J’ai testé le Nokia Lumia 1520. C’est BIG !

Un Smartphone XXL dans la poche ! Enfin dans la poche…

Le dernier né des Windows Phone Nokia, le Lumia 1520, pour moi, rien que pour moi, pour quelques jours…

Je savais que je ne devais pas y toucher. Je le savais ! Et pourtant ! La phablet NOKIA Lumia 1520 vous scotche littéralement tellement nous ne sommes pas habitué à voir des appareils aussi gros en matière de téléphonie, c’est tellement XXL  qu’au début c’en est même perturbant !

J’ai testé le Lumia 1520 pendant 10 jours, dont 7 sur les pistes pour ne rien cacher. Une nano SIM dedans et hop en route pour l’Alpe d’Huez !

photo 1

Voilà la bête !

 

DEBALLAGE

L’emballage est peu soigné, cela ne procure pas la même sensation qu’a l’ouverture d’un iPhone… C’est malgré tout bien fait mais sans émotions… Dommage, la première vibration avec un produit est souvent située dans les frissons, impatiences, et la nervosité que vous avez à ces instants… Bon bref on s’en fout !

Dans cette boite, vous découvrez :

  • Hannnn c’est grannndddd… C’est plutôt flatteur, un grand téléphone.
  • Un chargeur secteur avec son câble (bof et encore trop court … ) Quand est-ce que les constructeurs ajouteront 1 mètre à leurs câbles ?
  • Un micro-casque (super bof)
  • Un petit outil en métal pour ouvrir les compartiments SIM et SD
  • Un start-guide et une notice

 

PRISE EN MAIN

La bête mesure quand même 162 x 85 x 8mm pour 210g et c’est surtout un écran de 6 pouces full HD de 1080 x 1920 pixels dans votre poche ! La qualité de l’affichage est « dingue » ! Je ne peux pas mieux dire … « dingue ». La finition de l’appareil vous procure un sentiment de confiance immédiat, c’est lourd, la matière est douce au toucher, le ressenti est luxueux, voluptueux et élégant. Rien à dire, vous êtes victime d’un attendrissement !

photo 7

Prise en main. C’est le cas de le dire.

La prise en main, est perturbée par la taille, mais le petit coté bombé apporte du confort et une légère sensation de rondeur très agréable. Bon … Changez de poches, de pantalons, de costumes, de chemises … il ne rentre nul part, et quand il rentre, vous penchez du coté de votre Lumia …

A l’allumage, pas habitué à Windows Phone et aux Lumia, vous êtes surpris par la qualité de l’écran qui assez vite s’impose à vous par sa fluidité, sa définition, ses angles de « bonne » vision et sa profondeur des noirs ! C’est franchement assez bluffant ! Et le système d’exploitation, Windows Phone, on en redemanderait tellement c’est « bien fait » !

Bon, c’est grand, c’est chouette, c’est beau, on a envie de lui faire des câlins avec, mais pas de réelles surprises sur la machine, si ce n’est, et j’y reviendrais, la batterie qui offre une autonomie prodigieuse !

Sur la droite du 1520, vous trouverez le volume (+/-) , le bouton d’allumage « power » et la touche pour prendre des photos ou des vidéos. Le connecteur mini-Jack est situé au centre sur le haut du téléphone, emplacement un peu étonnant.

photo 6

Sur la tranche droite donc, le volume et le bouton power.

Bon, je dois m’arrêter un moment sur le micro-casque livré avec le téléphone… Inconfortable, le câble est catastrophique, rigides les oreillettes sont désagréables et très mal finies et la qualité d’écoute, j’ai pas de mots. Bref gardez le en dépannage et changez le ! Ces détails me touchent … Nokia sait faire des téléphones, et de chouettes téléphones (Vertu) mais pourquoi mettre en péril une bonne impression avec les à-côtés (packaging, câbles, écouteurs). Étonnez-nous sur ce qui va avec, surprenez nous, donnez en plus !

En revanche, branchez sur votre 1520 un bon casque et là, vous serez étonné ! Le Lumia 1520 délivre un niveau de sortie incroyable, au-dessus des autres, pour ceux qui aiment le son, avec ses dynamiques, c’est un compromis étonnant … Attention à la qualité des fichiers toujours, mais si vous respectez cela, le Lumia 1520 sera un chouette compagnon de route !

Sur la partie inférieure vous découvrirez le connecteur micro USB  (fragile …), sur la gauche du Lumia, en haut, les deux compartiments SIM et Micro SD et sur le bas de l’écran les trois touches haptiques (je touche) un peu trop discrètes. La mémoire interne (sans micro SD) est de 32Go. La prise en main est surprenante mais on s’y habitue somme toute assez vite, quitte à trouver post-test votre iPhone un peu petit …

 

WINDOWS PHONE

Ce n’est pas non plus le propos ici, mais j’ai découvert un système d’exploitation profondément incroyable, d’une aisance et d’une fluidité étonnante ! Aucun bug durant ce test ! Le Lumia 1520 embarque les dernières fonctionnalités Windows Phone 8 et une m.a.j « Lumia Black ». Je me répète mais j’ai trouvé la combinaison 1520/Windows Phone sincèrement étonnante ! La personnalisation de son univers, le mode « épingler » ou « fermer » une application, ce principe de tuiles avec des accès directs … franchement pour ceux qui comme moi seraient encore « réfractaires » le cap est passé !

Windows Phone

Windows Phone sur un 6′

Les paramètres sont super simples à déployer pour vos comptes mails, vos agendas partagés … j’ai en revanche trouvé que ce n’était pour le coup pas très « aisé » d’écrire avec le 1520, peu être seulement une question de coup à prendre / c’est vrai qu’avec un iPhone il est possible d’écrire et de tenir le mobile avec la même main

 

PHOTO / VIDEO

J’ai pendant ce test beaucoup joué avec  le mode « photo /vidéo » et le capteur de 20 méga pixels du 1520 fait franchement bien son boulot. La restitution des images, le piqué et le faible bruit en basse lumière ou en haute sensibilité sont d’une qualité très très satisfaisante. Les clichés réalisés avec une bonne lumière naturelle sont franchement bluffants et vous pouvez les utiliser sans craintes pour réaliser vos albums souvenirs !

Les portraits où le flash est nécessaire procurent et restituent une image fidèle, chaude, lissée et le flash à double LED fait très bien son office. J’ai tenté quelques « macro » assez peu concluantes, la mise au point de près n’est pas très précise. Le Lumia 1520 offre la possibilité d’enregistrer les photos au format RAW et franchement le gain est énorme à tel point que vos JPEG vous sembleront moins définis, moins profonds, moins contrastés.

Photo / Vidéo

PureView porte bien son nom, en photo/vidéo le Lumia est un régal

Sur le sujet de la vidéo, j’ai trouvé le focus automatique plutôt efficace mais pas très rapide d’un plan à l’autre, rien à dire sur le zoom x3, en revanche les vidéos restituées en plein écran sont étonnantes et ici le 1520 gagne à être découvert. Les vidéos, transférées vers votre disque dur et ensuite diffusées sur un 55’’ HD  sont sincèrement d’une excellente facture, les teintes, les brillances, les contrastes sont au rendez-vous … bon ça bouge un peu malgré une stabilisation de l’image et la prise de son n’est pas au rendez vous, mais franchement c’est grisant !

 

A L’USAGE

Sur le sujet de la téléphonie, de la navigation web, des SMS, des MMS … Rien de bien novateur, ça fonctionne comme attendu.

J’ai apprécié le niveau sonore du 1520 c’est très pratique, communiquer sans rien comprendre à ce que raconte votre interlocuteur dans des environnements bruyants avec le volume de votre mobile à 100% arrive souvent, le 1520 possède un niveau de volume incroyable et dans un casque comme à l’oreille en conversation.

Sur le thème des alertes, elles sont globalement assez « atroces » alors que l’on peut associer une sonnerie à un contact déjà depuis longtemps ailleurs ! Des efforts à faire sur les sonneries et sons (SMS, MAILS …) ce n’est pas sincèrement au niveau de la qualité qu’offre le Lumia 1520.

photo 5

La navigation web est bien évidemment très agréable, ici la définition et la taille de l’écran sont des atouts majeurs !

