Test du Chromecast

Introduction

Le Chromecast est le produit inattendu de la semaine. Google l’a présenté à la surprise générale lors de l’annonce d’Android 4.3 et la nouvelle version Nexus 7 seconde génération.

Avec cette clé HDMI, Google ambitionne de conquérir votre salon et plus particulièrement votre écran de télévision. Google a fait une première tentative avec le Nexus Q qui est un échec. Mais, vu le succès de l’Apple TV, Google essaie avec ce Chromecast de rattraper son retard sur Apple dans ce domaine.

Disponible depuis 3 jours, Google a vendu plus de 200.000 Chromecast. Partons à la découverte de cette clé HDMI et voyons si cela vaut la peine de l’acheter.

 

Ouverture de la boite et découverte

Le produit est compact, la boite aussi, elle contient la clé HDMI, un cordon MicroUSB, un chargeur USB et une rallonge HDMI.

A l’intérieur sur le rabat, Google a indiqué les instructions de mise en route. La finition de la clé est correcte.

Installation

Le Chromecast vient se brancher sur la prise HDMI de votre téléviseur. Attention il faut alimenter la clé via un port USB si vous en avez un sur votre téléviseur ou bien en la branchant au secteur.

Puis, il faut se rendre sur la page de configuration depuis votre ordinateur pour installer le logiciel Chromecast qui va permettre de se connecter à votre réseau Wifi.

L’installation est rapide et ne demande que 3 étapes. Une fois le Chromecast connecté à votre réseau Wifi alors vous allez pouvoir piloter votre téléviseur et afficher les videos depuis Youtube, Google Play, Google Music et Netflix ou bien naviguer sur internet.

Il faut installer Google Cast sur votre ordinateur. Une fois installé vous retrouvez un petite icone Google Cast (rectangle avec les ondes en bas à gauche). Elle vous permettra d’envoyer le contenu sur votre téléviseur.

Utilisation

Le Chromecast n’affiche pas le contenu stocké sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Mais, il affiche les contenus stockés sur le Cloud. Pour le moment, Chromecast est compatible uniquement avec Youtube, Google Play, Google Music ou Netflix. Il est possible également d’afficher un site internet sur sa télévision mais uniquement depuis un ordinateur portable. Car les applications Chrome pour Android ne permettent pas d’afficher les sites internet sur le téléviseur.

Comme l’ordinateur, la tablette ou le smartphone est finalement considéré comme une télécommande pour piloter le contenu stocker sur le Cloud. Alors, une fois le contenu lancé, il est possible d’éteindre son smartphone. Et on pourra même démarrer une video avec un smartphone puis l’éteindre et utiliser une tablette par exemple pour changer de video.

Contrairement à l’annonce, Pandora, radio streaming concurrente à Deezer ou Spotify, n’est pas encore compatible avec Chromecast.

Toutefois, vous pourrez regarder aussi des émissions en streaming sur les sites internet comme par exemple BFMTV. Mais, il faudra afficher le site depuis un ordinateur. Ce n’est pas possible d’afficher depuis le smartphone ou la tablette.

 

Limites

Google a lancé Chromecast, c’est prometteur mais, il est finalement assez limité pour le moment. En effet, seules 3 applications sont compatibles. Il aurait été intéressant de proposer une mise à jour du navigateur internet Chrome mobile pour pouvoir afficher les sites sur le téléviseur depuis son smartphone. Pour le moment, il n’est uniquement possible de le faire depuis Chrome sur ordinateur portable.

De même il n’est pas possible d’afficher sur son téléviseur les photos prises depuis son portable. Il serait bien que Google propose prochainement une mise à jour de son application Google+ pour voir les photos stockées sur son compte dans le Cloud.

Conclusion

Au final le Chromecast est bon marché et facile à installer.

Si vous utilisez un Apple TV ou une Box internet, ce Chromecast ne vous intéressera pas pour le moment. D’autant que Netflix n’est pas disponible en France.

A la différence de Airplay, votre smartphone ou tablette peuvent être éteints lorsque vous diffusez du contenu sur votre télévision. Evidemment ce n’est pas possible lorsque vous affichez en miroir l’image de votre iPhone ou iPad sur votre télé grâce à l’Apple TV.

Toutefois, Google  mis à disposition un SDK pour permettre aux développeurs d’intégrer la fonction Google Cast. Par exemple, cela serait intéressant si Dropbox ajoutait cette fonction à son application mobile. Ainsi, il serait possible d’afficher sur son téléviseur ses photos ou videos stockées dans Dropbox en pilotant depuis son smartphone ou sa tablette.

Google a prévu de vendre d’ici quelques semaine son Chromecast en France. ne soyez pas pressé, attendez que les développeurs ajoutent cette fonctionnalité Google Cast à leur application.

Voici la video Google pour montrer comment fonctionne Chromecast

Voici le lien pour acheter

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !