[Test] Casque nomade beyerdynamic DTX 501p, un sacré numéro !

beyerdynamic_logo

Beyerdynamic ? Si cette marque ne vous dit rien, sachez qu’elle a été fondée en Allemagne en 1924. Cette entreprise familiale est très réputée dans le monde audio professionnel qui utilise depuis des décennies les microphones et casques audio de Bayerdynamic GmbH.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au casque arceau et pliable DTX 501p, présenté au public fin 2012.
Première bonne surprise : un étui semi rigide de bonne facture est fourni dans la boite. En plus du casque qui se plie à plat, on y trouve aussi un adaptateur avion plaqué or. Les voyageurs et les nomades apprécieront.

beyerdynamic-dtx501p-etui-noir

beyerdynamic-dtx501p-etui-blanc

Qualité et finition : excellent
Dès la prise en main, on note la qualité de fabrication. Ce casque parait solide et la finition est irréprochable. L’arceau métallique est partiellement recouvert de plastique et de cuir synthétique, du même toucher que celui dont les oreillettes sont parées. Celles-ci sont larges et recouvrent complètement les oreilles, assurant même une surprenante isolation passive, sans éprouver de gêne physique, sauf après une écoute vraiment prolongée. Malgré un maintien assuré par un serrage ferme, le confort est au rendez-vous et les 120 grammes ne se font pas sentir. Deutsch Qualität 🙂

La liaison filaire est assurée par un câble non amovible de 120 cm, hélas non équipé de télécommande ni de micro pour une utilisation avec un smartphone. Cette absence est un peu dommage pour un appareil à usage nomade…

beyerdynamic-dtx501p-cote-noir beyerdynamic-dtx501p-cote-blanc

Musicalité : surprenante
En effet, ce petit casque ultra mobile fournit une reproduction sonore très dynamique et bien équilibrée. Les amateurs de basses rondes passeront leur chemin car le DTX 501p offre un son dynamique et détaillé, quoiqu’un peu marqué dans les mediums, et un peu spatialisé. Cette dernière donne vraiment l’impression d’écouter un casque nettement plus grand.
Notons enfin que ce petit casque permet une écoute à fort volume avec une quasi absence de distorsion. On appréciera d’autant plus sa très bonne isolation. Encore la Deutsch Qualität…

En résumé, le beyerdynamic DTW 501p s’avère une bonne surprise et un excellent choix pour un budget mini de moins de 70€. Ultra mobile, il est très bien isolé, fini et confortable. Son design fermé atténue au mieux les nuisances sonores et permet d’écouter tout type de musique même dans un environnement bruyant.
Au seul chapitre des regrets, nous reprocherons l’absence de télécommande, qui aurait eu toute son utilité sur ce casque.

Caractéristiques :
– Type : clos
– Couplage : supra-aural
– Impédance : 32 ohms
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
– Pression acoustique (sensibilité) : 104 dB
– Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
– Puissance max. : 100 mW
– Cordon : 1,3 m
– Connecteur mini-jack stéréo 3.5 mm plaqué or
– Poids : 120 g
– Accessoires : étui de transport, adaptateur avion plaqué or
– Coloris : blanc ou noir

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :