[Test] Enceinte sans fil JBL Charge 2 – Meilleure que la 1 ?

IMG_0229

Apres le test de l’enceinte sans fils JBL Pulse (disponible ici) voici celui d’un autre modèle, la JBL Charge 2. Faisant suite à la 1ere version sortie en février dernier, la JBL Charge 2 nous revient améliorée mais est-elle à la hauteur de ses ambitions ?

Ouvrons donc la boîte !

IMG_0230

Comme sa grande sœur, la JBL Charge 2 a toujours cette capacité (peu courante) de pouvoir recharger via USB vos périphériques mobiles. Ceci est particulièrement appréciable de nos jours où nos smarthphones par exemple sont beaucoup sollicités. Vous pourrez donc recharger votre téléphone tout en diffusant de la musique. Cette possibilité a donné des idées aux concurrents et les autres constructeurs commencent à sortir des modèles avec cette possibilité. JBL se devait de réagir en améliorant sa puissance, son look, son interface et vous le verrez plus tard, ses basses !

IMG_0231

Pour commencer, le look est modifié pour coller au standard actuel. L’aspect général reste cylindrique avec des grilles de chaque coté même si les haut-parleurs ne sont qu’en façade (surmontées de grilles).

IMG_0233

La structure reste en PVC surmontée d’un panneau de commande en caoutchouc assorti (on verra cela dans le détail plus bas). Le « pied » est lui aussi de cette matière, ce qui lui confère des vertus antidérapantes plutôt pratiques.

IMG_0241

Il faut savoir que l’enceinte peut se poser sur le cote et donc rester à la verticale (comme la JBL pulse). Dans cette position, des pieds assurent le support en laissant passer les basses.

IMG_0260

On peut donc résumer ce nouveau look en disant que que la JBL Charge 2 est plus mature que la première du nom et semble assez robuste.

Petit bémol sur le raccord de la coque qui se fait sur le devant de l’enceinte mais c’est toujours mieux que sur le dessus encore plus visible.

IMG_0240

Sur le panneau de commande supérieur on trouve le bouton arrêt/marche, l’appairage Bluetooth et le volume +/-. Les boutons s’allument en blanc pour signaler s’ils sont actifs ou pas.

IMG_0239

Il en est de même pour le bouton de Bluetooth social et celui du kit main libre. La gestion du Bluetooth peut donc être « social », cela permettra à plusieurs personnes de s’appairer à l’enceinte et celui qui diffuse de la musique prend la main. C’est une fonctionnalité sympa qui évite les séances d’appairage dès qu’on change de « DJ ».

IMG_0254

Pour ce qui est de la fonction main libre c’est donc une nouveauté depuis la JBL Charge première du nom. On pourra donc passer ses appels grâce au bouton situé juste à côté du micro lui aussi situé sur le dessus de l’appareil. Pour finir, au centre de ce panneau de commande, vous n’aurez pas manqué les 5 LED qui permettent de connaître le niveau de batterie. On aurait aussi aimé connaître le niveau sonore mais il faudra faire confiance à vos oreilles pour estimer le niveau car il n’y a pas de repère visuel.

IMG_0259

Si on la compare à la JBL Pulse, vous voyez qu’il n’y a pas de puce NFC ni do commande des pistes de musique. Ce dernier devra donc toujours être piloté par votre smartphone.

Au dos de l’appareil se trouve le reste (mais pas des moindres) de la connectique. Certes il y a le connecteur micro USB (câble et chargeur mural à l’effigie de JBL) pour recharger la JBL Charge 2 ainsi que l’entrée auxiliaire (format mini-jack).

IMG_0243

Se trouve aussi l’élément primordial de ce modèle, la sortie USB 5V. Cette dernière vous permettra de recharger vos périphériques en mal de batterie.

IMG_0235

Voila pour le tour du propriétaire, et vous noterez que la housse de transport n’est plus offerte comme c’était le cas dans la V1. C’est dommage mais cohérent dans la gamme car le JBL Pulse n’en a pas non plus. Pourtant cela rend bien service pour une enceinte qui se veut mobile et donc chahutée dans le transport.

Capture d’écran 2014-12-30 à 00.03.08

La JBL Charge 2 est disponible en plusieurs coloris unis : violet / rouge /noir/ bleu /blanc (ce test). Exit donc les bicolores comme dans la V1 mais ce n’est pas une perte.

IMG_0237

Dans la revue du design on ne s’est pas attardé sur les côtés qui hébergent les radiateurs passifs de basses et pourtant ils jouent un rôle primordial ! Nous seulement cela donc un look d’enfer à la JBL Charge 2 mais surtout cela lui offre des basses qui faisait cruellement défaut dans la V1. JBL a donc écouté les critiques de l’époque. En plus de leur aspect visuel aluminium chaque côté offre un « spectacle » sympa et au rythme des basses (logique !). Enfin, vous ne pourrez pas rater l’appartenance à la marque tellement les logos JBL sont grands.

C’est bien beau mais ça donne quoi ?

Il faut bien avouer qu’en ayant testé la JBL Pulse récemment (qui était déjà pas si mal mais manquait un peu de basses) j’ai été bluffé par le rendu ! J’en veux pour preuve les vidéos ci-dessous et sachez que la puissance est de 15W (contre 10W dans la V1) :

C’est donc une véritable surprise de voir des basses aussi présentes dans une enceinte de ce format, le tout en étant hypnotisé par les oscillations des radiateurs marqués JBL. Avec beaucoup de basses on pourrait avoir peur de ne pas distinguer les voies mais on les distingue bien. Notons cependant qu’à volume max l’enceinte aura tendance à saturer et à grésiller. Ce n’est pas rédhibitoire mais car on écoute que tres rarement à ce volume mais il faut le savoir.

Et l’autonomie dans tout ca ?

Les test d’autonomie à un volume moyen ont permis de tenir un peu moins de 12h (11h47 pour être précis) ce qui est assez proche de la promesse théorique de JBL. C’est assez étonnant surtout si on considère que la puissance est plus élevée sur la JBL Charge 2.

Notez que l’enceinte pese 610g, c’est peut être le prix à payer pour avoir un son de qualité avec de bonnes basses ? Cela reste contenu comme poids surtout si on considère l’autonomie et la fonction de recharge USB.

IMG_0253

L’enceinte bluetooth JBL Charge 2 est disponible dans tous les magasins types fnac et grandes surfaces au prix de 149€ (prix conseillé) mais on peut l’avoir moins cher avec quelques codes promo 😉 Si vous cherchez du bon son avec des basses bien soutenues, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Pour terminer c’est bien dommage que la JBL Pulse et Charge 2 ne soient pas réunies car ce serait parfait : le côté fun de la Pulse et le très bon son de la Charge 2. Je ne peux que vous conseiller cette 2ème version de la JBL Charge surtout si vous avez besoin de basses. Maintenant juger de l’utilité de la fonction batterie USB avant de faire votre choix (vis à vis du poids). En tout cas le mien est fait !

Pour ceux qui ont eu le courage de me lire voici, en bonus, la vidéo officielle de JBL :

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter (et acheter) la JBL charge 2 à l’adresse suivante : lien JBL

Comme d’habitude, n’hésitez pas à donner votre avis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up