Les 9000 brevets BlackBerry estimés entre 2 et 5 milliards de dollars

Certains spécialistes évaluent le portefeuille de brevets BlackBerry au moment où la santé financière du constructeur est morose. Le futur de la société est incertain avec une chute de son cours en bourse. Sa capitalisation boursière est passée de 80 milliards à 4 milliards en quelques mois. Ses brevets auraient plus de valeur que sa cotation en bourse. Danger d’une OPA hostile!

Les brevets sont un enjeu importants et peuvent rapporter beaucoup d’argent. D’après certains calculs Microsoft gagnerait plus d’argent en royalties sur les ventes Android qu’avec Windows Phone.

Google a acheté l’an dernier Motorola pour un montant de 12,5 milliards de dollars essentiellement pour devenir propriétaire de ses nombreux brevets.

La plus grande valeur de l’entreprise BlackBerry résiderait dans ses 5236 brevets actifs aux Etats-Unis et ses 3730 applications actives dans le domaine des communications sans fil.

Combien vaut le portefeuille de brevet BlackBerry?

Selon Chris Markett, CEO de MDB Capital Group, une banque d’investissement spécialisée dans les brevets, “ils ont une grande valeur”.

D’après ses calculs, ils vaudraient environ entre 2 et 3 milliards de dollars si un regroupement de plusieurs entreprises voulaient les acquérir.

Mais, ce portefeuille de brevet pourrait avoir une plus grande valeur si une seule société souhaitait les acquérir. Alors leur valeur pourrait être évaluée entre 4 et 5 milliards de dollars soit près du double. 

D’après lui, c’est le plus grand portefeuille de brevets actuellement disponible dans le domaine des télécommunications. Il ne voit pas d’autre portefeuille de brevets disponible dans les prochaines années. Donc il devrait attirer de nombreux acteurs prêt à enchérir et faire monter sa valeur.

D’ailleurs, le cours de l’action BlackBerry a monté environ +10% sur les 5 derniers jours depuis les rumeurs et le futur incertain de la société.

Microsoft pourrait être intéressé pour reprendre la main dans le monde de l’Entreprise. Google et Apple possèdent suffisamment de liquidité pour acquérir BlackBerry ou son portefeuille de brevets.

En tout cas, BlackBerry intéresserait les investisseurs non plus pour ses smartphones et tablettes mais plutôt pour ses brevets. Le marché du smartphone est impitoyable et la concurrence de plus en plus acerbe.

On comprend pourquoi BlackBerry voudrait se retirer de la bourse afin d’éviter une OPA hostile qui aurait pour but d’acquérir le portefeuille de brevets à moindre coût.

Quel avenir voyez vous pour BlackBerry d’ici les 12 prochains mois? Un redressement ou bien une fusion avec un autre acteur?

 

brevets BlackBerry estimés entre 2 et 5 milliards de dollars

brevets BlackBerry estimés entre 2 et 5 milliards de dollars

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. Pingback: Les 9000 brevets BlackBerry estimés entr...

  2. Pingback: BlackBerry racheté par facebook? - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)