WeAreMobians

La Dell Venue 8 Pro, un vrai Windows dans une tablette 8″

Après avoir vu la tablette 8″ Dell aux TechDays le mois dernier, il nous tardait de mettre la main dessus pour nous faire notre avis. Séduisante quant à son form-factor et son poids, la formule “vrai Windows dans une petite tablette” a t-elle un sens ? Quelques éléments de réponse à suivre.

Dell-Venue-Pro

Voilà la Dell Venue 8 Pro

Caractéristiques :

Nous avons eu en prêt la version la plus musclée des configurations, soit le modèle avec 64Go de stockage et le modem 3G.

  • Processeur Intel® Atom™ Z3740D (2 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 1,8 GHz, quatre coeurs)
  • Windows 8.1 64bit , Français
  • Carte graphique Intel HD
  • 2 Go de mémoire monocanale DDR3L-RS à 1 600 MHz
  • Disque dur eMMC de 64 Go
  • Écran IPS HD (WXGA 1 280 x 800) 8″ avec technologie capacitive à dix doigts
  • Carte 802.11n Dell Wireless 1538
  • Microsoft Office Famille et Étudiant 2013
  • Batterie à 2 cellules 18 Wh (4 830 mAh)
  • Ports et connecteurs
    • 1 port Micro-AB USB 2.0 (pour la charge lente et le transfert de données)
    • 1 prise jack combinée pour microphone/casque
    • 1 emplacement micro SIM 3FF (bientôt disponible, en option avec configuration WWAN)
  • Dimensions
    • Épaisseur : 9 mm
    • Largeur : 130 mm
    • Longueur : 216 mm
    • Poids : 395 g

Prise en main

La tablette de Dell dispose d’un form-factor et d’une dimension d’écran qui la rapproche d’un iPad mini, mais le ratio de son écran est différent. il est moins large et plus haut. A une main, on tient donc mieux la Dell que l’iPad Mini qui lui rend 5 millimètres de largeur. Par contre la Dell est plus haute de 15mm. La Dell pèse 395 grammes, à comparer aux 341 grammes de l’iPad Mini Cellular. On sent la différence de poids quand on prend l’un ou l’autre dans les mains, mais on ne peut pas non plus dire que la Dell paraisse lourde à l’usage.

Dell-Venue-Pro-02

Modern UI s’adapte très bien sur cet écran de 8 pouces

La face avant est bien entendue entièrement occupée par l’écran tactile, les rebords sont de 1cm dans chaque largeur et 2cm en haut et en bas. On trouve aussi un capteur photo en façade, ainsi qu’un capteur de luminosité et une diode qui marque l’usage du capteur photo arrière. Rien d’autre à déclarer sur cette façade.

La coque arrière d’un plastique doux et texturé est peu sensible aux traces de doigts et la prise en main en est très agréable. Seul le capteur photo de 5MP, centré en haut est à signaler sur cette face arrière. Il est malheureusement dépourvu de flash.

Dell-Venue-Pro-12

Plastique texturé et soft touch à l’arrière, très bonne prise en main.

La tranche supérieure gauche offre le contrôle du volume, le bouton power/veille et le connecteur micro-USB. Plus bas, derrière une double trappe, on retrouve l’emplacement pour la carte SIM et celui de la carte micro-SD. Sur la tranche inférieure, la grille du petit (mais costaud) haut-parleur. Rien sur la tranche droite. Sur la tranche supérieure, le bouton Windows et la prise jack 3.5mm.

La tablette est pour le moins “épurée” sur la partie connectique et si le port micro-USB est compatible USB-Host, on déplore que le petit câble micro-USB/USB femelle soit livré en option (7eur de mémoire). C’est à la fois pingre et très pénalisant à l’usage. Il faut donc passer par la micro SD si l’on veut transférer des fichiers sur la tablette.

Dell-Venue-Pro-13

Une épaisseur de moins de 9 millimètres pour la petite Dell.

Ecran

L’écran IPS de la tablette est la très bonne surprise de cette Venue Pro. Sa résolution WXGA de 1 280 x 800 est loin d’être formidable, mais rapportée à une diagonale de 8 pouces, les pixels sont quasiment invisibles. Autre source de satisfaction, les angles de vue sont très bons, depuis les côtés comme depuis le haut ou le bas. La dalle est dispose d’une bonne luminosité (352 cd/m2) et d’un bon contraste (1467:1). La couche capacitive de l’écran (10 points de contact) réalise aussi une performance très honorable, les éléments glissent de manière très fluide sous les doigts. Un seul bémol à apporter sur la partie écran et il concerne la gestion automatique de la  luminosité : très sensible, il suffit de changer de prise en main pour que le rétro-éclairage se modifie. La première chose que j’ai fait au déballage de la tablette a été de trouver ce paramètre pour le désactiver.

Dell-Venue-Pro-03

Un très bon écran IPS, bien lumineux.

Dernier point sur l’écran, son ratio très 16/9e. Je ne suis pas très fan des écrans trop etroits et ici, j’aurai aimé un ratio plus 4/3 qui permet un usage en portrait ou en paysage plus agréable. Quand on tient la Dell Venue en portrait, l’affichage en largueur est vraiment limite pour profiter des pages web par exemple.

Capteur photo/vidéo et son

Il ne faudra pas demander de miracles au niveau de la prise de photos ou de vidéos avec le petit capteur 5MP, mais l’application Windows 8 de prise de photos et vidéos est assez agréable (photos en rafale, mode panorama…) pour permettre de saisir quelques clichés sur le vif. L’application Caméra permet d’enregistrer une série de 15 photos dont la moitié AVANT que l’on déclenche. Pratique. Par contre, dès que vous faites un mouvement ou que la lumière baisse, les photos deviennent vite inexploitables.

Dell-Venue-Pro-15

Zoom sur l’objectif du capteur 5MP.

Sur la partie son, l’équipement est relativement classique, avec un petit haut-parleur sur la partie inférieure, et un port jack 3.5mm sur la partie haute. Sur haut-parleur, le volume et la qualité sont d’une assez surprenante bonne facture. Le son à fond ne dérangera pas vos voisins, mais par contre, il est meillleur que sur l’iPad Mini par exemple. Plus de médium et de basses, le son semble plus puissant que sur la tablette d’Apple. Si vous branchez votre casque favori à la Venue 8, vous n’aurez pas à pâtir du chipset son là non plus. C’est équilibré, sans surprise, bonne ou mauvaise.

Performances / Autonomie

La petite tablette est motorisée par le processeur Atom Z3740D de chez Intel. C’est un modèle quadcore de la famille Bay Trail et chacun des coeurs est cadencé à 1,33 GHz. Le système repose aussi sur 2Go de mémoire vive. Le système, Windows 8.1 tourne très bien avec cette configuration, même si l’on observe par moment de légers ralentissements à l’affichage. Notamment lorsque l’on bascule de portrait à paysage, le système met près de une à deux secondes à s’adapter… C’est un peu long du point de vue de l’utilisateur.

A l’usage, on notera aussi que la petite tablette a tendance à bien chauffer, l’arrière devenant moins à agréable à tenir en main. La dissipation thermique passive apporte un confort certain avec zéro décibel à pleine charge, il est bien normal que ça chauffe un peu.

Côté autonomie, autre très bonne surprise, avec près de 8 heures en usage mixte web et multimédia. Tout ça avec une tablette de moins de 9mm d’épaisseur… Belle performance. Ce qui est plus décevant, c’est que la tablette ne tient pas très bien la charge en veille. Ca peut parfois occasionner de mauvaises surprises.

Windows 8 sur une petite tablette

Le format 8 pouces est une très bonne alternative aux tablettes full-sized, on perd un peu en surface d’affichage mais on gagne nettement sur l’embarras et la praticité. Si les systèmes Android ou iOS s’adaptent biens aux différentes diagonales d’écrans, qu’en est-il pour Windows 8 ?

Ma première impression n’était pas très flatteuse, pourtant c’est aussi bon que sur la Surface (résolution Full HD sur un écran 10 pouces) mais Windows 8 reste bien moins agréable que sur un ordinateur portable (tactile). Parce que le système n’est pas nativement touch, que l’on est toujours en hésitation entre l’interface pensée pour le tactile, Modern UI, et l’interface native avec laquelle on a ses habitudes. Et lorsque l’on navigue dans l’interface native en mode tactile sur une 8 ou une 10 pouces, c’est moins pratique qu’avec la souris… En effet, on n’a pas la même précision au doigt et à la souris, alors quand il faut cliquer un bouton minuscule, on y perd vite son latin… C’est un petit inconvénient de l’expérience utilisateur, mais un vrai Windows dans une tablette de 400 grammes, cela a d’autres avantages…

Dell-Venue-Pro-14

Oui, c’est bien un vrai Windows !

Le premier et principal avantage étant la possibilité d’avoir avec soi son Office, ses documents pro et perso dans un embarras minimal. Si on ajoute un petit clavier bluetooth on a un environnement de productivité disponible en permanence avec soi. Ce qui n’est pas un mince avantage pour la Venue 8 Pro de Dell.

De même, les applications optimisées pour Modern UI de qualité sont de plus en plus nombreuses, grâce par exemple aux initiatives de Microsoft comme le top 100 des apps Windows qui veulent tirer le catalogue vers le haut.

C’est donc encourageant et ça va en s’améliorant, le tactile chez Windows n’a pas l’historique que peut avoir un iOS ou un Android. L’effort est important et avec de bonnes petites machines abordables comme cette Dell, on peut être optimiste.

Photos comparatives

Quelques photos comparatives pour jauger du Dell Venue 8 Pro face à une tablette 8 pouces, l’iPad Mini Rétina, puis face à la Surface Pro 2 (10 pouces) et enfin, comparatif avec un grand smartphone, le HTC One Max (6 pouces) et la Surface Pro 2.

Conclusion

Un très bon écran, une belle autonomie et Windows 8 dans moins de 400 grammes… Alors bonne affaire cette Dell Venue 8 Pro ? Si l’on met en face de ses nombreux points forts un prix agressif de 269eur pour la 32Go, il est difficile de reprocher grand-chose à cette petite tablette.

Je ne pense pas qu’elle fera tourner la tête de ceux qui veulent un iPad ou une Galaxy Tab, mais pour celui qui cherche un Windows complet à emporter, c’est une véritable bonne surprise.

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)