Inseam 2201F, pour conduire connecté en sécurité !

inseam_3

Il n’est pas rare de voir bon nombre de conducteurs ou conductrices manipuler leur smartphone alors qu’ils conduisent, et les sanctions policières n’y semblent rien changer. C’est même une situation vue tous les jours à Paris par votre serviteur qui se déplace principalement en 2 roues. L’utilisation d’un smartphone au volant déconcentre son utilisateur et augmente le risque d’avoir (ou de causer à autrui) un accident de façon dramatique. En effet, tapoter son écran pour envoyer un texto multiplie ce risque par presque 25 ! 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs SMS en conduisant (et 32% en écrivent) d’après une récente enquête TNS-Sofres / La Sécurité routière de septembre 2013 et intitulée « le texting au volant« .
C’est ce constat, quasi identique aux Etats Unis, qui a amené la société iSimple à développer un kit de communication d’un genre nouveau, le Inseam 2201F, primé CES de Las Vegas.

Un genre nouveau ?
Sans aucun doute. Appuyez sur le bouton mode de vos commandes au volant, ou dédié si votre voiture ne dispose pas de ces commandes déportées, et pilotez votre smartphone à la voix avec Siri pour iOS, Google Voice Command ou Google Now pour Android, ou encore S Voice pour les Galaxy de Samsung. Vous pouvez ainsi très facilement programmer un itinéraire, écouter de la musique ou encore dicter ou écouter un texto, le tout sans quitter la route des yeux, et même en laissant son device dans la poche, pour une sécurité optimum, en profitant de vos haut parleurs et de l’écran de l’autoradio !

inseam_1

Quelles sont les fonctionnalités d’Inseam ?
Toute l’astuce de ce produit d’apparence simple, mais embarquant une réelle intelligence, consiste surtout à exploiter les fonctions vocales du smartphone, en utilisant l’audio et l’affichage RDS de l’autoradio pour les appels téléphoniques, la navigation, la lecture et l’écriture de textos et mails à haute voix, et encore bien d’autres applications. Et ce, en toute sécurité depuis les commandes aux volants, si votre véhicule en est équipé, ou depuis un simple bouton à coller dans le cas contraire.

Comment çà marche ?
Le kit comprend un module qui combine la gestion des commandes au volant, un transmetteur FM, un module Bluetooth, et un micro à suppression de bruit. De plus, une app gratuite et disponible sur les stores d’Apple ou de Google permet à l’utilisateur d’activer certains paramètres comme la fréquence FM pour la diffusion de l’audio, et de configurer des options de sécurité.

inseam_5 inseam_6

Deux solutions s’offrent à vous selon que votre auto soit ou non équipée d’un autoradio à commandes au volant. Dans les deux cas, après un appairage Bluetooth, le smartphone se connecte à l’Inseam. Jusque là, rien de bien compliqué. L’Inseam « intercepte » les signaux FM afin de pouvoir utiliser le RDS et se substituer à la radio pour restituer l’audio. Le système se connecte physiquement à l’entrée auxiliaire de l’auto radio par les connecteurs RCA, ou bien par la prise antenne pour une compatibilité universelle, et il ne reste qu’à installer le micro et utiliser les commandes au volant, ou le discret bouton à coller sur le tableau de bord. Ainsi, toutes les fonctions sont regroupées sur le bouton unique, par des  appuis courts ou longs. Simple non ? De toutes façons, le kit peut être installé par un professionnel.
Et si vous vous posez la question de savoir si votre voiture est compatible, il suffit de se rendre sur le site du fabricant, iSimple.

inseam_9

 

Les avantages d’Inseam
L’un des principaux atouts de ce système consiste en sa parfaite réversibilité. Pas de trou, pas de soudure, rien à changer. il suffit de débrancher le kit pour le rebrancher dans le nouveau véhicule. En cas de changement de smartphone compatible (iOS ou Android), il suffit simplement de l’appairer. CQFD !
Et comme l’Inseam peut être appairé avec 8 téléphones, vous pourrez contenter vos différents passagers…

Plus qu’un long discours, rien ne vaut une démo en live.

Conclusion
Il existait jusqu’à présent pléthore de kits Bluetooth disposant de plus ou moins de fonctionnalités, mais dont la principale caractéristique consiste à recevoir et passer des appels téléphoniques depuis son mobile. Ces kits peuvent aussi servir de haut parleur pour la navigation depuis un smartphone, avec plus ou moins de bonheur (le fameux et horripilant « appel terminé » à la fin de chaque instruction vocale sur un Freeway de Jabra par exemple…)
L’Inseam ouvre la voie à un nouveau concept qui consiste à exploiter les fonctionnalités des smartphones en passant par la reconnaissance vocale, sans lacher le volant, et sans quitter la route des yeux ! De plus, l’Inseam sera toujours compatible avec les versions à venir de nos chers smartphones, ce qui n’est pas forcément le cas des solutions embarquées et non évolutives installées par les constructeurs.

Simple d’utilisation et gage de sécurité pour les conducteurs et ceux qui les entourent, l’Inseam mériterait d’être proposé en 1ère monte d’autant qu’il peut s’installer sur tout véhicule !
Le prix de ce bijou ? 169€,  disponible dès le 1er avril dans les magasins Norauto qui en propose aussi le montage.

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)