[Test] Le Kazam Thunder Q4.5

J’ai reçu le Thunder Q4.5 de KAZAM pour quelques jours et je vous propose ici un petit test de ce bien sympathique petit smartphone. Smartphone low-cost à l’offre de service innovante, que vaut-il vraiment ?

Pour en apprendre un peu plus sur KAZAM, cette société anglaise installée depuis peu en France je vous invite à lire mon premier article disponible ici.

KAZAM-white-with-BLUE-background-630x365

Le Thunder Q4.5 est un mobile entrée de gamme qui frôle le milieu de gamme, c’est un très beau smartphone vendu pour 169€ en boutique comme chez Tél and Com ou alors en ligne comme par exemple chez Cdiscount.

Une belle partie de la communication de KAZAM s’est faite sur la notion de service. Ces services à valeur ajoutée, inédits pour un mobile entrée de gamme, sont:

  • Le remplacement gratuit de la dalle tactile en cas de bris dans les 12 mois après l’achat.
  • La prise en main à distance par l’assistance pour aider à la configuration ou au depannage (super et bien pensé!).
  • Un partenariat avec Point Service Mobiles pour un diagnostic en cas de panne.

Avant toute chose, voici les caractéristiques techniques du Kazam Thunder Q4.5:

  • Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Écran IPS de 4,5 pouces doté d’une définition FWVGA (854 x 480 pixels) pour une densité de pixels de 240 points par pouce
  • Chipset MediaTek MT6582 de quatre coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz et d’un GPU Mali 400 cadencé à 533 MHz
  • 1 Go de mémoire vive.
  • 4 Go de stockage interne (extensible par microSD)
  • Capteur photo 8 mégapixels avec flash et autofocus, capture en vidéo jusqu’en 720p à 30 images par seconde.
  • Capteur visio 2 mégapixels
  • Deux ports carte SIM
  • Compatible WiFi, Bluetooth, HSPA.
  • Batterie 1800 mAh

 

Premières impressions :

Lorsque j’ai reçu le Thunder Q4.5 j’ai été surpris du packaging tout noir avec une image ou plutôt le Thunder représenté en traits avec le logo KAZAM * en son centre, c’est original. L’intérieur du packaging est ce qu’il y a de plus normal, en effet je retrouve le smartphone sur le dessus de la boite et en dessus il y a la notice et les accessoires.

Le Thunder Q4.5 est un très beau produit, avec de belles finitions pour un entrée de gamme, la coque arrière est lisse. C’est un smartphone dit « classique » avec un écran tout tactile ainsi que les touches de navigation, des boutons physiques pour le volume et la mise en marche/veille de celui-ci.

kazam 011

kazam 012

kazam 013

kazam 014

Le smartphone en lui-même :

Le Thunder Q4.5 dispose d’un port microUSB et une prise jack 3.5mm côte à côte sur le dessus de l’appareil, le bouton de mise en marche sur la tranche droite et les boutons de volumes sur la tranche  gauche de celui-ci, à gauche du haut-parleur en dessous de la zone de l’écran nous avons les 3 boutons de navigations tactiles d’Android, à l’arrière du téléphone nous retrouvons un capteur photo ainsi qu’un double flash LED et en dessous du logo « KAZAM » il y a le haut-parleur mono. L’ouverture de la coque arrière est facile, il suffit de glisser un ongle sous l’encoche présent un peu plus au dessous du bouton d’alimentation du Thunder Q4.5, le téléphone est très doux et agréable au toucher.

kazam 006

kazam 001

kazam 003

kazam 004

kazam 005

kazam 002

A l’intérieur du smartphone se trouve deux emplacements pour carte SIM ainsi qu’un port microSD, en dessous nous avons la batterie Li-ion 3.7V de 1800mAh.

kazam 009

Passons à l’OS Android 4.2.2 Jelly Bean :

Une fois le smartphone allumé, Android 4.2 Jelly Bean se dévoile sur un écran dont on ne peut pas dire qu’il est exceptionnel, mais pas de mauvaise qualité. De type IPS, la dalle mesure 4,5 pouces et affiche une définition de 854 x 480 pixels. En conséquence, l’affichage n’est pas particulièrement fin, mais devrait permettre de profiter de la plupart des contenus, grâce aussi à une bonne luminosité et des angles de vision relativement larges, ayant un iPhone 5 l’affichage du Thunder Q4.5 ne m’a pas choqué et je le trouve tout à fait en accord avec son positionnement.

KAZAM a décidé de ne pas surcharger l’OS Android, en effet aucune surcouche n’a été ajoutée, nous retrouvons donc une version Jelly Bean sans fioritures. La zone de notification, les icônes, l’ergonomie des menus : tout y est. Kazam n’a pas non plus choisi de pré-installer quelques jeux par exemple. Ce qui ne surcharge pas le peu d’espace disque disponible.

kazam 007

Positionnement du Thunder Q4.5 :

Sur le marché des smartphones nous voyons des produits haut de gamme remplis de gadgets pas toujours utiles, des smartphones milieu de gamme proposant une balance 50/50 entre caractéristiques techniques et design et pour finir des smartphones entrée de gamme dont le principal avantage est… Leur prix 🙂

Le Kazam Thunder Q4.5 n’est pas un smartphone avec lequel il faut être trop regardant au niveau des caractéristiques, c’est un très bon smartphone pour un usage simple mais il ne faut pas oublier  les services supplémentaires fournis par la marque, par exemple pendant 1 an vous avez le remplacement gratuit de votre écran cassé (cassé par n’importe quel moyen!). Dans ce segment de prix, c’est une véritable innovation.

Vous avez aussi le service Kazam Rescue qui permet à un technicien de prendre le contrôle de votre smartphone à distance afin de vous aider si vous rencontrez un problème de matière technique ou d’utilisation générale.

D’ailleurs j’ai testé ce service Kazam Rescue pour un problème existant, en effet le « Play Store » avait un sacré bug au lancement de l’application, j’avais la petite icône de chargement qui tournait dans le vide, en un coup de fil je suis tombé sur un technicien sympathique qui ma tout simplement fait comprendre que je n’avais pas correctement entré mes informations sur mon compte Google. Tout est bien qui fini bien et sans surcoût supplémentaire! 🙂

kazam 015

Et la caméra ?

L’appareil photo du Thunder Q4.5 est correct, mais les clichés manquent de pep’s, les couleurs sont un peu ternes. Dès lors qu’il fait sombre il y a un net gain de bruit sur les photos, ce qui est bien dommage. Niveau vidéo vous filmez en 720p ce qui est tout à fait correct et rattrape un peu ses manques énoncés en mode photo.

Cliché normal.

Cliché normal.

Cliché en HDR.

Cliché en HDR.

L’Autonomie :

Le Thunder Q4.5 possède une batterie de 1800 mAh, ce qui peut sembler assez faible. mais n’oublions pas que le terminal embarque 4 cœurs Cortex-A7 qui consomment peu, qu’il n’affiche qu’une résolution proche de la 720p et qu’il n’est pas compatible avec la 3G+. En somme pour l’avoir eu en main et vu l’utilisation que j’en ai fait (consultation de mail, quelques vidéos youtube et quelques appels / sms) il me dure une journée complète sans avoir peur que la batterie ne me lâche en cours de route.

Conclusion :

Le Kazam Thunder Q4.5 est une bonne et vraie surprise pour moi, tout d’abord par la nouveauté qu’il représente sur son marché, comme vous le savez KAZAM vient de débarquer en France il y a peu. Personnellement je n’en avais jamais entendu parler avant, et le Thunder est donc plutôt une bonne surprise. C’est un  bon téléphone que je situerai entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Il offre des caractéristiques sophistiqués pour un prix de 169€.

Un  smartphone esthétiquement assez réussi, à recommander à ceux qui voudraient un mobile efficace avec un service après-vente innovant, ou comme premier smartphone pour des ados qui ne font pas toujours attention à leurs gadgets !

Gros geek depuis des années, ma passion envers les nouvelles technologie à débuté lors de ma seconde année au collège lorsque mes parents m’ont offert un Sendo S230. Depuis je suis de très près les évolutions technologique de nos joujoux, fan des gadgets utiles comme inutiles, je suis un Apple addict.

Scroll Up