Pour Microsoft, Android est la poule aux oeufs d’or

Microsoft propriétaire d'Android?

Bill Gates a anticipé le succès de Android et Microsoft récolte les bénéfices aujourd’hui. Pour Microsoft, Android est la poule aux oeufs d’or et non pas Windows Phone. Android aurait rapporté plus de 1 milliard de dollars à Microsoft l’an dernier.

La guerre des brevets rapporte beaucoup d’argent et Microsoft en profite aux dépends d’Android en ce moment.

Microsoft a vu ses revenus issus de sa division smartphone croître en 2012. Et ceci est dû en grande partie grâce à Android plus qu’à la vente des Windows Phone.

Microsoft vient de rendre sa copie à la SEC (le gendarme de la Bourse à New York). Il déclare que les revenus de sa division Windows Phone ont augmenté de 1,2 milliards de dollars sur l’année fiscale 2013 qui s’est terminée au 30 Juin 2013.

Ce chiffre inclut les revenus issus des licences sur ses brevets en plus des ventes de licences de Windows Phone.

Il est difficile de savoir quelle est la proportion ni la croissance de cette division par rapport à l’année précédente. Car les chiffres devaient être si minimes que les résultats de la division Windows Phone étaient intégrés aux ventes de Xbox. Cette année les deux divisions sont séparées.

Android est le leader incontesté avec près de 70% des parts. Microsoft avec Windows Phone atteint environ 5% des parts de marché du smartphone. Et Nokia représente près de 80% des ventes de Windows Phone.

On comprend pourquoi Microsoft s’est arrangé pour faire payer les constructeurs à chaque smartphone Android vendu.

En 2011, certains spécialistes ont indiqué que Samsung devait payer 15 dollars de royalties à Microsoft pour chaque smartphone sous Android vendu. Samsung, à l’époque avait répondu que 10 dollars était plus raisonnable. Jamais le chiffre n’a été confirmé.

[highlight]Samsung déclare avoir vendu 20 millions de Galaxy S4, cela signifierait que Microsoft aurait alors perçu 200 millions de dollars en royalties sur ces ventes![/highlight]

Dans le même temps, des analystes indiquent que Microsoft perçoit 15 dollars par Windows Phone vendus pour s’acquitter de la licence. Or d’après certains calculs, il se serait vendus 26 millions de Windows Phone l’an dernier. Le chiffre d’affaire des ventes de Windows Phone serait donc de 400 millions de dollars.

La guerre des brevets n’est pas terminée. Motorola, propriété de Google, désormais a plusieurs contentieux en cours avec Microsoft. En tout cas pour le moment, Microsoft en sort principal bénéficiaire.

Microsoft propriétaire d'Android?

Microsoft propriétaire d’Android?

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This