Un Lumia sous Android pour sauver Nokia

D’après un analyste, il est encore temps pour Nokia de développer un Lumia sous Android pour se sauver.

Alors que le constructeur Finlandais dominait encore récemment le marché des smartphones. Il a fait une chute vertigineuse dans le classement depuis qu’il a été détrôné par Samsung.

Lors de la dernière conférence Nokia aux investisseurs pour annoncer ses résultats du premier trimestre, des investisseurs demandaient déjà à Stephan Elop de développer des smartphones sous Android. Celui-ci leur avait répondu « Niet ». « Stephan Elop reste sur ses positions et indiquent que Nokia ne développera et commercialisera que des Windows Phone 8. »

Pierre Ferragu, de Bernstein Research, revient à la charge et recommande vivement son dirigeant de concevoir des smartphones sous Android. « Il doit le faire tant qu’il lui est encore possible avant de ne plus avoir les moyens » dit-il. « Nokia ne pourrait plus avoir assez de trésorerie d’ici 2 ans pour le faire. »

Le partenariat avec Microsoft n’est pas au niveau des attentes, même si les premiers signes étaient encourageants. Nokia n’atteint pas 10% de parts de marché avec sa gamme de Windows Phone 8 Lumia. En Europe, les ventes de mobiles et smartphones Nokia ont chuté de 30% sur la dernière année.

Ce n’est pas sûr que la commercialisation d’un smartphone Android aide Nokia a redresser la barre. Etant donné que la concurrence est aussi rude entre les constructeurs de smartphones utilisant la plateforme Google. Samsung dominant ce segment avec plus de 70% des parts.

Cet analyste donne donc son opinion sur le désir de voir Nokia produire des Lumia sous Android mais, il n’apporte pas de chiffres ou de prévisions claires pour convaincre Nokia de changer d’orientation. 

Pour le moment, le mot de la fin appartient à son CEO, et Stephan Elop ne veut pas changer de cap. Il reste persuadé qu’il est possible de redresser la barre avec sa stratégie actuelle.

Lumia sous Android

Lumia sous Android

 

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

6 Comments

  1. David Lespes

    2 juillet 2013 at 15 h 01 min

    Ca serait bien pour Nokia, en effet… Un Nokia Maps sur Android apporterait une sacrée concurrence à Google Maps également !

    PS : faites attention à l’orthographe svp, ça pique les yeux là…

    • Jerome Tranié

      2 juillet 2013 at 16 h 44 min

      j en ai corrigé merci

    • Clavin

      4 juillet 2013 at 11 h 40 min

      C’est HERE Maps maintenant 😉

  2. X Xaossiia

    2 juillet 2013 at 15 h 08 min

    Bah… non pas du tout.
    Par contre il leur faut gagner des parts de marché, et pour ça, il faut baisser les prix (et cesser les modèles « castrés » artificiellement comme les 720/820) sur un modèle d’entrée de gamme meilleur que les autres dans les 100€ et un « flagship » aussi bon que la concurrence dans les 400€ maximum.

  3. Pingback: Fifa 13 pour Windows Phone 8 mais uniquement les Nokia Lumia - WeAreMobians

  4. Pingback: Nokia testait un Lumia sous Android avant le rachat par Microsoft - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up