Test du Nexus 7 2 version 2013

Google nous a surpris l’an dernier avec la sortie de sa tablette avec écran 7 pouces. Fabriquée et conçue en partenariat avec Asus, cette Nexus 7 version 2012 a rencontré un joli succès. Non seulement, grâce à son prix ultra compétitif mais cette tablette était véritablement réussie. Plus attendue, la nouvelle version débute sa commercialisation 1 an après aux Etats-Unis et sera bientôt disponible en France. Découvrons cette nouvelle version avec le Test du Nexus 7 2 version 2013.

 

boite de la nouvelle tablette Google Nexus 7

boite de la nouvelle tablette Google Nexus 7

Vendue à partir de 229 dollars pour le moment aux Etats-Unis uniquement, la tablette est livrée dans une boite plus petite que celle du modèle précédent. La tonalité des couleurs a changé du marron Google a choisi le bleu-vert plus.

Dans la boite on y trouve l’essentiel, la dalle tactile, le chargeur secteur et le câble de charge / synchronisation.

le contenu de la boite du Nexus 7 2 version 2013

le contenu de la boite du Nexus 7 2 version 2013


Voici les prix du Google Nexus 2

 

 

Les caractéristiques de cette tablette Nexus 7 2 version 2013

Ecran Processeur Sortie Audio
7.02″ 1920×1200 HD display (323 ppi) Quad-core Qualcomm Snapdragon™ S4 Pro, 1.5GHz Deux haut-parleurs stéréo
1080p HD IPS Son surround, développé par Fraunhofer
Scratch-resistant Corning® glass Processeur graphique prise jack 3.5mm
Adreno 320, 400MHz
Appareil photo
1.2MP front facing, fixed focus Capteurs
5MP rear facing, auto focus Accéléromètre
GPS
Dimensions Boussole
114 x 200 x 8.65 mm Détecteur de luminosité
Gyroscope
Poids :
290 grammes Mémoire
16 Go ou 32 Go
Système d’exploitation 2 Go RAM
Android 4.3
Ports
Connectivité Micro USB
Dual-band Wi-Fi (2.4GHz/5GHz) 802.11 a/b/g/n SlimPort™ enabled
Bluetooth 4.0
NFC (Android Beam)

 

Prise en main et découverte

La tablette est fine 8,65 millimètres d’épaisseur uniquement et assez légère pour un écran de 7 pouces. La matériau utilisé au dos de l’appareil est agréable et offre un bon grip pour une bonne prise en main.

Sur la face en haut à droite de l’écran est placée l’appareil photo de 2,1 megapixels pour la visioconférence ou les auto-portrait.

face et écran du Nexus 7

face et écran du Nexus 7

 

Au dos le logo Nexus est frappé en relief au milieu de l’appareil. Plus bas le logo Asus de taille plus petite et de chaque côté en haut et en bas les grilles pour les haut-parleurs stéréo. La principale nouveauté se trouve dans le coin à côté du bouton Marche / Arrêt. Il s’agit de l’appareil photo de résolution 5 megapixels.

le dos du Nexus 7 avec son appareil photo de 5 megapixels

le dos du Nexus 7 avec son appareil photo de 5 megapixels

Sur les côtés on retrouve les boutons volume haut / bas et Marche / Arrêt. En haut, la prise audio jack 3,5 mm a été améliorée mais il faut toujours bien vérifier la connexion lorsque le cable du casque audio est branché. En bas, la prise MicroUSB permet de recharger et synchroniser la tablette.

 

prise casque audio

prise casque audio

 

 Au démarrage

En allumant la tablette, il suffit de choisir sa langue. Android 4.3 est disponible en Français pour cette nouvelle version Nexus 7. Il est nécessaire de télécharger et installer une mise à jour. Pour cela, il faudra au préalable configurer l’accès à internet depuis votre borne Wifi.

Ensuite, vous devrez saisir votre compte Google pour pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités de cette tablette. Si vous n’en avez pas encore alors vous pourrez en créer un au démarrage. Si vous en possédez un déjà c’est plus rapide et surtout si vous avez déjà une tablette Nexus alors toutes les applications déjà téléchargées sur votre précédente tablette s’installeront automatiquement. Pratique!

 

 

 

Ecran

La technologie d’écran utilisée est IPS de taille 7,02 pouces avec résolution 1920×1200 pixels et 323 ppi. Assez pratique, il permet d’afficher pratiquement tous les sites internet dans leur résolution d’origine. Il n’est pas besoin de faire défiler l’écran pour naviguer.

affichage d'une page internet version mobile Nexus 7 version 2013 à gauche et version 2012 à droite

affichage d’une page internet version mobile Nexus 7 version 2013 à gauche et version 2012 à droite

Par rapport à l’écran de la version précédente, c’est plus de pixels sur l’écran (Nexus 7 version 2012 : 1280×800 pixels et 216 ppi)  et surtout plus de pixels par pouce. Et cela se voit, les caractères sont plus lisibles. Ce qui en fait une tablette plus agréable pour l’usage en livre électronique. La couleur de l’écran parait également moins jaune plus agréable à regarder.

