Google achète Waze pour 1,3 milliard de dollars

Waze, c’est la success story, qui vient de se faire racheter par Google au dépend de Facebook pour 1,3 milliard de dollars.

Initialement, Facebook était en position de racheter la start up Israélienne pour 1 milliard de dollars. Puis, Google est entré en compétition pour finalement doubler son concurrent Facebook dans la course à l’acquisition.

Waze fonctionne sur le principe des applications d’alertes radars avec sa communauté. Mais, il propose en plus à ses amis Facebook de partager d’autres informations en temps réel utiles lorsque l’on est au volant. Notamment, le prix de l’essence dans les différentes stations essences alentours, les embouteillages, les accidents etc… Tous ces points d’intérêt en temps réel sont utiles à la conduite.

En rachetant Waze, Google veut augmenter rapidement sa base de points d’intérêts et ajouter une dimension réseau social à son service de cartographie Google Maps. On a vu lors de la présentation Google I/O, Google voudra de plus en plus monétiser les points d’intérêts. Cela sera une façon pour Google dont le business model est basé sur la publicité de générer de nouveaux revenus. Seul bémol les utilisateurs Waze sont aujourd’hui des membres Facebook!

Il est très probable que Google arrivera à générer dans les 2 ans à venir plus du milliard de dollars sur les services Waze. Ainsi, il aura amorti son acquisition.

Mais, on peut se demander pourquoi finalement, Facebook alors qu’il était le premier intéressé par ce rachat, s’est fait doublé par Google?

Certains évoquent le montant de la transaction. Google a offert plus d’argent aux fondateurs de Waze. Alors que Facebook aurait proposé une partie en cash et l’autre en actions, Google aurait fait une offre en cash uniquement.

Mais, on peut se demander si Facebook était finalement aussi intéressé que Google. Facebook n’aurait-il pas décidé de créer et lancer son propre Waze prochainement. N’aurait-il pas utilisé les négociations pour mieux comprendre et copier le service Waze pour le proposer à ses membres? On a vu que Facebook a pour ambition de développer de nouveaux services mobiles en interne.

Utilisez-vous les services Waze? Qu’en pensez vous?

waze

 

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

4 Comments

  1. Pingback: Pourquoi Waze a séduit Google - Le Figaro » Mes Actus

  2. Pingback: Pourquoi Waze a séduit Google - Le Figaro | Actualités

  3. Pingback: Google a racheté lisraélien Waze pour $1 md environ | Crédits ... - Bourse Les Echos | Actualités

  4. Pingback: L'info trafic gratuit dans Google Maps avec Waze - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)