Xee, et votre voiture vous parle

Parmi les objets connectés, il y a bien un domaine dans lequel ils ne se sont pas encore bien immiscés, domaine pourtant connu pour être la première dépense des famille française: la voiture.

Et bien grâce à la société Eliocity, cet oublie est maintenant réparé, avec à leur petit boitier nommé XEE. Cet objet de la taille d’un paquet de cigarettes se connecte en filaire à votre automobile sur la prise ODB; vous savez, cette prise sur laquelle les garagistes viennent connecter un ordinateur portable afin d’avoir un diagnostic complet de votre auto.908824

Grâce à cette connexion, un grand nombre d’informations concernant votre auto est récupéré par le boitier Xee, qui l’envoie ensuite sur votre smartphone (Android ou iOS). Celui ci les affiche via une série d’application dédiées, développées par Eliocity: MyXee, XeeCar, XeeAlert, XeeEcodrive et XeeBudget.

MyXee_01_03ELIOCITY-XEEEn plus de vous remonter des informations pertinentes, comme la consommation ou des alertes sur les prochaines révisions, celles-ci vous permettront de mieux gérer votre budget et faire des économies en roulant différemment, grâce à des conseils donnés en temps réel en fonction de votre façon de conduire. Mais également de vérifier l’état de votre voiture lorsque vous n’y êtes pas (portes bien verrouillées, déplacement de votre véhicule). En cas de panne, vous pouvez envoyer votre position géographique afin d’être dépanné au plus vite. Dans un futur proche, le boitier sera même capable de détecter un accident, grâce à un accéléromètre embarqué, et d’envoyer une alerte accident aux services concernés, automatiquement, à l’aide d’un système de géolocalisation.

Et c’est là également le point fort du Xee: la plateforme logiciel étant ouverte, n’importe qui peut créer sa propre application, grâce à un SDK fournit par Eliocity. Un très bon point, lorsqu’on voit la population de développeurs en herbe sur ce genre de produit connecté.

D’un point de vue technique, le Xee récupère les informations via le bus CAN (Control Area Network) de votre voiture (courant sur les véhicules récents). Ensuite, la connexion avec votre smartphone se fait soit via Bluetooth (si vous vous trouvez dans votre voiture), soit via GPRS à l’aide de la carte SIM embarquée dans le Xee, si vous vous trouvez hors de portée du Bluetooth.

“Et ma voiture, est elle compatible?”. A cette question, Eliocity a référencé 186 modèles de véhicules compatibles avec le Xee. Et la liste d’enrichit de jour en jour. Vous trouverez facilement la réponse sur leur site www.xee.com.

 

LD0001741917_2boitier-xee-voiture-connectée

Le Xee est déjà disponible. Comptez 149,99€ pour le boitier et le câbleadapté à votre véhicule. La pose est très simple, mais si vous ne vous voyez pas le faire, sachez que des centres automobiles vous le feront moyennant une vingtaine d’euros.

 

 

 

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)