Jelly Bean est la version Android la plus populaire

La dernière version Jelly Bean est celle la plus utilisée dans les smartphones Android activés actuellement. Elle vient de dépasser la précédente version GingerBread.

La fragmentation est le problème majeur pour les développeurs. Et Tim Cook CEO d’Apple, l’a rappelé récemment. En effet, il s’agit de smartphones d’une même plateforme mobile (Android dans le cas présent) mais, différentes versions et résolutions d’écrans sont utilisées par les clients. Ce qui obligent soit les développeurs d’applications à faire des choix de compatibilité ou bien augmente leur charge de travail en développant et testant des applications spécifiques pour chaque version.

Jusqu’à présent, GingerBread, la version Android 2.3, était celle dominante. Elle a été lancée en Février 2011. Le nombre d’utilisateurs de smartphones sous Jelly Bean avec ses versions 4.1 et 4.2 vient de dépasser celui des clients équipés de smartphones sous GingerBread.

It’s Android OS version stats time again and it’s an end of an era – the era of Gingerbread dominance. Jelly Bean (Android 4.1 and 4.2) finally did what ICS (4.0.x) never managed – get more market share than Gingerbread.

Il y a donc 34.1% de smartphones équipés de Gigngerbread en circulation contre 37,9% de smartphones sous Jelly Bean. Cette proportion devrait encore augmenter avec les succès des récents smartphones Android fabriqués par Samsung, HTC, LG, Sony, ZTE, Huawei, Acer, Asus etc…

Les versions Ice Cream Sandwich Android 4.0 et Jelly Bean 4.1 et 4.2 représentent désormais plus de 60% du parc de smartphone Android. Les autres versions Donut, Eclair et Froyo sont moins populaires et représentent à elles trois mois de 5%.

Si cette fragmentation existe, c’est que les caractéristiques des smartphones ne permettent pas la mise à jour ou bien que les constructeurs ou opérateurs attribuent une durée de vie (par exemple 12-18 mois) à leur appareil et ne développent plus de mise à jour du système.

Est-ce que vous faites la mise à jour de votre système dès que celle-ci est disponible?

 

répartition des versions Android dans le parc de smartphones activés

répartition des versions Android dans le parc de smartphones activés

comparatif fragmentation iOS contre Android

comparatif fragmentation iOS contre Android

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. Pingback: Fragmentation d'Android : Jelly Bean passe devant Gingerbread - Clubic | Actualités

  2. Kouassi Jeremie

    9 juillet 2013 at 23 h 38 min

    Bien sûr, on est toujours impatient de voir son système, ses fonctionnalités évoluer donc les différentes mises à jour que proposent souvent les constructeurs restent les bienvenues…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.