iSketchnote, l’ardoise magique pour iPad

iskn_logo_noir

Conçue par iskn, une jeune société grenobloise (cocorico !), l’ardoise Slate associée à l’application iSketchnote, va donner une vie numérique à vos créations sur papier.

Ce projet initié sur Kickstarter en le 10 septembre 2103 a connu un succès fulgurant avec 346 127$ collectés en 1 mois grâce à 2 395 contributeurs ! Quand on sait que l’objectif initial était fixé à 35 000$…

isketchnote_4

Bon, mais qu’est-ce que iSketchnote ? Il s’agit d’un package comprenant une tablette numérique Slate, des stylos dédiés, un étui pour protéger votre iPad et une application.

Ok, mais comment çà marche ? Il suffit de dessiner ce que vous voulez à l’aide des stylos fournis, sur un bloc note ou une feuille de papier standard posée sur la Slate, et votre œuvre est instantanément transférée au format vectoriel sur votre iPad, Mac (Mavericks et +), PC sous Windows 7 ou +. Et Android ? C’est prévu et il faudra patienter encore un peu.

Le plus simple est encore de regarder tout çà en vidéo :

Étonnant non ? En fait, les stylos n’embarquent aucune électronique, mais sont équipés d’un aimant (la petite bague argentée) dont la Slate qui contient, entre autres choses, 32 magnétomètres qui vont analyser et capturer tous les déplacements du stylo et le champ magnétique de son aimant, avec une précision de l’ordre de 0,8 à 1 millimètre. À titre de comparaison, la précision d’un stylet sur un iPad est d’environ 0,5 cm, soit environ la largeur d’un doigt, le stylet naturel de la tablette d’Apple…

C’est aussi simple que çà ? Oui, mais en fait non… Ce qui semble évident au regard d’une simple démo est le résultat d’une décennie de recherches sur le magnétisme menée au CEA de Grenoble.

Reste que les stylos à bille, très design, sont équipés d’une recharge tout à fait classique et sont livrés en 2 coloris : bleu, noir et rouge qui sont reconnus par l’app. La couleur du dessin numérisé dépendra aussi des couleurs et de la taille du curseur choisis depuis l’application.

isketchnote_2

Un exemple ci-dessous réalisé grâce à mon incroyable talent :

isketchnote_1

isketchnote_6

Les champs d’applications sont immenses et seulement limités par l’imagination des utilisateurs… qu’ils soient professionnels ou dessinateurs en herbe.

Bien entendu, la Slate et l’iPad s’appairent en Bluetooth Low Energy 4.0, et l’autonomie annoncée est de plus de 10h en écriture et 2 mois en veille.
Les dessins sont temporairement stockés sur les 2 Mo de mémoire (50 pages) de la Slate qui peut accueillir une micro SD jusqu’à 16Go (soit environ 400 000 pages !). Mais le but est bien de transférer les dessins vers l’iPad ou le Mac/PC afin de les retravailler le cas échéant, et de les partager.

Proposé en pré-commande à 179€ au lieu de 199€, le pack iSketchnote a été victime de son succès et se trouve en rupture de stock. Les prochaines livraisons devraient intervenir au mois de septembre 2015 pour le lancement officiel.

isketchnote_3

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)