[Test] Casque audio Meze 88 Classics

MEZE_logo

MEZE_88_box

Le premier contact avec ce caque surprend à plus d’un titre. Tout d’abord ses oreillettes recouvertes de bois d’ébène poncées et vernies à la main sont splendides et peu banales. Elles abritent 2 drivers néodyme de 50 mm. Ensuite, la structure même du casque avec ses deux arceaux recouverts de coussinets qui viennent se poser sur la tête lui donnent une allure particulière. Un câble très souple de 2 mètres équipé de 2 prises mini jack 3.5 plaquées or vient compléter la dotation du Meze 88 Classics.

MEZE_88_cable

Il suffit de « chausser » le casque pour comprendre tout l’intérêt du système de suspension des deux petits coussinets, qui éliminent tout besoin de réglage mécanique latéral comme sur la plupart des autres casques. Il en résulte d’ailleurs un confort exceptionnel et on oublie les 290 grammes de l’objet. Il suffit simplement de placer les écouteurs de 88 mm devant les oreilles, et voila ! La douceur du revêtement des oreillettes est parfaite et bien que le serrage soit particulièrement doux, l’isolation passive surprend par son efficacité.

MEZE_88

L’écoute est un régal. Le son est doux, chaud (les coques de 88 mm en bois n’y sont certainement pas étrangères) et neutre. Les basses sont bien présentes sans aucune exagération. On est loin du casque « tendance » avec des basses trop boum boum qui flattent l’oreille.

Le Meze 88 est particulièrement adapté… bah à peu près à tout. De Deepe Purple live à la voix et au piano de Agnes Obel (quelle voix…), du groove suave de Al Jarreau (accompagné de George Benson – quel régal) à l’électro de Daft Punk, de la guitare planante de David Gilmour au jazz rock de Gino Vanelli ou encore aux concertos de Haendel, le rendu de ce casque est un véritable bonheur.

Pour vous en convaincre, il vous suffit d’ailleurs de vous rendre dans l’un des deux points d’écoute de Casquade (qui en assure l’importation exclusive) afin de l’essayer et d’être (ou non) séduit…

On aime ou pas la finition ultra brillante du Classics Gloss, mais il est également proposé en version satin, pour le même prix, soit 239€.

Tous nos remerciements à Casquade et à François Jolly pour le prêt de ce casque, dont je ne connaissais pas la marque, et qui m’a convaincu !

casquade

En ce qui concerne les propriétés techniques, sachez que le casque circum-aural Meze 88 Classics propose une réponse en fréquence qui varie de 12 Hz à 30 KHz, 116 +/- 3dB sensibilité, 36 Ohm, et les pilotes de 50 mm sont des néodymes dédiés. Ce modèle pèse 290 grammes,  possède 2 connecteur de 3.5 mm + 6.5 mm plaqués or et il fournit une excellente isolation phonique passive.

  • Le confort exceptionnel
  • Le son neutre et naturel,
  • La finition,
  • Le câble souple

  • Rien…

MEZE
Cette entreprise a été créée en 2010 par Antonio Meze, designer industriel, né en 1983 en Roumanie, axé sur l’innovation de la conception, de la technologie et de leurs implications culturelles et sociales, notamment primé par un IDSA et un RED DOT award.

Antonio Meze est par ailleurs le designer de l’incroyable Freerider Skatecycle…

MEZE_freerider_skatecycle
L’équipe de développement du MEZE 88 est composée de spécialistes passionnés tels qu’ingénieurs du son, designers de produits, artisans et musiciens.

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. flu

    12 janvier 2015 at 20 h 18 min

    Pour le prix il est valable .Bois d’ébène de surcroit .Je crois que j’ai trouvé mon prochain casque , merci .
    Une marque qui gagne à être connue .

    • Gérald

      13 janvier 2015 at 9 h 38 min

      Je suis tout à fait d’accord sur le tarif qui est vraiment accessible et surtout place ce casque nettement au dessus du lot dans cette gamme de prix. Et le confort est exceptionnel !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up