[Test] Pure Evoke D4 Mio Bluetooth, LA radio numérique/FM

Après de longs atermoiements et hésitations, la Radio Numérique Terrestre (RNT) est disponible en France depuis le 20 juin 2014. Las ! Ce qui aurait dû être un succès n’est sans doute que la chronique d’une mort annoncée. La RNT est à la radio ce que la TNT est à la télévision et nécessite à ce titre un récepteur compatible utilisant la norme DAB+.
Malheureusement, la diffusion numérique de la radio se voit négligée voire même ignorée par les principaux groupes de radio privées que sont Lagardère, RTL, NRJ, NextradioTV, ainsi que par le service public Radio France (un comble !) alors qu’elle est encouragée par des stations indépendantes comme FG ou Radio Nova. Les grands groupes se réfugient derrière une notion économique et préfèrent miser sur la radio par Internet, nettement moins chère à mettre en œuvre… Quid de l’intérêt des consommateurs ?

RNT_logo

Si le DAB+ a et aura du mal à prendre racine en France, il en est tout autrement chez nos voisins européens, notamment au Royaume-Uni, patrie de PURE qui produit un large gamme de récepteurs FM/DAB/DAB+ de grande qualité.

pure_logo

Le PURE Evoke D4 est donc un poste de radio DAB+ FM avec Bluetooth. Le boîtier, fabriqué en bois véritable, est habillé de simili cuir au toucher très doux, dont les façades avant et arrière dé-clipsables se déclinent en 6 couleurs interchangeables. Le devant de l’appareil abrite la grille du haut parleur, ainsi que l’écran OLED, 2 boutons de commandes, 10 boutons de sélections, une cellule infrarouge et le bouton de mise sous tension.
Le dos accueille l’antenne télescopique qui vient se ranger à l’horizontale dans la longueur, l’évent du haut parleur bass-reflex, ainsi que la connectique décrite plus bas.

Le produit semble parfaitement fini et flatteur, d’un poids raisonnable (1660 g), équipé d’une poignée arrondie facilitant la préhension, et se voit accompagné d’une télécommande équipée des fonctions de base.
La mise en route s’avère fort simple : il suffit de déployer l’antenne télescopique, d’appuyer sur le bouton de veille (ou mise sous tension) et l’unité commence la syntonisation dans les 2 bandes. L’Evoke permet de définir jusqu’à 15 préréglages FM et 15 en numériques DAB+, dont quatre en accès rapide par les touches 1 à 4, les 11 autres étant accessibles depuis le bouton 5+.

L’écran OLED à haut contraste, d’une résolution de 128 x 22 pixels s’avère particulièrement lisible et affiche en blanc sur fond noir le nom de la station tout comme le titre du morceau ou de l’émission en cours, pour autant que la radio écoutée propose le RDS. Un vrai plus que cet affichage contrasté, bien qu’un peu trop éclairant la nuit, même réglé au plus bas parmi les 10 niveaux proposés.

Le bouton Source permet de passer de la radio numérique à la FM, et du Bluetooth à l’entrée auxiliaire. Le son assez bluffant pour un poste de radio de cette taille. Le haut parleur large bande de 7.5 cm de diamètre pour 1,6 W RMS diffuse un son clair d’une belle musicalité grâce à sa conception bass-reflex, et le volume se règle très finement par des crans depuis le bouton de façade ou la télécommande.

La fonction Bluetooth transforme le PURE Evoke en enceinte sans fil. Il est ainsi très simple de diffuser de la musique depuis toute source Bluetooth. Un sacré avantage concurrentiel…

Ce superbe poste de radio fait aussi fonction de radio réveil avec 2 alarmes quotidiennes, jours de semaine ou week-ends, pouvant déclencher un son réglable ou syntoniser une station FM ou numérique de votre choix. A noter que la poignée de transport s’avère tactile pour la fonction de répétition de l’alarme…

Last but not least, le PURE Evoke est également équipé d’une minuterie réglable par tranches de 15 mn, et d’une minuterie de cuisine déclenchant une alarme à une heure déterminée. Pratique pour surveiller la cuisson de la tarte aux pommes 😉

Côté connectivité, le PURE Evoke D4 accueille une prise d’alimentation 9V, une prise audio jack 3.5 pour y connecter un casque ou des écouteurs et une prise jack 3.5 AUX. Un port mini USB permet les mises à jour logicielles dont tout possesseur d’appareil enregistré est dûment notifié.
Enfin, une trappe, cachée derrière la façade arrière, abrite une batterie amovible de 8800 mAh assurant une autonomie d’un quinzaine d’heures à volume moyen bas.

Proposé à 249€, ce radio réveil PURE constitue un très bon achat en offrant de bonnes fonctionnalités et prestations sonores, le tout avec une présentation flatteuse. Le cumul des fonctions radio, réveil, enceinte Bluetooth sans fil constituant un avantage concurrentiel indéniable.

A vous de voir l’intérêt des radios numériques dans votre région, mais sachez que PURE fabrique une très large gamme de récepteurs  sans fil, de dock, de radios internet et propose aussi du streaming musical et des radios en direct…

  • La qualité de finition
  • La qualité sonore
  • L’accès aux menus
  • La fonction Bluetooth
  • La double alarme
  • La batterie amovible

  • Le peu de stations numériques en France
  • Le prix ?

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

2 Comments

  1. gozlan

    11 décembre 2017 at 0 h 45 min

    Bonsoir Monsieur,
    Je suis un fervent écouteur de la radio portable, car mal voyant.
    J’ai eu le bonheur d’acheter 3 radios BLUESKY digital portable BPR 510 (10 stations préréglées FM et SW) chez Carrefour en 2008. Je les trouve très pratiques, surtout en déplacement voire en voyages et en vacances .
    Malheureusement 2 sont tombées en panne irréparables et j’appréhende l’irréparable panne du 3ème.
    Le produit PURE semble correspondre à mon besoin (avec ou sans télécommande)., ou éventuellement, pouvez-vous m’indiquer un site ou je pourrai trouver un produit équivalent soit une radio FM/SW avec préselections svp ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Joe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up