicule. Il pourrait servir aux assurances pour déterminer les primes en fonction de votre conduite. Mais, les autorités pourraient-elles aussi vous appliquer des amendes pour excès de vitesse plusieurs mois après l’infraction?

De nombreuses questions devront trouver des réponses avant la mise en application de ce nouveau système louable puisqu’il est crée dans le but de sauver des vies.

En tout cas les opérateurs seront contents, cela fait une nouvelle rentrée d’argent avec toutes ces nouvelles cartes SIM à fournir dans les automobiles. Il se vend en France environ 2 millions de voitures neuves par an. Comment seront passés les appels d’offres pour ces cartes SIM? Au niveau Européen? National?

avec eCall  le téléphone mobile sera obligatoire dans les voitures

avec eCall le téléphone mobile sera obligatoire dans les voitures

Via

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. Pingback: Appel d'urgence : la Commission européenne veut l'alerte ... - ZDNet | Actualités

  2. Pingback: Le téléphone mobile dans les voitures dès 2015, l’Europe va rendre obligatoire eCall | Génération mobiles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.