 

Certains ont évoqué des problèmes de multi-touch avec la dalle tactile, aucun problème à signaler lors du test. La lecture de livres, de bande-dessinées ou même de magazine est très agréable plus que sur la tablette Nexus 7 de précédente version. Pour deux raisons, la première, l’écran est plus net pour afficher les caractères. Et la seconde, cette nouvelle version est plus légère de 50 grammes et pèse désormais moins de 300 grammes, 290 grammes pour être précis. C’est à peine 50 grammes de plus qu’un livre électronique Kindle avec écran de 6 pouces plus petit que la Nexus. La liseuse électronique de la Fnac avec son écran Noir et blanc de 6,8 pouces pèse quant à elle 250 grammes. Donc le poids du Nexus 7 est satisfaisant pour une bonne prise en main sans fatigue.

 

La luminosité de l’écran permet de lire confortablement même en plein soleil. Pratique si vous avez décidé d’utiliser la tablette allongé sur un transat pour lire des livres électroniques cet été au bord de la plage, dans votre jardin.

 

 

 

GPS

La fonction GPS fait l’actualité car de nombreux utilisateurs ont indiqué que la tablette ne capte pas le signal GPS. Et avec cette unité, nous avons le même problème. Il est possible de positionner le Nexus avec le réseau Wifi mais aucun signal GPS. A noter que Google a mis à jour récemment Googles Maps. L’interface a été modifiée entièrement. Il est toujours possible d’enregistrer des plans pour naviguer ou se repérer hors connection Wifi. Google a ajouté des services avec des points d’intérêts. On espère que le problème est logiciel et que Google et Asus proposeront une mise à jour pour corriger ce problème avant la sortie de cette tablette en France. Elle est prévue le 28 Août.

Certains indiquent que le bug est réglé en désactivant les services Google de localisation, mais, dans le cas présent le problème persiste.

Photos et videos

C’est la principale nouveauté de cette tablette Nexus 7. Au dos, Asus a ajouté un capteur de 5 megapixels. Finalement, c’est bien pratique de pouvoir prendre des photos avec sa tablette même si ce n’est pas indispensable. Cet appareil photo ne se rend pas indispensable car la qualité des prises de vues est moyenne mais pas exceptionnelle. On notera l’accès à de nombreux réglages pour améliorer ses clichés.

Pour régler la mise au point, il suffit de cliquer à l’endroit désiré sur l’écran. L’accès aux différents réglages peut être amélioré car cela demande beaucoup de « taps » pour les sélectionner.

Le mode prise de vues panoramiques est intéressant pour réaliser des clichés uniques.

La prise de video est correcte dans la moyenne. Mais, avec un capteur de 5 megapixels, la caméra montre ses limites. Pas de flash, les photos en intérieur sont parfois floues si l’éclairage est faible.

Avec son format de 7 pouces et son poids léger, il se tient facilement en main et se range dans une poche de pantalon. Il pourra servir d’appareil photo lors de vos sorties.

Pour le stockage des photos et vidéos, on aurait apprécié la présence d’un lecteur carte MicroSD

 

Différents réglages

 

Performances

On a découvert récemment qu’il est possible de programmer une machine pour afficher de bons résultats aux tests de Benchmarks. Toutefois, cette tablette est suffisamment puissante pour donner envie de jouer à des jeux avec de magnifiques graphiques 3D. Ils s’affichent instantanément.

 

La tablette Nexus 7 nouvelle génération n’a jamais montré de lenteur ou ralentissement dans la navigation ou la fermeture s’application.

 

Au bout d’une semaine d’utilisation, quelques redémarrages intempestifs sont à noter.

 

L’autonomie affichée par le constructeur est de 9 heures en usage actif. C’est ce qui est constaté environ lors des tests. A noter, la tablette ne se décharge pas en veille comme le faisait le précédent modèle. C’est appréciable!

Le processeur graphique Adreno présent dans cette tablette est suffisamment puissant pour afficher les vidéos HD et graphiques 3D. Android 4.3 est aussi compatible avec OpenGL 3.0 et permet de meilleurs rendus graphiques.

résultat test AnTuTu Benchmark

résultat test AnTuTu Benchmark

 

Photos comparatives Nexus 7 version 2012 avec Nexus 7 2 version 2013

 

Conclusion

Sa commercialisation est prévue fin Août et son prix devrait débuter à partir de 249 euros pour le modèle 16 Go. A ce prix là cette Nexus 7 2 version 2013 est un excellent choix. Son nouveau format la rend plus agréable dans sa prise en main. Elle est plus légère et donc moins fatigante à l’usage pour la lecture le livres électroniques ou lors des visionnages de videos.

Toutefois, si vous possédez actuellement la Nexus 7 version 2012 et que l’appareil photo n’est pas indispensable alors attendez et peut être vous conserverez votre actuelle Nexus 7. En effet, la précédente Nexus 7 vient de recevoir la mise à jour vers Android 4.3 et donc vous pourrez retrouvez toutes les fonctionnalités identiques.

Points positifs

[checklist][/checklist] – son nouveau design plus léger et plus fin

[checklist][/checklist] – appareil photo de 5 megapixels

[checklist][/checklist] – qualité de l’écran et affichage

[checklist][/checklist] – son prix

[checklist][/checklist] – son autonomie en veille

 

Points négatifs

[checklist][/checklist] – problème de réception du signal GPS

[checklist][/checklist] – quelques redémarrage intempestifs

[checklist][/checklist] – réglages appareils photos peu accessibles

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j’ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l’automobile certains me diront fan de tuning !

3 Comments

  1. Pingback: » Test du Nexus 7 2 version 2013NEWS51

  2. Pingback: Nouveau Nexus 7 avec écran anti-rayures - video - WeAreMobians

  3. Pingback: iPad mini 2 version Champagne / Gold - fuite - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up