Google a triplé ses revenus YouTube grâce à Apple

Les revenus publicitaires issus de YouTube ont triplé en grande partie grâce à Apple qui a mis fin à son partenariat avec Google en supprimant l’application YouTube mobile de l’iPhone.

Cette information a été donnée par Lucas Watson, Vice Président de YouTube, lors d’une interview avec Blomberg. Il ne donne pas de chiffre exacts mais l’analyste Wedge Partners Corp estime que sur le premier trimestre 2013, l’application mobile a généré grâce à ses publicités un chiffre d’affaire de 350 millions de dollars.

Voici comment l’analyste arrive à ce calcul. Les revenus publicitaires de YouTube comptent pour 10% dans le montant global généré par Google. Et la publicité affichée sur l’application mobile représente 20 à 25% du chiffre généré par YouTube au premier trimestre 2013. Le chiffre d’affaire de Google s’élève sur cette période à 14 milliards de dollars. Cela signifie donc que YouTube contribue pour 1,4 milliards de dollars et les publicités diffusées sur l’application mobile 350 millions de dollars.

Mais, pourquoi le chiffre d’affaire de l’application mobile YouTube a explosé? 

Alors que l’application mobile YouTube était installée d’origine sur l’iPhone, Google ne pouvait pas afficher ses publicités dans YouTube mobile. Mais, Apple a décidé de mettre fin à son partenariat avec Google en Aout 2012 au moment de la sortie de la nouvelle version iOS6.

Dès Septembre, Google a sorti l’application mobile YouTube qu’il était alors possible de télécharger pour l’installer sur son iPhone. Et sur cette application Google pour iPhone affiche désormais les publicités qui lui rapporte de l’argent. La société indique que 25% des videos YouTube sont visionnées à partir d’un smartphone. Et l’application YouTube Mobile #4 est dans le top 5 des applications iPhone les plus téléchargées depuis l’existence de l’iPhone (derrière Facebook #1, Pandora #2, instagram #3 et devant Skype #5).

Or celle-ci est disponible que depuis  à peine 7 mois quand Apple diffuse ce classement en Mai 2013!

YouTube compte environ 1 milliard de videos visionnées chaque jour depuis un smartphone Android ou iOS.

On comprend maintenant le différent entre Microsoft et Google sur la mise à jour de l’application Windows Phone… Les enjeux sont importants et stratégiques.

 

[googleplay url= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.youtube »]

Youtube Mobile a triplé ses revenus

Youtube Mobile a triplé ses revenus

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !