WeAreMobians

Pourquoi le nom Android 4.4 KitKat?

Finalement le nom de code est Android 4.4 KitKat et non pas Key Lime Pie. Mais, pourquoi avoir choisi une marque et comment ce nom est venu alors que jusqu’à présent Google avait choisi des noms génériques Jelly Bean (dragées gélifiées), Gingerbread (pain d’épice), Eclair, Cupcake, etc…

Utilisons l’allégorie suivante pour mieux comprendre, un peu à la manière d’un stade de football, le sponsor paie et donne le nom à son stade. Ici, le stade, c’est une version du système d’exploitation et KitKat (une marque de Nestlé) c’est le sponsor.

Dans l’interview donnée à BBC news, Nestlé et Google explique comment ce partenariat de co-branding s’est mis en place. Et c’est assez étonnant.

Au départ Google voulait utiliser le nom de code Key Lime Pie (part de tarte au citron), le problème c’est qu’après étude marketing, il s’avère que peu de consommateur connaissent le goût de la tarte au citron. Google a donc décidé de changer de nom en fin d’année dernière. Un membre de l’équipe Android a donc proposé KitKat ceux-là même que les codeurs mangent lors de leurs longues nuits de travail.

Bien entendu, le nom KitKat est déposé et propriété de Nestlé. John Lagerling, Directeur de Android Global Partnership, décide alors d’appeler Nestlé pour leur proposer l’idée. L’équipe Marketing de Nestlé est séduite et un accord de co-branding est trouvé en à peine 24 heures.

Patrice Bula, responsable Marketing chez Nestlé précise “communiquer d’une nouvelle façon c’est prendre plus de risques que d’appliquer les méthodes traditionnelles”. Les derniers détails ont été finalisés en Février dernier au Mobile World Congress de Barcelone.

Pour conserver la surprise, Google a continué à utiliser KLP (Key Lime Pie) auprès de ses partenaires. Donc un petit groupe de personnes est resté dans la confidence et le nom a été dévoilé uniquement à l’inauguration de la statue. La nouvelle version Android 4.4 s’appelle désormais KitKat.

Et enfin, ce deal est d’après les deux responsables Marketing, un moyen fun de communiquer et s’est fait sans engagement financier de part ou d’autre.

Android 4.4 s'appelle KitKat

Android 4.4 s’appelle KitKat

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

4 Comments

  1. fiduce

    4 septembre 2013 at 5 h 29 min

    L’avantage de la marque, c’est aussi son coté international : les autres noms nous faisaient apprendre un peu d’anglais, mais on se sentait quand même bien loin du “centre de gravité” décisionnel avec nos idées de kougloff ou Kouin aman.
    Et il faut se rappeler les noms d’autres produits : Java (café), etc … qui viennent de l’environnement immédiat des bureaux des développeurs. Le kit kat du copy cat Android version “kat(re) kat(re)” ne me choque pas le moins du monde.

    • Jerome Tranié

      4 septembre 2013 at 13 h 43 min

      oui effectivement pour nous finalement, il n’y avait que Eclair qui sonnait Francais :)

  2. Pingback: Le mystérieux Nexus apparaît sur la vidéo de promotion d'Android ... - Frandroid » Mes Actus

  3. xw8

    4 septembre 2013 at 13 h 15 min

    Il y a quelques jours, j’ai visionné un documentaire très intéressant sur le marketing plus précisément le “neuromarketing” et on explique que le marketing c’est surtout des émotions et effectivement “KitKat” apporte plus d’émotions, d’envie ou de souvenir aux consommateurs que pourrait l’être “Key Lime Pie”.

    “Key Lime Pie” est beaucoup moins sensationnelle ou porteur que “KitKat”, surtout que comme beaucoup j’adore le chocolats et les produits de Nestlé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)