[Test] Netatmo, la station météo connectée

Présentée fin 2102 par une jeune startup et 3 fois primée par le prix de l’innovation au CES 2013, Netatmo bouscule le concept de la station météo pour en faire un objet moderne au design épuré, connecté et simple d’emploi. La météo est en effet un sujet d’actualité brulant, au moment où le gouvernement décide d’adopter la circulation alternée pour les jours prochains à Paris et sa banlieue. Les sites de météo pullulent et rares sont les blogs à ne pas afficher les prévisions pour les jours à venir. Les applications météo pour smartphones et tablettes se comptent en centaines… Alors, quid du positionnement de la Netamo ? Pari réussi ?

netatmo_14

Présentation
La matière principale de cette station météo d’un nouveau genre est le métal. La Netatmo est en effet constituée de 2 cylindres d’aluminium monobloc brossé du plus bel effet. On jurerait un produit Apple…

netatmo_16

La boite contient la station météo destinée à l’intérieur, un module d’extérieur, une alimentation secteur mini-USB pour le module principal et 2 AAA piles destinées à alimenter le module extérieur. Aucun écran ne prend place sur la station, l’affichage des données étant déportée sur un smartphone ou une tablette (iOS ou Android), ainsi que sur votre tableau de bord personnel disponible en ligne sur le site web de Netatmo qui héberge la web app. Si le module intérieur se pose sur un meuble pour se faire oublier, le module extérieur peut se fixer à un mur pour autant qu’il ne soit pas exposé directement à la pluie et au soleil.

netatmo_1 netatmo_2 netatmo_5 netatmo_10 netatmo_12 netatmo_13 netatmo_shot_16

Mise en route
Rien de plus simple, il suffit de créer un compte, de télécharger et lancer l’assistant d’installation disponible sur le site du fabricant. Et voilà, il ne reste plus qu’à connecter la station à l’ordinateur en USB, ou au smartphone/tablette en Wifi après avoir téléchargé l’app, puis de lui donner un nom. Le module extérieur est automatiquement reconnu et appairé à la station.
Le tout prend à peine 2 minutes. Bravo Netatmo.
Sur le dessus de la station se trouve un bouton qui sert à effectuer une mesure instantanée dont les données apparaissent sur le tableau de bord (web et/ou smartphone).
Notons qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 3 modules intérieurs supplémentaires afin de surveiller d’autres pièces de la maison…

Netatmo_test1 Netatmo_test2 Netatmo_test9 Netatmo_test7

Utilisation
Bien plus qu’un complet thermomètre de luxe, la Netatmo indique la météo actuelle et les prévision à 7 jours avec MeteoGroup, la température intérieure, extérieure et ressentie, le taux d’humidité (intérieur et extérieur), la pression atmosphérique, le confort acoustique, la qualité de l’air et le niveau de CO2. LEs données ont affichées en chiffres, et les histogrammes permettent de suivre l’évolution dans le temps. IL est possible de zoomer sur ces courbes pour affiner l’affichage heure par heure…
C’est donc une quantité d’informations qui s’avère très utile pour pour qui veut surveiller son environnement et l’impact de la pollution extérieure dans son intérieur, que l’on souffre de trouble respiratoire ou pas. Il est en tous cas flagrant de constater l’augmentation de CO2 en fin de journée d’hiver fenêtre bien fermée, et la baisse de ce taux après avoir aéré…

netatmo_shot_14 netatmo_shot_2 netatmo_shot_11 netatmo_17 netatmo_shot_1

La Netatmo est un objet connecté intelligent qui émet automatiquement en push des alertes paramétrables après un taux de CO2 supérieur à 1000 ppm ou encore un écart de température trop important.
Les développeurs pourront profiter de l’API mise à disposition afin d’intégrer les données de la Netatmo à leurs applications.
La station peut aussi échanger ses informations et les publier sur un site web, formant ainsi un véritable réseau de données météo dont la granularité est fonction de la densité des stations connectées. Il suffit de voir ce qui existe à Paris pour ce rendre compte du nombre de stations installées… Impressionnant !

Netatmo_test6

Chaque repère de couleur représente une Station Météo Netatmo, avec sa mesure de température.

Netatmo_test5  Netatmo_test3

169€, c’est le prix de ce magnifique objet évolutif, intelligent et très complet. Loin d’être le gadget auquel on se croit confronté au départ, la station Netatmo est un outil pédagogique, et particulièrement utile pour qui se préoccupe un minimum de son environnement.

social_twitter social_facebook social_web

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

4 Comments

  1. Pingback: test de Netatmo, la station météo...

  2. Wind974

    21 mars 2014 at 18 h 57 min

    Un anémomètre en plus aurait était idéal! Mais le produit à l’air bien construit, et il est surtout design et intuitif!
    http://www.meteoi.re

    • Gérald

      21 mars 2014 at 21 h 12 min

      Je confirme qu’il est très intuitif et qu’il me manque déjà. Sur ma liste de courses à venir…

  3. Pingback: Du vent ! Mais avec Netatmo... - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut