[Test] Casque audio JBL Synchros S700 et S500

JBL, entreprise californienne spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques haut de gamme, fait partie du groupe Harman International qui possède aussi AKG.
La marque a récemment présenté sa nouvelle gamme de casques audio sous l’appellation Synchros, dotée de sa nouvelle technique de traitement du signal : JBL LiveStage, destinée à offrir une expérience d’écoute proche du live d’une salle de concert.
La gamme comprend 3 modèles : le S300 circum-auriculaire, les S500 et S700 tous 2 supra-aural. C’est à ces derniers que nous nous intéressons aujourd’hui.

synchros_0

Commençons par le S700, le modèle phare de la gamme. Son design est une vraie réussite. Les modèles sont proposées en blanc « glacier » et noir « onyx ». La qualité de fabrication n’est pas en reste avec son arceau en acier brossé réglable au millimètre, le cuir souple et ultra doux qui recouvre les coussinets et le dessous de l’arceau, et l’aluminium moulé des oreillettes. L’ensemble est égalant, voire luxueux, très confortable et isolant. Les S700 et S500 sont tous 2 livrés avec une magnifique housse de transport semi rigide ainsi que 2 câbles audio avec télécommande. L’une est destinée aux appareils Apple et la seconde fonctionne avec les appareils Android et Windows Phone.

synchros_8 synchros_7 synchros_1 synchros_telecommande synchros_4

Passif ou actif
Les Synchros S500 et S700 sont tous deux utilisables en mode passif ou actif. Le S700 est livré avec un câble de recharge de sa batterie incorporée dans l’oreillette gauche, tandis que le S500 accueille 2 piles LR03 dans son oreillette droite. Le premier offre une autonomie de 28 heures, alors qu’on se contentera de changer les piles du second au bout d’une vingtaine d’heures d’écoute en mode passif. Les 2 casques reçoivent des transducteurs de 50 mm, ce qui n’en fait certes pas les casques les plus discrets de la terre, mais offrent un confort d’écoute de taille !
A noter que le S500 possède un design des oreillettes légèrement différent, mais est équipé des mêmes transducteurs et de la même technologie. Le S300, non présent ici, est quant à lui équipé de transducteurs de 40mm.

synchros_3 synchros_5 synchros_6

LiveStage, pas indispensable
Si le son rendu par ces 2 modèles est d’assez bonne qualité, on note tout de même une forte présence des basses , ce qui ravira les amateurs des Dr Dre de Beats. En effet, les Synchros possède la technologie JBL PureBass…
Il suffit d’une pression longue sur l’oreillette gauche du S700 ou de basculer l’interrupteur situé sur la même oreillette du S500 pour activer la fonction LiveStage. Cette technologie de traitement du signal JBL LiveStage veut recréer l’expérience d’écoute d’une performance en direct, comme dans une salle de concert. Il en résulte étonnamment un retrait des basses, un souffle assez audible sur des morceaux à faible volume, et des aigus un peu trop poussés et surtout très métalliques… Que ce soit Agnes Obel et son piano, ou Deep Purple en live dans Made in Japan, nous n’avons finalement guère gouté cette modification. En revanche, le LiveStage convient mieux à du Jazz et aux cuivres qui accompagnent Diana Krall ou Michael Jackson…

En résumé, nous avons largement préféré le mode passif des Synchros qui supporte des niveaux de volumes assez élevés, là où il délivre le meilleur de lui-même. Si vous aimez les basses bien présentes, le Synchros est fait pour vous.

Et pour finir, on ne le dira jamais assez, l’essai d’un casque audio est indispensable avant de se décider…

Les casques JBL Synchros sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les grandes enseignes : S700 : 349 euros S500 : 299 euros S300 : 199 euros

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.