iOS a rapporté 5 fois plus que Android en 2012 et iOS7 restera la priorité des développeurs

Apple avec iOS a redistribué 5 fois plus d’argent que Google à ses développeurs en 2012 (5 milliards contre 1 milliard de dollars). De nombreux sites et commentateurs qualifient iOS7 de « pâle copie d’Android »; « iOS7 sans réelle innovation » etc… Même à l’issue de la présentation hier, on a pu dire ici comme Apple pouvait avoir changé de statut en passant de Leader à Suiveur. Toutefois, iOS7 restera encore la plateforme qui rapportera encore le plus d’argent aux développeurs cette année.

Tim Cook a été assez direct hier et donné quelques faits pour montrer aux développeurs que iOS restent pour eux « La Plateforme mobile » la plus intéressante, sur la seule année dernière Apple a reversé 5 milliards de dollars aux développeurs.

Le premier graphique est évoquant, 93% des 600 millions utilisateurs de iOS utilisent la dernière version. Cela signifie donc que le développeur se concentre sur une seule résolution d’écran et utilisera les mêmes API pour développer une seule application pour un seul appareil. Le développeur gagne donc du temps pour concevoir et tester son application pour iOS.

Au contraire de la plateforme Android où seulement 33% utilisent la dernière version Android Jelly Bean. Cette fragmentation a un coût pour le développeur car il devra passer plus de temps à rendre compatible son application. Dans certains cas, le développeur fera le choix de supporter uniquement une seule version au détriment des autres utilisateurs. Et alors des clients Android ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas installer une application.

fragmentation des versions installées iOS contre Android

fragmentation des versions installées iOS contre Android

Le graphique le plus éloquent est celui ci-dessous 74% des revenus issus des ventes d’applications mobiles proviennent des ventes d’application iOS.

Tim Cook dans sa présentation annonce que Apple a reversé 5 milliards de dollars de commission App Store à ses développeurs. Donc on peut dire que si à taux de commission équivalent pour les développeurs sur les plateformes iOS et Android. Google aurait reversé uniquement 1 milliard de commission à ses développeurs.

 

Apple rapporte 5 fois plus d'argent que Android à ses développeurs

Apple rapporte 5 fois plus d’argent que Android à ses développeurs

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut