[Test] Audiofly AF78, les intras hybrides haut de gamme made in Australia

Audiofly-logo

La marque australienne Audiofly lance sur le marché français une gamme d’écouteurs intra-auriculaires combinant les meilleures technologies d’aujourd’hui au meilleur design d’hier.

La boite en tissu est frappée du logo de la marque. On a affaire à un produit valorisé. L’ouverture se fait en tirant sur un petit ruban qui révèle alors les écouteurs, une boite métallique (mais doublée de mousse) de rangement, et une foule d’accessoires parmi lesquels une brossette de nettoyage, six paire d’embouts dont 2 en mousse à mémoire de forme de marque Comply leur assurant un parfait maintien dans le conduit auditif, un adaptateur avion et un doubleur stéréo pour profiter de la musique à deux. La dotation est particulièrement complète et de qualité.

Audiofly-AF78-box2

Le câble de 1.20 m tressé et gainé en tissu Cordura qui équipe ces écouteurs se termine par une prise mini-jack 3.5 mm plaqué or. Les conducteurs sont renforcés en Kevlar, ce qui leur assure une grande robustesse ainsi qu’une résistance à l’usure…
Le Y commence au bouton de contrôle qui peut être utilisé aussi bien avec des appareils iOS que Android, alors que le micro est situé plus haut sur le câble gauche. Les AF78 sont équipés de la technologie CLEAR-TALK qui assure une meilleure transmission de la voix lors des conversations téléphoniques. Le bouton situé sur le séparateur fait office, selon le nombre de pressions, de prise et de fin d’appel, de mise en attente en cas de double appel, de pause et lecture de la musique, ou encore permet d’accéder aux commandes vocales ou Siri sur iPhone… Délicate attention que cette configuration qui pour une fois place le micro à une hauteur proche de la bouche. N’avez-vous pas remarqué le nombre de personnes qui tiennent le micro d’une main et devant leur bouche faute d’être entendus par leur correspondants ?

Haut de gamme de la série AF, ces AF78 utilisent une technologie hybride qui combine des pilotes dynamiques de 9 mm avec des transducteurs à armature équilibrée (Balanced armature driver).

Audiofly-AF78-eclate

Dotés de câbles tressés de haute qualité Audioflex gainés extérieurement en tissu Cordura, les écouteurs communicants AF78 respirent la qualité et se placent naturellement dans les oreilles, avec un maintien exceptionnel. Un port prolongé (5h) et une écoute à volume raisonnable ne pose aucun problème, pour peu que les embouts soient choisis à la bonne taille, ce qui ne devrait pas poser de problème au vu du choix proposé .
A ce titre, les embouts à mémoire de forme se roulent sous les doigts avant de porter les intras, de façon qu’ils reprennent leur forme dans le conduit auditif. Ainsi équipés, l’isolation acoustique est excellente et vous coupe du monde.

S’ils délivrent un son chaud, précis et naturel avec des basses profondes, des médiums et aigus bien définis, il conviendra néanmoins de les roder une quarantaine d’heures mais ils s’avèrent très équilibrés et particulièrement confortables grâce notamment à leur faible poids. En revanche les amateurs de rap leur reprocheront une saturation des basses à haut volume, alors que les voix et les aigus sont magnifiquement restitués avec une clarté ciselée.

Si vous cherchez des écouteurs de qualité, les AF78 d’Audiofly devraient vous plaire, moyennant 169€, le prix de l’excellence.

 

Caractéristiques techniques

  • Transducteurs : 1 dynamique de 9mm + 1 armature équilibrée
  • Longueur du câble : 1,2 m (câble en cordura ultra résistant)
  • Micro intégré : oui
  • Confort d’écoute : Design intra-auriculaire avec une excellente isolation acoustique
  • Réponse en fréquence : 18 Hz 22 kHz
  • Accessoires fournis : Boite de rangement et accessoires
  • Télécommande intégrée : Oui
  • Sensibilité : 108 dB at 1 kHz
  • Impédance : 16 Ohms
  • Connecteur : mini jack stéréo 3.5 mm, plaqué-or
Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.