Arkamys, TechDays 2014

arkamys_logo

Nous avons eu l’opportunité de participer aux TechDays dans les locaux de la société Arkamys et de découvrir leur savoir-faire en matière de traitement du signal numérique.

Créée en 1998, Arkamys est une entreprise française dont l’une des spécialités consiste en la spatialisation du son et le DSP (Digital Sound Processor). Parmi ses premiers succès, citons la remastérisation du DVD du film Subway de Luc Besson… Tout le monde se souvient de la magnifique bande son signée Eric Serra (double disque d’or et nominé aux Césars pour la meilleure musique de film).

arkamys_subway

Mais c’est vers l’industrie de l’électronique grand public que se tourne Arkamys en proposant son expertise et savoir-faire du traitement audio pour les lecteurs audio portables, les smartphones, la télévision et home cinéma ainsi que l’automobile. Certains d’entre-nous ont possédé le lecteur multimédia Archos 604 qui fut le premier à intégrer l’égaliseur et le bass enhancer maison.

arkamys_archos604

L’objectif d’Arkamys ? Analyser, améliorer, spatialiser, approfondir et  personnaliser le son produit quelle que soit la source afin de palier aux inconvénients et défauts induits par les appareils et leurs environnement. C’est particulièrement vrai dans le domaine automobile. Selon le volume de l’habitacle, la position des hauts parleurs, le type et la qualité des matériaux employés et les bruits de roulement, le son doit être adapté et surtout amélioré. Les ingénieurs d’Arkamys ont à ce titre développé des solutions logicielles très poussées et collaborent activement avec nombre de constructeurs automobiles, mais aussi des partenaires technologiques dans le domaine des semi-conducteurs tels que ARM ou STMicroelectronics afin d’intégrer leurs solutions à la source, bien au delà de la simple fourniture de solutions logicielles.

Afin de démontrer son savoir faire et ses compétences, Arkamys faisait passer les visiteurs dans différents labos animés par les ingénieurs maison :

ClearSpeech
Cette solution consiste à annuler l’écho et réduire le bruit ambiant (ECNR – Echo Cancellation & Noise Reduction) et ainsi de considérablement améliorer la conversation en mettant les voix en avant de façon claire et intelligible. Si la solution se trouve embarquée dans les véhicules, elle trouve également sa place dans les téléphones mobiles et smartphones. Une démo live ne laisse aucun doute quant à l’intérêt et l’efficacité de la solution.

3D Audio
Fort de son expérience accumulée depuis des années et sans cesse améliorée par ses ingénieurs acousticiens, du son et développeurs de haut vol, Arkamys démontre son savoir faire depuis de simples fichiers audio mono. Nous sommes invités à porter un casque audio, et l’ingénieur nous fait alors écouter deux discours depuis des fichiers mono, puis il s’amuse à mixer le son d’un rotor d’hélicoptère, à découper les pistes, modifier l’élévation des voix, faire tourner le son devant, derrière, de la gauche vers la droite et inversement, sans jamais les dénaturer. L’effet est saisissant et inattendu depuis de simples fichiers mono pour lesquels il est possible de virtualiser du n.1 (5.1, 7.1, 9.1, 11.1…).

IDEA (Interconnected Devices Environnement Audio)
Cette démo avait pour objet de montrer avec quelle facilité, et depuis une application smartphone, l’on peut envoyer du son (en l’occurence de la musique) de son mobile vers un écran TV en adaptant le son de façon à lui élargir la scène sonore et donner du relief et des basses, puis basculer vers une enceinte sans fil tout en adaptant instantanément le son, y-compris sur un casque audio. Les possibilités sont immenses et l’on peut se balader dans sa maison tout en écoutant sa musique sur différents supports, avec pour chacun un son parfaitement adapté, toujours depuis la même source. En fait, un clic sélectionne la cible et bascule sur l’un des réglages d’égalisation, d’amélioration des basses, largeur de scène sonore et volume. Impressionnant !

Imagination Room
Sans doute la démo la plus ludique de la journée. Nous entrons dans une pièce d’une dizaine de m2, tout juste éclairée par des panneaux de couleur, après avoir sanglé sur la main droite une sorte de boitier sans bouton et sans fil.

arkamys_immersionroom1

Après avoir démarré la démo en se rapprochant d’une antenne, une musique d’ambiance envahit la pièce, le rythme changeant au gré des mouvements effectués depuis la fameuse télécommande. Nous voici aux commandes de cette pièce, de son éclairage et de la musique, pouvant interagir sur le volume, le rythme, la provenance du son… et créant un scénario interactif unique. Enivrant ! J’imagine ce que peut ressentir Jean-Michel Jarre jouant de sa harpe laser…
D’ailleurs, cette salle est ouverte à tous les passionnés d’audio, designers sonores, artistes ou réalisateurs multimédia qui peuvent y déposer leur projet de scénario sonore & visuel, en venant créer celui-ci directement « dans et pour » l’Imagination Room. Cerise sur le gâteau : Arkamys met son back office et ses logiciels de programmation à disposition.
Il suffit simplement de décrire votre projet

imaginationroom.arkamys.com

www.youtube.com/user/imaginationroom

DNAvigation
Sous ce nom spécial se cache un savoir faire remarquable d’Arkamys. Prenons un support informatique contenant environ 150 fichiers musicaux de tous types. Lançons le logiciel maison qui analyse alors l’ADN (d’où le nom DNAvigation) de chaque morceau afin de les regrouper par similitude.
Et alors me direz-vous ? Où est la nouveauté ? Dans le fait que le logiciel analyse chaque fichier non pas depuis ses tags mais bien depuis un certain nombre de critères tels que BPM, fréquences, harmoniques, l’équilibre spectral, dynamiques… et il faut moins de 2 secondes par fichier.  Le résultat ? Un classement parfait jusqu’à 20 groupes différents, et une égalisation en conséquence : basses, EQ, contrôles dynamiques, largeur de scène et clarté sont automatiquement ajustés. Impressionnant et indispensable ! Il suffit de choisir parmi les styles celui correspondant à l’humeur ou l’envie du moment et les morceaux s’enchainent.
Cette démo est époustouflante et son potentiel immense. Elle pourrait intéresser les diffuseurs de musique en streaming comme Quobuz, Deezer, Spotify et les autres, mais aussi tous les amateurs de musique qui possèdent des milliers de titres sur leur ordinateur/smartphone/tablette. A suivre…

L’une des applications est d’ailleurs l’automobile où le choix de playlists par typologie musicale s’avère agréable et justifié. C’était d’ailleurs l’objet d’une démo SmartSound qui se passait au parking du sous-sol de la société, dans l’une des voitures équipée d’une simple tablette Android sur laquelle était installé le fameux logiciel « magique ».

Bien qu’elle n’ait que 16 ans, Arkamys est désormais un acteur quasi incontournable dans les processus d’intégration de solutions professionnelles dans les produits que nous utilisons tous les jours. Ses technologies d’amélioration du son équipent plus de 20 millions d’appareils dans le monde.

Le lancement d’un partenariat en début d’année avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) permettra à la société de proposer des solutions encore plus innovantes à ses clients.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)