[Test] Lenovo Yoga Tablet 8

Lenovo-Yoga-8-box

Lenovo, le plus gros fabricant de PC au monde, a ajouté à sa gamme Yoga la tablette Yoga 8 pouces sortie en fin d’année dernière. Son design particulier avec sa béquille, ses grands hauts parleur et sa batterie longue durée en font-elle un must have ?

Une conception atypique
Non seulement la forme cylindrique de la batterie, qui n’est pas sans faire penser aux claviers Apple, offre une prise en main facilitée, mais elle abrite aussi une béquille ou un pied qui lui permet de tenir sur un bureau selon un angle réglable. Bien vu.

L’écran est bordé de noir, tandis que la partie qui abrite la batterie accueille à ses extrémités 2 haut-parleurs Dolby. Une caméra de 1.6 MP se trouve située à gauche, ou en haut de l’écran quand on tient celui-ci en mode portrait. Les extrémités de la partie cylindrique sont aussi sollicitées : la gauche se voit flanquée du bouton de mise en marche, tandis que la droite abrite la prise audio au format mini jack 3.5 mm. Une caméra arrière de 5 MP se trouve placée près du bouton de mise en marche. La tranche supérieure reçoit une prise mini USB, et les boutons de volume sont quant à eux placés à droite.

Le pied se replie complètement et si une fente permet de lui donner accès au détriment de la bonne santé de nos ongles…, la technique qui consiste à faire pivoter la partie basse afin d’attraper la béquille et la déployer nous parait plus simple. Quoi qu’il en soit, chacun trouvera sa méthode. Notons qu’une fois ouverte, la béquille dévoile un port microSD.

D’une conception vraiment novatrice, cette Yoga 8 peut être utilisée selon 3 modes : Hold, Tilt et Chevalet (Stand). En mode Hold, qui la fait ressembler à un magazine replié, le poids de la tablette repose dans le creux de votre main, ce qui rend la lecture et la navigation particulièrement confortables. Posée sur une surface plane comme un bureau, en mode Tilt, elle offre un angle de visualisation idéal pour saisir du texte ou jouer. Il suffit de déplier son pied et de la poser à la verticale en mode Chevalet pour regarder des vidéos, écouter de la musique, ou chatter confortablement.

 

Des performances standards
L’écran de 8 pouces (HD) de 1 280 x 800 IPS pêche un peu par sa définition de 188 ppp. D’une façon générale, l’écran manque un peu de précision. Rien de dramatique, mais à ce titre les concurrents (Galaxy Tab 8.0, Nexus 7 ou Kindle Fire HDX) font mieux. Il n’en reste pas moins que la luminosité est excellente et la lecture de texte ne pose aucun souci, même en pleine lumière. Son utilisation reste agréable en toutes circonstances.

Le son Dolby délivré par les HP de la Yoga 8 s’avère très correct, même à volume poussé. En revanche, la différence apportés par les profils audio de l’application Dolby ne sautent pas aux oreilles.

Autonomie et applications
Le vrai plus de cette Yoga est sans conteste son autonomie. Si le constructeur revendique 18 heures d’utilisation, les 6000 mAh de la batterie Lithium-ion polymère qui l’équipe lui permettent de tenir plus de 14 heures en lecture vidéo, et donc une bonne journée de travail. C’est beaucoup plus que la plupart de ses concurrentes.
Si la Yoga 8 tourne sous Android 4.4.2 KitKat, son interface est personnalisée par Lenovo. A ce titre, l’ensemble des applications se trouvent sur l’écran d’accueil, à la manière d’un iPad. Un menu de configuration est accessible depuis les 3 points situés en bas à droite de l’écran et permet de modifier et ajouter des écrans d’accueil, de changer le thème et de modifier les paramètres de la tablette.
Beaucoup des applications livrées avec la Lenovo ont été personnalisées par le constructeur ou des éditeurs tiers. Citons notamment Kingsoft Office, Norton Mobile Security, ES3 Explorer… Nous avons par ailleurs apprécié la possibilité de pouvoir programmer la mise en marche et l’arrêt de la tablette.

Conclusion
En résumé, la Lenovo Yoga Tablet 8 est d’une conception élégante, d’une finition sans reproche, et son design spécifique lui assure une excellente tenue en main.
Elle ne bénéficie pas des meilleures performances du marché, ni de la meilleure définition d’écran mais son utilisation au quotidien et son excellente autonomie en font un choix qu’il ne faut pas négliger, surtout compte tenu de son prix agressif de 189€ (et moins en cherchant un peu sur le Net)
A noter qu’une récente étude IDC montre que Lenovo est le grand gagnant du trimestre avec une croissance record de 64,7% par rapport à l’année dernière. Avec 2,4 millions de tablettes livrées, il occupe 4,9% du marché.

Caractéristiques
Dimensions : 144 x 213 x 7,3 mm
Poids : 400 g
Processeur : MTK 8125 Quad-core (1,2 Ghz) avec 1 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensible à 64 Go)
Connectivité : Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0

Quelques copies d’écran

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)