Ventes de smartphone : En France, Android domine mais iOS et Windows Phone progressent plus vite

L’analyste Kantar vient de publier une étude sur les parts de marché par système d’exploitation dans les pays à travers le monde. En France, Android domine le classement des ventes de smartphones, Apple avec iOS croit plus vite et la Windows Phone prend la troisième place au détriment de BlackBerry.

Android conforte sa place de leader en France avec 62,8% des parts. Comme dans tous les pays à travers le monde, Android domine également en France. Mais, sa croissance est inférieure à celle des ses 2 concurrents directs.

Le marché est ultra dominé par Android et iOS qui atteignent à eux deux plus de 80% des parts. Dans certains pays comme aux Etats-Unis, ils ne laissent que des miettes aux plateformes concurrentes avec plus de 94% des parts. C’est pourquoi nombreux sont ceux à parler de duopoly dans le pays ultra-libéral. Même Microsoft joue à domicile aux USA et se traine avec 4% des parts.

Nokia enfin Microsoft prend la 3eme place du podium à BlackBerry en perte de vitesse

Pourtant en France, Microsoft fait mieux avec près de 9% des parts. Il a pris la troisième place à BlackBerry qui s’enfonce inexorablement dans les abîmes les plus profondes…

Alors même que la plateforme Android a vu une avalanche de nouveautés (Galaxy S4, HTC One, Huawei P6 Ascend, etc…) Apple a su s’en sortir avec ses iPhone 4 et 4S encore au catalogue. En effet, vendus à prix compétitifs, ils rivalisent en terme de prix avec les smartphones Android vendu à prix agressifs.

Les nouveautés Apple sont attendues à la rentrée et devrait permettre à Apple de conforter sa place de second  et devrait gagner quelques parts de marché sur les ventes de smartphones en France.

BlackBerry ne séduit pas avec sa nouvelle plateforme BB10 et n’arrive pas à conquérir ni séduire les consommateurs pour le moment.

Nokia est un peu seul pour tirer vers le haut la plateforme Windows Phone même si son Nokia Lumia 1020 ne manque pas d’arguments.

Est-ce que vous pourriez changer de plateforme mobile dans les prochains mois?

 

parts de marché par plateforme mobile en France

parts de marché par plateforme mobile en France

 

 

part de marché aux Etats Unis

part de marché aux Etats Unis

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up