A la découverte du Moto X

L’équipe de WAM a été invité par Motorola pour aller découvrir son nouveau né, le Moto X. Placé dans le milieu de la gamme, le Moto X est doté d’un écran de 4,7 pouces, d’une résolution   de 720p. Motorola appartenant dorénavant à Google, le Moto X abrite bien évidemment la dernière version d’Android, épaulé par 16Go de RAM et un processeur dualcore Snapdragon S4 Pro à 1,7Ghz de Qualcomm et d’un GPU Adreno 320 pour l’affichage, il possède également et surtout deux processeurs maison supplémentaires appelé X8, dédiés aux nouvelles fonctionnalités dont nous parlerons par la suite.

motox

Esthétiquement sans surprise mais assez joli et réussi, malgré limitation carbone très plastique à l’arrière, le Moto X possède un très bel écran, lumineux et contrasté.  Il possède également à l’arrière un APN de 10Mpixels et à l’avant un autre de 2Mpixels pour la visio.

IMG_4466IMG_4467

Malgré la belle taille d’écran, il possède des mensurations assez retenues grâce, entre autre, aux bordures très fines. Très léger, il ne pèse que 130gr. Il possède une bonne prise en main, grâce notamment  à son dos légèrement arrondi.

IMG_4469

Vu comme ça, le Motorola est un smartphone Android comme les autres. Mais la grande nouveauté réside dans une nouvelle fonctionnalité: le Touchless Control, une reconnaissance vocale sans action préalable sur votre appareil.

En effet, contrairement aux autres smartphones du marché, le Moto X n’a aucunement besoin d’un appui sur une touche avant de lui parler. Une simple phrase magique « Ok Google now », et l’appareil attend vos instructions.

IMG_4463

Une phase assez simple d’apprentissage de votre voix permet au smartphone de vous reconnaitre. Il suffit ensuite de le poser sur la table et dictez lui ce que vous voulez, en ayant dit la phrase magique au préalable. La reconnaissance est assez efficace, même si, pour l’anecdote, le modèle d’essai à reconnu la voix de votre rédacteur sans configuration préalable. 🙂

IMG_4462

Pour arriver à cela, le Moto X utilise un des processeurs X8 qui est en permanence à votre écoute. Le premier réflexe est de penser que la batterie embarquée ne tiendrait pas plus de quelques heures, mais il n’en est rien, puisque le modèle testé avait été chargé le matin même, utilisé toute la journée, et le niveau de batterie était à 50%  en fin de journée (Motorola annonce une autonomie de 24h). Impressionnant. Ce fameux X8 est un vrai chameau…

Un autre fonctionnalité vocale hyper intéressante pour les têtes-en-l’air, la possibilité de lui demander où il se trouve, si vous ne savez plus où vous l’avez posé… à condition d’être dans la même pièce… ou de crier très fort.

Ces différents micros embarqués écoutent en permanence le bruit ambiant afin de ne déceler que votre voix. L’exemple de la voiture est le plus probant, le smartphone étant capable de faire la distinction entre votre voix et le bruit dans la voiture. N’ayant pas pu le tester dans un voiture, le bruit ambiant du lieu dans lequel nous étions convié, suffisait à tester les capacités d’écoute du Moto X.

L’autre processeur X8 est dédié à la gestion des mouvements du téléphone. Un exemple, tournez 2 fois le Moto X (en veille) sur le coté et l’application photo démarre (très rapidement d’ailleurs). On peut prévoir sans craintes les applications utilisant ces aspects gestuels, qui foisonneront bientôt sur le Google Play.

IMG_4464

Proposé en noir ou blanc, le Motorola est un smartphone très bien équipé, beau mais sans grande surprise esthétiquement, mais dont les fonctionnalités de reconnaissance vocale sont plus qu’intéressantes, et devraient pousser les autres constructeur à sauter le pas du tout vocal. Il sera disponible dés février à 429€.

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up