[Test] Bose SoundLink mini, un son XXL !

Bose_logo

Quand la fameuse marque américaine spécialiste de la sonorisation décide d’engager sa réputation sur une (très) petite enceinte Bluetooth, il y a de quoi attiser la curiosité de bon nombre d’amateurs de « beau » son. Simple effet marketing ou véritable produit phare dans la jungle des enceintes portables ?

Découverte
Elle a beau s’appeler mini, le choc est grand lorsqu’on déballe cette enceinte, car autant la boite est grande, autant la SoundLink mini est vraiment ultra compacte !
Ses dimensions sont de 5,1 cm de haut, 18 de large pour 5,8 de profondeur ! Vous avez dit mini ?

Bose-SoundLink_mini_0 Bose-SoundLink_mini_3 Bose-SoundLink_mini_5

La boite contient une station d’accueil de charge ainsi qu’un chargeur secteur et son adaptateur.

Bose-SoundLink_mini_1 Bose-SoundLink_mini_11

La première prise en main surprend car la mini Bose pèse tout de même 670 g. On a affaire à du dense et du lourd 😉
Tout d’aluminium vêtue, la SoundLink mini a de la gueule et sa finition est juste parfaite. On pourrait croire à un produit Unibody designé par Apple !
Le produit est magnifique et suscite le respect. En effet, autant l’aluminium brossé est beau, autant il sera sensible aux chocs qui ne manqueront pas de laisser de vilaines traces… Dommage qu’aucune housse ou protection ne soit incluse, il faudra débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires pour acquérir ces options.

Bose-SoundLink_mini_cachebleu1.jpg Bose-SoundLink_mini_cachebleu2.jpg Bose-SoundLink_mini_cacheorange1.jpg Bose-SoundLink_mini_cacheorange2.jpg Bose-SoundLink_mini_cachevert1.jpg Bose-SoundLink_mini_cachevert2.jpg

Le dessus accueille un insert sur lequel sont placés les boutons de marche/arrêt, silence (mute), volume, Bluetooth et Auxiliaire. Les faces avant et arrière sont recouvertes de grilles protégeant le système 2.1.
Le coté droit reçoit 2 prises. 1 jack 3.5 d’entrée auxiliaire et l’alimentation. Le dessous de la mini est en partie recouvert d’une plaque de caoutchouc anti-dérapant et on y trouve les connecteurs de la station d’accueil ainsi qu’un port micro USB permettant les futures mises à jour logicielles.

Bose-SoundLink_mini_6 Bose-SoundLink_mini_7 Bose-SoundLink_mini_8Bose-SoundLink_mini_10

Et le son ?
Il suffit de connecter le chargeur à la station d’accueil et d’y placer l’enceinte, ou de le connecter directement à la mini. Une pression sur le bouton de mise sous tension, puis une autre sur le bouton Bluetooth pour appairer la SoundLink mini au Mac… Un bip confirme l’appairage et c’est parti.
Wahoo ! Le volume et le relief sonore qui se dégagent de l’enceinte sont littéralement ahurissants. Le son est à la fois puissant, détaillé et très flatteur. Cette mini surclasse, et de loin, ses concurrentes par ses performances audio. La mini est certes puissantes, mais le rendu à faible volume se révèle particulièrement agréable.
Ceci est dû aux deux hauts parleurs équipés d’une membrane qui déplace deux fois plus d’air que des hauts parleur classiques, leur donnant ainsi plus de plus de puissance. Les deux radiateurs passifs brevetés sont placés en opposition afin de réduire les vibrations, et l’ensemble délivre des basses d’une étonnante profondeur. Evidemment, la Mini délivre un son marqué, pas du tout neutre mais arrangé. Elle est assez basseuse, mais ne néglige pas pour autant les aigus qu’elle restitue très bien. Elle n’est d’ailleurs pas à la peine pour sonoriser une pièce de plus de 20m2.

Bose-SoundLink_mini_4

C’est dans un angle d’une pièce qu’elle trouvera sa meilleure place et délivrera le meilleur d’elle même, à condition pour autant de rester le plus possible face à l’enceinte. La SoundLink mini est en effet assez directive et le son délivré est différent en fonction  de sa position dans la pièce.
Ne faisons pas la fine bouche pour autant même si la mini exploite le Bluetooth et non pas l’aptX. Est-ce gênant ? En aucun cas, sinon on opterait pour des enceintes filaires, avec un ampli à lampes beaucoup moins portables… Enfin, je m’égare.
La mini a de quoi satisfaire le plus grand nombre car elle diffuse un son de qualité avec un volume étonnant au regard de sa taille.

Comme il s’agit d’un produit nomade, la mini est équipée d’une batterie lui assurant jusqu’à 12 heures d’autonomie, bien que la réalité soit plus proche des 7 heures. En revanche, il faudra penser à l’équiper d’une protection et/ou d’une housse avant de l’emporter à l’extérieur où elle est moins bien lotie que la Jabra et sa housse anti-poussière ou la UE Boom et sa coque anti-choc.

Bose-SoundLink_mini_housse2 Bose-SoundLink_mini_housse1 Bose-SoundLink_mini_housse3

Proposée à près de 200€, la SoundLink mini nous a séduit par sa spatialisation étonnante au regard de sa taille, et son volume sonore très important. Une valeur sûre !

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Pingback: [Test] Enceinte sans fil Bose SoundLink III, encore plus... - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)