La prise en charge Bluetooth, et le Wifi sont encore une fois très simple  et efficace, j’ai navigué plus vite sur le 1520 que sur mon 5S au même endroit, au même moment, sur le même site et sur le même réseau wifi | Idem en 4G, le 1520 est plus véloce ! Sur ce même sujet des réseaux j’ai remarqué à plusieurs reprises que le 1520 accrochait plus vite le réseau, la 3G ou la 4G que l’iPhone depuis la même position.

Enfin, détail mais pas que, c’est vraiment pratique de décrocher avec des gants, en moto, scooter ou à ski … C’est quand même mieux qu’avec son nez !

 

AUTONOMIE

Gros point positif, l’autonomie de la batterie de 3400 mAh vous permet de ne pas avoir de « pannes » c’est assez agréables, on se demande même à quel moment le 1520 va défaillir, dans un environnement froid, je n’en dirais pas tant sur le 5S qui est épuisé à la mi journée avec une utilisation identique …  la recharge du 1520 se fait rapidement , c’est un avantage !

 

CONCLUSION

C’est profondément une phablet familiale ! Vous pouvez regardez vos rushes de la journée à 4 ou 5 autour du 1520, et c’est un avantage important qui vous renvoie immédiatement aussi vers les utilisations professionnelles du 1520 où je me verrai bien lancer mes présentations commerciales, un film, un diaporama avec le Nokia en clientèle, le format de l’écran est suffisant pour illustrer vos argumentaires ! (quelques efforts sur le son malgré tout à noter).

En somme, une belle expérience a tel point que je pense craquer pour remplacer mon Blackberry sur ma ligne pro. Une prise en main rassurante, une fluidité exemplaire, un affichage « dingue », une autonomie incroyable, des photos au top, un écran “familial” XXL , un système d’exploitation élégant.

Je suis conquis. Retourner sur mon iPhone ne va finalement pas être si simple…

 

photo

Je rends le grand Lumia, retour à l’iPhone. Pour combien de temps ?

Je suis dans la technique tous les jours, celle de l’audio de la lumière et de l’image. Mac User depuis toujours car le premier computer allumé était un MAC SE … depuis j’y suis resté. Les univers Windows Android Surface Blackberry WindowsPhone … ne sont pas dans mon périmètre … sans être complètement fermé (J’avoue presque que le dernier Nokia est un magnifique smartphone) je suis très fidèle à Apple, mais pour combien de temps car l’écart se creuse …

6 Comments

  1. Pingback: Nokia Lumia 1520 mini - Fuite - WeAreMobians - WeAreMobians

  2. davidobico

    28 janvier 2014 at 20 h 37 min

    on voit bien le fanboy… Lol! Quel intérêt de soigner l’emballage a part rajouter 10€ au prix initial? Et vous avez peut être pas assez cherché, on peut assigner des sonneries différentes en fonction des contacts et changer les sons de notif par défaut

  3. Tremendous Pix

    4 février 2014 at 16 h 01 min

    “ça bouge un peu malgré une stabilisation de l’image et la prise de son n’est pas au rendez vous”

    Je suis surpris de ça. Ils nous avaient tant tentés avec les 4 micros et la prise multi directionnelle… Enfin, s’il n’y a que ça. Je change mon 920 direct !

  4. Yann Amiot

    16 février 2014 at 7 h 17 min

    J’ai eu un 800 un 820 et un 920 et la ou le 1520 est une grosse déception pour moi c’est en ce qui concerne la vidéo en faible luminosité (concerts privés etc)… Une qualité vidéo médiocre avec un bruit sur l’image vraiment crade. vraiment dommage car ca aurait pu être un appareil remarquable avec une autonomie spectaculaire ..

    • canto

      5 janvier 2015 at 10 h 09 min

      Je suis de ton avis très mais très déçu du Nokia 1520 pas d’internet en extérieur fonctionne très mal malgré avoir fait un retour en sav pour disfonctionnement toujours le même problème

  5. Lumia 940 pas cher

    18 juin 2015 at 19 h 31 min

    JE suis également déçu par ce 1520. J’attends pas contre avec impatience le prochain Microsoft Lumia 940. JE remplace normalement mon 1520 par ce dernier en septembre prochain 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)