Nintendo arrive (enfin !) sur nos mobiles

Nintendo arrive enfin sur smartphones et tablettes !

logo nintendo

En mars dernier Nintendo avait déjà parlé de ce projet mais la société a dernièrement détaillé son plan pour envahir nos Smartphones et tablettes avec ses licences phares. Nintendo s’est donc allié avec la société DeNa pour développer pas moins de 5 jeux mobiles qui sortiront d’ici mars 2017. Nintendo a voulu une alliance durable et est allé jusqu’à rentrer au capital de DeNA (à hauteur de 170 millions d’euros). DeNA est une société déjà implantée dans le « social gaming » et surtout connue pour quelques jeux Square Enix et des free-to-play. Mr Iwata a détaillé un peu plus ce planning en précisant que le premier jeu sortira avant fin 2015.

Toutefois ne rêvons pas trop car même si toutes les licences Nintendo pourraient être adaptées sur mobile, la firme nipponne a précisé que ce ne sera pas de simples adaptations de jeux existants (les émulateurs ont donc encore de beaux jours devant eux) : ce sera donc des nouveaux jeux. Nintendo veut que les joueurs ne se lassent pas trop rapidement et garantit du contenu. Ceci sera sans doute assuré par des mises à jour régulières.

image dena nintendo

Reste à voir si cela impliquera des micro paiements. Techniquement supérieurs à la 3DS tous nos smartphones tablettes pourraient faire tourner le catalogue existant de la console portable. Reste cependant à adapter le gameplay (même si des manettes existent pour mobiles comme celles de Steelseries testées par nos soins ici et ici).

ipad mario grand

A s’y pencher de plus près, peut-être que ces applis ne seront pas que des jeux vidéo car Iwata a évoqué l’utilisation des personnages Nintendo dans des applications pour objets intelligents. Historiquement Nintendo est un fabriquant de carte à jouer et a déjà exploré des pistes interessantes comme les cartes de réalité augmentée sur 3DS mais aussi les cartes d’add-on pour débloquer du contenu. Peut-être qu’une nouvelle piste est ouverte entre Smartphones et objets connectés à travers les licences de la firme. On se met à rêver de figurines Amiibo exploitables sur mobiles !

nintendo-dena

Avec ces annonces, le patron de Nintendo (malgré des années de refus) a donc satisfait tous les fans mais aussi les analystes financiers qui n’attendaient que ça. Cela fait des mois (voire des années) que le jeu console est vampirisé par le jeu sur mobile. C’est donc une certaine ouverture d’esprit qu’a amorcé le président Iwata car jusque-là Nintendo se refusait d’exploiter ses licences ailleurs que dans des jeux consoles. La politique de Nintendo semble porter ses fruits car même les prévisions annuelles ont été revues à la baisse les ventes sont au rendez-vous.

mario iphone

Il suffit de voir l’engouement pour les licences connues comme Smash bros mais aussi pour les nouvelles comme Splatoon qui caracole dans le top des ventes sans s’essouffler. Ceci vient s’ajouter au succès retentissant des Amiibo générant des pénuries de certains personnages (subies ou voulues ?).

amiibo-sky

D’ailleurs ces Amiibo avec leur technologie NFC inaugurée par les Skylanders seraient techniquement compatibles avec nos smartphones déjà équipés de cette fonction.

nintendo-mobile

Une appli est déjà sortie mais ne semble pas faire partie de ce listing. En effet Nintendo a fait son entrée sur les « stores » de nos mobiles pour proposer une application encore réservée au japonais. Ici pas de licence ni de personnage connu de la marque (Mario, Zelda, Pokemon) c’est juste une appli pour connecter sa 3DS à internet grâce à son portable. Rien de révolutionnaire en somme car c’est déjà possible en mettant son smartphone en « partage de connexion » pour télécharger en 4G un titre sur l’eshop par exemple.

dollars mario

Enfin, Nintendo aborde cette 2ème moitié d’année 2015 en meilleure forme avec un bénéfice de 320 millions d’euros contre 150 de perte l’année derniere. L’horizon semble assez dégagé et ces annonces ajoutées à Splatoon et aux Amiibo semblent ravir le président de la firme tout comme les joueurs que nous sommes. Vivement l’E3 2015 pour avoir plus d’infos !

5 iphone mario

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)