Quand Qobuz se fâche tout rouge contre Deezer

Qobuz, le service de streaming musical online élève la voix contre les pratiques qu’il juge abusives de l’un de ses confères et néanmoins concurrent, j’ai nommé Deezer.

qobuz-vs-deezer

En effet, afin de promouvoir la création de son produit « Elite », le service de musique en ligne Deezer emploie sur le web et dans son communiqué de presse récent des termes inexacts relatifs à la qualité du son offerte au consommateur par ce nouvel abonnement. Ce dernier est disponible en Qualité dite « CD » 16-Bit/44,1kHz. Or, il ne l’est pourtant à ce jour que sur les seuls systèmes Sonos – et non, par exemple, sur ses applis mobiles. Vous avez dit publicité mensongère ?
Le magazine anglais What Hifi l’a d’ailleurs immédiatement fait remarquer : « Deezer persists in referring to its Elite service as « high-definition audio » when in fact – as we have repeatedly pointed out – it is streaming at 16-bit/44.1kHz, the same resolution as CD. That means its streaming service is using the same audio quality as rivals such as Qobuz and Tidal. »
Le terme de « Haute Résolution Audio », en anglais « Hi-Res Audio », a fait l’objet d’un accord dont les signataires – Consumer Electronics Association, The Recording Academy, Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group – se distingue par un logo spécifique :

hi-res-audio-thumb-225x223-12632

Un fichier audio sans perte est capable de reproduire tout le spectre sonore d’enregistrements qui ont été masterisés depuis des sources supérieures à celles de la musique en qualité CD, ce qui implique pour l’essentiel des fichiers encodés en 24-Bit et non 16-Bit.
CQFD !

Notons que les albums vendus par Qobuz en qualité Hi-Res 24 bits nous sont fournis par les labels directement. Ils ne sont pas ré-encodés depuis des SACD…

Qobuz donnera dès avril 2015 la possibilité à ses abonnés, de streamer non pas seulement de la « Qualité CD 16-Bit/44,1kHz » mais aussi de la vraie Hi-Res Audio, et ce en Première Mondiale.

Et Qobuz de dénoncer aussi une récente publicité de Deezer qui vantait comme Haute-Résolution l’écoute en MP3 dans son application d’enregistrements prestigieux remasterisés en Hi-Res. Qobuz précise, que faire écouter aux utilisateurs un enregistrement Hi-Res réduit ensuite à du MP3 revient purement et simplement à faire écouter aux abonnés du MP3.

Voilà, c’est dit 🙂

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *