MWC2014 – Les nouvelles montres Gear de Samsung

Après le succès plus que mitigé de la Galaxy Gear première du nom, Samsung a largement revu sa copie avec la deuxième génération de ses montres connectées. Il faut parler au pluriel car ce sont bien deux modèles qui font leur apparition. Les montres changent aussi de dénomination puisqu’il faut désormais les appeler non plus Galaxy mais Samsung Gear et Gear Light ( Neo dans d’autres pays). La seule différence entre les 2 est le capteur photo qui n’est pas disponible sur la Gear Light. Elle est donc un peu plus fine et légère aussi, avec un poids de 55 grammes. La Gear pèse 68 grammes et reste plus légère que la Gear 1 qui pesait 77 grammes. Et quand ces grammes sont portés au poignet toute la journée, ils comptent !

Samsung Gear 2

La Gear ressemble toujours à sa devancière mais dans la forme, la principale rupture vient du capteur photo qui quitte le bracelet pour le bord de la montre, permettant ainsi au bracelet de devenir plus standard. Il sera donc possible d’en changer facilement. Sa largueur est  d’ailleurs un standard (large) de  l’industrie horlogère, 22mm.

Gear2 poignet

Les fonctionnalités s’enrichissent d’un fitness manager, d’un podomètre, d’un gyroscope et d’un cardio-fréquencemètre intégré au dos de la montre pour la prise du rythme cardiaque. Autant de fonctions, qui, alliées à l’app S-Health, donnent une véritable dimension de quantified-self et coaching sportif aux Gear. On trouve aussi sur la Gear un port infrarouge pour piloter ses équipements avec l’app WatchON. Avec le remplacement de Android par  l’OS maison Tizen, l’interface a gagné en simplicité et en clarté. Il est aussi à noter que l’on peut maintenant utiliser la Gear comme lecteur de musique autonome en Bluetooth, grace à l’adjonction de 4Go de mémoire sur les montres. Enfin, les Gear 2 et Gear Light sont certifiées IP67, pour une résistance à l’eau et à la poussière bienvenue pour… Des montres.

Le reste des caractéristiques internes évolue peu puisque l’écran de 1,63 pouce conserve sa résolution de 320×320 en Super AMOLED, le capteur photo reste aussi en 2MP et la mémoire vive à 512Mo. Seule l’autonomie annoncée semble avoir progressé passant de 2 à 3 jours.

On ne connait pas encore le prix de ces nouveautés mais la date de sortie devrait coincider avec celle du Galaxy S5 à la mi-avril.

 

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up