Scandale : Des cas de maltraitances dans les usines Samsung au Brésil et en Slovaquie?

Des cas de maltraitances dans les usines Samsung? Alors que le constructeur domine le marché des smartphones de façon insolente. Des informations pourraient nuire à son image. S’agit-il de mauvaises rumeurs ou de faits réels?

Les faits, au Brésil

Ces jours-ci le Ministre du travail Brésilien a déposé plainte contre Samsung pour dénoncer les conditions de travail des employés dans les usines situées en zone franche à Manaus au coeur de l’Amazonie.

Les 5600 employés de cette usine Brésilienne travailleraient jusqu’à plus de 15 heures par jour sans pause et 27 jours d’affilés sans jour de repos. Ces conditions de travail inadaptées provoqueraient des sérieux problèmes de santé chez ces ouvriers Brésiliens. Le Ministre du Travail a porté plainte et demande de réparation au profit des ouvriers. Il évalue le préjudice à un montant de 110 millions de dollars.

La rumeur, en Slovaquie

Si elle s’avère vraie, elle serait terrible pour l’image du constructeur.

Depuis 6 ans, dans l’usine Samsung Display (celle qui fabriquent les écrans pour les Galaxy S4), les ouvriers seraient maltraités à tel point qu’un homme de 50 ans serait mort à la tâche et caché jusqu’à la fin de la journée. Quand la température extérieure excède les 40 degrés Celsius, il n’y aurait pas d’air conditionné pour réguler la température de l’usine ni accès à l’eau pour se désaltérer. Et il serait même impossible d’aller plus de 1 fois par jour aux toilettes. Ce qui conduirait certains employés à satisfaire leurs besoins sur place. Certains ouvriers qui n’auraient pas le rendement suffisant seraient tapés à coups de bâtons par des managers Coréens.

Ces descriptions sont atroces, on espère qu’il s’agit de fausses rumeurs. Il faut espérer que le gouvernement Slovaque va mener son enquête de façon indépendante pour faire la lumière sur ces allégations de maltraitances dans les usines Samsung dans son pays.

Jusqu’à présent les cas de maltraitances dans les usines de production ont été révélés en Chine. Mais, la Slovaquie est membre de l’Europe. Et la Commission Européenne pourrait même intervenir.

Motorola a fait le choix d’assembler son nouveau Moto X aux Etats-Unis, les ouvriers sont certainement mieux traités qu’en Asie. Peut être que cela pourrait donner des idées à Archos, et il pourrait produire ses nouveaux smartphones en France?

maltraitance dans les usines Samsung

maltraitance dans les usines Samsung

 

Via

 

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up