[Test] FIFA 15 mobile et consoles next-gen – Un bon cru ?

Bientôt inscrit dans les traditions comme noël ou le jour de l’an, la sortie d’un nouveau FIFA reste à chaque fois un évènement. C’est donc en version 2015 qui nous est arrivée la nouvelle mouture. Et pour satisfaire le plus grand nombre le jeu est disponible sur consoles/PC mai aussi sur smartphone/tablette. Avec d’un côté FIFA 15 Ultimate Team gratuit (à la mode Freemium) et de l’autre un FIFA 15 payant, on pourrait être amené à faire un choix mais nous allons voir que ce n’est pas trop comparable.

FIFA Ultimate Team (UT) sur (iOS/Android).

IMG_0190

FIFA 15 UT comme son nom l’indique ne propose qu’un seul mode de jeu, celui d’avoir la meilleure équipe en collectant des cartes/joueurs. Rassurez vous le jeu propose de faire des match comme on les connaît avec une prise en main rapide. Une croix de direction en bas à gauche et trois boutons en bas à droite qui changent de fonction que vous soyez en attaque ou en défense. C’est rapide et efficace !

IMG_0198

Electronic arts propose donc un jeu sur le modèle Free-to-play avec pas moins de 10 000 cartes à collectionner parmi 500 équipes internationales. C’est un peu comme si vous faisiez une collection Panini mais avec des matchs à disputer avec vos cartes (la partie autocollant en moins). L’intérêt est qu’on peut composer des équipes qui n’existe pas dans la réalité en faisant cohabiter des joueurs qui ne joue normalement pas dans le même club. On entrevoit le volet tactique qui est primordial dans FIFA 15 UT le tout supporté par la plupart des licences gravitant autour du foot.

IMG_0200

Visuellement ça reste très joli mais pas de révolution par rapport à FIFA 14. Ne vous attendez pas à un public et des stades aussi travaillés que sur PS4. Les contrôles peuvent être assez simples comme évoqué précédemment mais les « pro » pourront retrouver des contrôles plus complexes mais plus précis.

IMG_0196

On pourra donc regretter l’absence de mode multi joueur en ligne, de mode carrière et le côté achat in-app prononcé. Maintenant si la collection est votre passion foncez car vous en aurez de quoi faire, le tout agrémenté de match pour tester et faire progresser vos équipes (grâce aux crédits et points FIFA).

IMG_0202

Pour terminer, chacun pourra se faire son propre avis car l’appli est gratuite et vous permettra d’estimer si cela vous plait à moindre frais !

FIFA 15 sur consoles next-gen et PC.

boite

Maintenant si vous voulez le vrai FIFA 15 prenez le sur consoles ou PC !

En effet même si le jeu mobile est plutôt bien fait, il ne propose cette année qu’un seul mode de jeu. Si vous voulez profiter de toutes les facettes de FIFA 15, la version de salon s’impose (sur grand écran si possible). Manette en main à vous les modes carrière, multi etc … Comme Messi et Hazard ci-dessous !

Développé pour les consoles next gen la mouture 2015 de FIFA se devait de répondre aux attentes visuelles du moment. En effet l’année dernière dans la version 2014 on avait apprécié la fluidité de l’animation rendant les mouvements plutôt réalistes.

replay

Des scenes plutôt bien faites viendront agrémenter les fautes, les cartons et les éventuelles altercations (même après deux matchs on les zappera vite fait).

visages

Cette année le visuel a encore progressé même si des fois on aimerait encore plus de finesse dans les textures mais c’est pour chercher la petite bête car les visages sont quand même superbes). Comme tout le monde on aime pouvoir reconnaître nos joueurs favoris au premier coup d’œil et cela passe par une meilleure définition de leurs visages, de leur corpulence et de leurs mimiques.

visages 2

Electronic Art à plutôt bien fait les choses en y ajoutant des détails sympas comme les traces d’herbe/boue sur les maillots. Cela concours au réalisme global tout comme le terrain qui garde les marque de vos tacles. Le tour du terrain est lui aussi bien retranscrit avec les bancs de touche, les photographes et les cameramen.

TV

La Télévision justement c’est un parti pris dans ce FIFA 15 car tout est fait pour nous donner l’impression d’assister à un match de foot. Les angles de vue sont nombreux et vous pourrez toujours apprécier vos plus belles actions au ralenti sous tous les angles. A vous les gros plans pour vous rendre compte que mêmes les expressions faciales sont retranscrites (pas sur tous les joueurs, seulement les plus connus).

zlatan

Vous l’avez compris l’évolution de FIFA 15 se voit dans le détail et il faudra prêter un peu d’attention pour en profiter. Petit bémol malgré tout sur la modélisation des stades, les stades anglais sont de toute beauté, côté français il y en a beaucoup moins qui sont fidèles (à quelques exception près).

stade

C’est pas tout de baver sur le visuel, prenons la manette en main !

controles

Des les premières foulées on se rend compte que les joueurs on pas mal d’inertie (encore plus que dans FIFA 14), c’est complètement réaliste mais ca surprend. C’est un peu comme le ballon qui vous colle assez bien aux pieds. On n’en est pas à l’époque de FIFA 96 mais là aussi on peut être surpris. C’est plutôt appréciable en attaque, par contre si vous être en défense vous allez pester car au moindre tacle raté vos assaillants seront déjà loin….

Pour vous illustrer un peu le genre de but qu’on peut mettre dans FIFA 15 voici une grosse compilation !

Pas grave mon gardien c’est le meilleur ! Enfin, oui et non …

Dernier rempart de votre défense le gardien de but a fait l’objet de toutes les attentions car dans la démo le moindre tir des 30 m se transformait en but. Ce n’est plus le cas (et tant mieux) dans la version finale. Par contre on pourra s ‘étonner que les gardiens soient capable d’attraper le ballon sur des grosses frappes alors que bien (trop ?) souvent ils le relâcheront sur des petits tirs. Attention aux attaquants qui trainent dans la surface de réparation ! (et je ne parle pas des lobs, mef c’est toujours rageant de s’en prendre un…).

zone

Concernant l’IA, elle est globalement satisfaisante. Certes en débutant ou amateur auront plutôt tendance à vous fuir au lieu de vous attaquer mais dans les niveaux plus élevés le niveau se corse. Par contre méfiez vous de l’arbitrage, il est tout sauf juste. En effet il n’est pas rare qu’une faute ne soit pas sifflée voire tout l’inverse à savoir un carton rouge pour une bousculade anodine.

faute

Avant de parler des différents modes de jeu parlons de l’interface qui a été modifiée depuis FIFA 14 et c’est appréciable. En effet les menus sont plus agréables à arpenter et de bonnes idées ont vu le jour. C’est le cas des formations qu’on peu composer en avance de phase. On aura donc en stock différentes configurations d’équipes / tactiques pour coller à vos futurs adversaires. C’est plutôt pratique.

equipes

Plusieurs modes de jeu !

mode 1

Comme sur mobile le mode Ultimate Team vous permettra de montrer vos talents d’entraineur en gérant un effectif. A vous les transferts pour gagner vos matchs et pourquoi pas révéler la future star de votre club. Outre le mode UT repris dans l’application smartphone/tablette testée ci-dessus vous pourrez profiter du retour du mode Compétition (absent de l’édition 2014). Il fait son retour avec de nomnbreux tournois.

mode 2

Pour les autres modes on peu citer :

  • Journée – Disputez directement des face-à-face en ligne contre un ami ou l’IA.
  • Saisons en ligne – Jouez en ligne dans un format saison. Avec l’option Affronter un invité, vous pouvez vous mesurer à vos amis.
  • Matchs amicaux en ligne – Affrontez vos amis en ligne.
  • Saisons Coop – Jouez en ligne avec un ami dans des matchs à 2 contre 2.
  • Jeux techniques – 26 nouveau jeux techniques ont été ajoutés au mode d’entraînement le plus populaire avec quatre nouveaux exercices qui couvrent les bases : les dribbles, les tirs, les passes et la défense.
  • Arène d’entraînement – Travaillez les un-contre-un en face à face…

Il y a de quoi faire même si on se concentrera sur à peine 2 modes de jeu.

mode 3

Et le son ça donne quoi ?

Les commentaires sont toujours effectués Franck Sauzé et Hervé Mathoux, les phrases sont assez nombreuses (certaines reviennent trop souvent malgré tout) mais ont des fois du mal à coller avec l’action en cours. C’est un peu comme le public qui s’enflamme pour des actions mineures et semble peu enjoué alors qu’on est sur le point de marquer. Rien de méchant mais ça peut surprendre. Il faudrait des nouvelles voix comme des commentateurs actuels pour que cela parle au plus grand nombre.La bande-son par contre est top et les musique bien choisies, certaines pourraient même servir dans une soirée animée 😉

dribles

Alors j’achète ou pas ?

Disons que ce Fifa 15 vous est indispensable si vous n’avez pas acheté celui de 2014. Si vous l’avez déjà ce n’est peut-être pas indispensable. Maintenant si vous aimez le foot, les sponsors et les effectifs à jour ainsi que le mode Compétition, FIFA 15 est fait pour vous ! 

Vous pourrez goûter à FIFA 15 sur toutes les plateformes du moment (sauf Wii U snif …) mais cette édition 2015 ne montrera tout son potentiel que sur les plateformes next-gen (PS4, Xbox One et PC bien sûr).

FIFA 15 est disponible ici. Vous pourrez même prendre la version Deluxe qui en plus du jeu vous propose les éléments suivants :

L’édition Deluxe propose l’intégralité de FIFA en téléchargement et l’équivalent de 20€ en points FIFA à utiliser pour les packs FIFA 15 Ultimate Team. Vous bénéficierez également pour votre équipe du prêt pendant 5 matchs du joueur FUT Leo Messi ainsi que d’une offre regroupant plusieurs éléments du catalogue EA SPORTS Football Club dont de nouvelles célébrations, l’équipe adidas All-Star et d’autres. Vous pourrez en profiter dès le coup d’envoi.

ballon

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site officiel FIFA 15 d’Electronic Arts ici.

 
@Gouaig

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)