[Test] Steelseries Stratus – Manette iOS

Une manette pour iDevice (iPhone, iPad, Ipod Touch) dans un format de poche pour joueur “mobile”.

En préambule il convient de savoir que Steelseries, bien connu dans le monde des accessoires comme avec ceux à l’effigie des SIMS 4 (concours ici) n’en est pas à son premier périphérique pour iOS.

Lors de sa sortie cette manette il y a quelques mois, la STRATUS, était la première à être compatible avec iOS7. Rassurez-vous elle fonctionne encore sous iOS 8, ouf ! Alors que la version Stratus XL arrive en boutique il est intéressant de revoir dans le détail cette manette au format mini avant de tester la version XL.

boite dev      boite

face

De prime abord, la Stratus de Steelseries impressionne par sa compacité et sa légèreté (63g). En effet elle est plus petite qu’un iPhone et ressemble à une manette de salon mais en mini. L’intérêt immédiat est qu’on pourra la glisser n’importe où afin de jouer en situation de mobilité avec nos ipad ou iphone. Pour protéger les pads et les boutons on pourra y clipser un cache en plastique (qui peut aussi se mettre dessous pour améliorer la prise en main) mais la pochette fournie sera bien plus pratique et esthétique pour le transport.

kit balance

“Petite” c’est le moins qu’on puisse dire, on est donc en droit de se poser la question de la prise en main. Finalement elle n’est pas si mal que ca en fait. En effet cette manette a le mérite de proposer un pad directionnel mais aussi deux stick qui ne sont pas très gros mais qui répondent bien aux sollicitations (les pouces seront tres proches mais ca passe). Les boutons (X-Y-A-B en couleur), quant à eux sont ni trop petit, ni trop grand et tombent bien sous le pouce. Chaque pression est franche et efficace et se fera un peu entendre dans une pièce silencieuse mais rien de méchant. Les gâchettes sont un peu plus originales  car la pression ne s’effectue pas aux extrémités mais au centre de la manette. Cela est déstabilisant au début mais cela se révèle une très bonne alternative pour utiliser des gâchettes dans un format aussi compact.

pochettederriere

Cette manette est disponible en blanc ou en noir. Le modèle blanc ne semble pas salissant ce qui est appréciable. Les deux modèles ont les touches supérieures brillantes. Les gâchettes (L1/L2-R1/R2), les pads et la croix directionnelle sont mats avec un petit revêtement antiglisse. Tout ceci facilite grandement la prise en main. La construction respire la solidité et on n’hésite pas à la serrer au creux de ses mains pour des parties acharnées. Quand on a des mains un peu grandes on a l’impression de former un cœur avec ses doigts. Cette prise en main un peu particulière laissait craindre des petites douleurs mais rien de tel après 1h de jeu. A voir sur des sessions plus longues.

cotecote coque

Pour continuer ce tour du propriétaire, le bouton de marche/arrêt se trouve sur le côté et  sur la face avant du joypad 4 led permettent de connaitre le numéro de joueur. En effet jusqu’à quatre manettes peuvent etre connectées simultanément en bluetooth sur un terminal iOS. Le plus dur étant de trouver les jeux le permettant (mais c’est une autre histoire). Ces diodes servent aussi d’indicateur de batterie (rechargeable par câble µUSB) ce qui est plutôt pratique. En somme cela indique la même chose que sur les manettes PS3 !

bas

Port micro usb pour la batterie

L’interface de connexion est donc en Bluetooth (d’où une micro latence à peine perceptible) ce qui a le mérite d’être économe en énergie et une portée largement suffisante pour jouer sur l’écran d’un iPad. Appuyez deux secondes sur le bouton d’appairage (situé en dessous) pour que la manette apparaisse dans les périphériques BT. A l’issue l’utilisation est active dans les jeux compatibles (je vous conseille Star Wars – Knights Of The Old Republic) et pensez à configurer les boutons et directions dans le menu “commandes”.

IMG_0070

Cette manette est donc “petite mais costaude” et permet de jouer sur iPhone, iPod, iPad à partir d’iOS 7 et vous permettra des contrôles précis dans Real Racing 3 par exemple. Le plus dûr sera de trouver comment caler votre iDevice pour jouer confortablement. En effet pas moyen de fixer son téléphone comme le couple “Manette PS4 et Sony Xpéria”. Ceci n’est pas rédhibitoire surtout si on joue sur iPad. Une smartcover ou quasiment n’importe quelle housse de protection permet l’inclinaison. Ceci permet d’avoir son iPad stable et apte à des longues heures de “game”.  En somme cela ne fera pas de votre iPhone une PS VIta mais transformera votre iPad en une PS3/4 !

comparo iphone

Comparaison avec iPhone 4S

A titre personnel j’ai préféré avoir cette manette pour jouer à Skylanders iOS plutot que de prendre le pack “tablette” car la Steelseries Stratus a le mérite d’être compatible MFI. Cela signifie que la manette permet de jouer à d’autres jeux, là ou la manette des Skylanders ne sera compatible qu’avec un seul jeu. Le jeu skylanders étant gratuit avec achat intégré dans tous les cas (même acheté en pack tablette).

Capture d’écran 2014-12-04 à 22.36.52

Pour modérer cette enthousiasme le prix n’est pas donné mais à 69€ (le prix de Skylanders tablette) elle a le mérite d’avoir une compatibilité étendue. Le nombre de jeu augmente de jour en jour et sa connectivité Bluetooth garantit une compatibilité même si Apple modifie encore son port de connexion iDevice. Elle sera un compagnon de voyage idéal (autonomie de 10h) pour les joueurs inconditionnels mais ceux avec des grandes mains passeront sans doute leur chemin……………. à moins de s’offrir la toute nouvelle stratus XL ! (lire le test ici).

2 boites

Boites Steelseries Stratus – XL

Pour de plus amples informations, visitez le site officiel ici.

Prix : 69,95€ (sur l’apple store par exemple)

Selection de jeux compatibles parmi plus de 300 : FIFA 15 / NBA 2k14 / GTA San Andreas / Real Racing 3 / Sonic 2 (souvenirs de Megadrive !) / Dead trigger 2 / Ocean Horn (à tester d’urgence !) / Minigore 2 / Asphalt 8 / Dungeon Hunter 4 / Riptide 2 et le meilleur pour la fin -> King of fighters 2012 !

2 manettes

Bientôt le test de la Stratus XL

@gouaig

3 Comments

  1. Pingback: [Test] Stratus XL - Manette iOS à la taille "console" - WeAreMobians - WeAreMobians

  2. Pingback: Nintendo arrive (enfin !) sur nos mobiles - WeAreMobians - WeAreMobians

  3. Pingback: [TEST] LEGO Minifigures Online , du Freemium au Premium - WeAreMobians - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)