[Test] Mu-so de Naim, une enceinte d’exception

Quand Naim, la grande marque britannique de systèmes hi-fi qui équipe notamment les prestigieuses Bentley, décide de concevoir une enceinte connectée en y mettant tout son savoir faire, çà donne la Mu-so, un système acoustique sans fil en multi-amplification, très (très) haut de gamme. Naim_Mu-so_1Design
la Mu-so ne laisse pas indifférent. Sa qualité de fabrication est exemplaire et utilise des matériaux nobles comme l’aluminium et le plexiglas. L’enceinte est lourde et accuse 13 kg pour une stabilité à toute épreuve et la suppression de toutes vibrations parasites.
La partie supérieure du caisson tout en en bois, recouvert d’aluminium anodisé, reçoit un gros bouton tactile de fonctions, éclairé par des leds blanches (désactivables), et entouré d’un anneau en alu contrôlant très finement le volume. L’arrière est constitué d’un énorme radiateur, là aussi tout en alu, qui recouvre toute la longueur de l’objet. La façade n’abrite pas moins de 6 hauts parleurs qui sont protégés par une grille amovible noire, mais disponible en 3 autres coloris (rouge, bleu et orange). Le côté droit reçoit un port USB, une entrée mini-jack 3,5 mm, un indicateur lumineux et un bouton de réinitialisation du Wi-Fi. Il faut soulever l’appareil pour accéder à 3 prises : secteur, Ethernet et optique S/PDIF pour les téléviseurs, consoles et décodeurs, cachées dans les 2 events de basses. Ajoutons une connectivité Wi-Fi, Bluetooth apt-X et une compatibilité AirPlay, Spotify Connect et DLNA/UPnP. Il ne manque décidément que le NFC…
L’ensemble est remarquablement construit et assemblé avec une extrême précision. A noter que le système d’antenne Wi-fi fait l’objet d’un brevet et assure une connexion sans défaut.

Naim_Mu-so_05

Les 6 transducteurs de qualité hi-fi (2 tweeters à dôme soie de 25 mm, 2 médiums de 10 cm à membrane papier et 2 boomers ovoïdes également en papier, bass-reflex – 2 events étant situés sous le chassis) qui équipent la Mu-so sont bien entendus de conception maison et sont pilotés par 6 amplificateurs numériques de classe D développant 75 watts chacun… pour un total de 450 watts ! L’ensemble est contrôlé par un DSP doté d’une puce 32 bits afin d’obtenir un niveau de performance optimisé. Ce système acoustique est dans la plus pure tradition Naim puisqu’il fonctionne en multi-amplification active.
Une telle puissance pourrait nécessiter un ventilateur, résolument absent de la Mu-so pour d’évidentes raisons de bruits parasites.

Naim_Mu-so_front_nogrille

A l’écoute
La Mu-so peut être pilotée par le biais d’une application iOS et Android lui donnant accès à bon nombre de radios internet, à Spotify, à la musique disponible sur le réseau et contrôle les entrées analogiques, Bluetooth et USB. L’app contrôle aussi les paramètres d’éclairage et le multiroom, permet de créer des playlists…
naim-app
L’icone Setup permet de définir la position de la Mu-so dans la pièce et règle l’égaliseur en conséquence.
Une télécommande très complète permet de contrôler la plupart des fonctions.

Naim_Mu-so_24

Cette enceinte hors norme sait lire tous types de fichiers audio, du CD jusqu’au 24 bits/192 kHz (et limité à 48kHZ en wifi)
Une fois l’enceinte configurée et connectée au réseau wifi, ce qui prend environ 2 minutes, on peut enfin lancer la lecture de fichiers audios. Et là, c’est la claque ! La Mu-so est d’une fidélité incroyable et d’une qualité tout à fait exceptionnelle. Le son est nuancé, équilibré, quel que soit le volume. Nous sommes plus proche d’un système acoustique hi-fi que d’une enceinte connectée. Les guitares claquent, les pianos sont d’une présence étonnante, les voix sont d’une incroyable précision, pour une fidélité vraiment stupéfiante. Les amateurs de lyrique apprécieront. Même les morceaux encodés en mp3 sont littéralement révélés par le DSP de la Mu-so qui en tire la quintessence ! Avec du FLAC ou du ALAC, c’est simplement bluffant.
Le réglage du volume est d’une finesse rare et même à faible volume, l’écoute et le rendu sonore sont très agréable, les basses étant magnifiquement soutenues sans aucune agressivité. Les ingénieurs de Naim ont vraiment réalisé un coup de maître.

Si on peut en demander beaucoup à la Mu-so de Naim, sachez qu’il vous faudra débourser 1 245 € pour cette enceinte d’exception (qui n’a rien à voir avec une barre de son…), que vous devez aller écouter au plus vite chez votre revendeur L’AudioDistribution, dans votre Apple Store ou d’autres encore… Mais elle vaut largement chaque euro dépensé !

 

Caractéristiques techniques
Entrées audio :
1 Optique S/PDIF (TosLink) jusqu’à 96kHz
1 USB Type A
1 jack 3.5mm
UPnP, AirPlay, Spotify Connect, Bluetooth apt-X, Internet Radio depuis Ethernet ou Wi-Fi,

Télécommande infrarouge  (RC5)

Réseau : Ethernet (10/100Mbps), Wi-Fi (802.11b/g) 2.4GHz

Formats Audio :
WAV, FLAC et AIFF jusqu’à 24bit/192kHz ALAC (Apple Lossless) jusqu’à 24bit/96kHz
MP3, AAC jusqu’à 48kHz, 320kbit (16bit)
OGG et WMA jusqu’à 48kHz (16bit)
Bluetooth SBC, AAC et aptX

Amplification : 450W – 6 x 75W (à 6Ω)

Dimensions : 122 mm x 628 mm x 256 mm
Poids : 13 kg

Naim est une marque britannique (et mythique) fondée en 1973 par un ancien pilote automobile, Julian Vereker, suffisamment passionné de son pour construire son propre ampli à lampes ! Naim a su se créer une réputation quasiment légendaire grâce à sa signature sonore et à la musicalité de ses électroniques et de ses enceintes… C’est d’ailleurs cette marque qu’a choisi Bentley pour équiper ses prestigieuses automobiles, c’est dire… A noter que Naim a fusionné avec le français Focal JMlab en 2011.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)